Cette semaine, c’est la semaine du goût. On va continuer notre travail sur les fruits et les légumes mais avec des vrais cette fois-ci.
Lundi 9 octobre, commençons par les légumes…
D’abord on se rappelle leur nom :
la pomme de terre, un peu ronde avec des bosses.
Le poivron. Cousin du piment mais plus gros et qui ne pique pas. Il y en a des rouges, des jaunes et des verts. Dedans, il y a plein de graines et du rien. On peut le manger avec la peau après l’avoir lavé, cru ou cuit.
La courgette, longue avec une étoile au bout. Dehors c’est vert mais dedans c’est blanc. Comme le poivron, on peut manger la peau et on peut la manger crue ou cuite.
Le poireau. Il est très grand, vert et blanc, il a des feuilles. On le lave bien et on le mange surtout cuit. Il sert à faire la soupe ou se mange en salade.
La carotte. Orange et longue, il faut d’abord l’éplucher, c’est à dire enlever la peau avant de la manger. On peut la manger crue ou cuite. A la surprise de maîtresse, tous les enfants n’aiment pas la carotte qui est pourtant un peu sucrée et croque dans la bouche.
L’oignon (zonion en créole). Il est rond et gros et violet mais il y en a aussi des blancs, des jaunes et des rouges, des petits et des gros.
On a touché pour retrouver le bon légume, on a senti (le poireau et l’oignon, ça pique le nez), et enfin on a goûté!
Et oh surprise : on a aimé les légumes crus, surtout la carotte qui croque et le poivron rouge qui a du jus un peu sucré dedans mais aussi la courgette. On n’a pas trop aimé le poireau ni l’oignon qui pique et la pomme de terre crue, ce n’est pas bon du tout, on préfère les frites ou la purée!
Mercredi, au tour des fruits, chouette on va encore se régaler!