Comité de rédaction – décembre 2014

Composition

Le comité de rédaction, composé d’un représentant de chaque classe, vous propose ce troisième numéro du journal de l’école. Ce numéro est consacré aux fêtes de Noël et présente différents articles rédigés dans les classe.
Les élèves du comité de rédaction : Théo(CE2A), Chloé(CE2B), Dalila (CE2C),  Uderse (CM1A), Paola (CM1B), William (CM1C), Mathieu (CM2A), Camille (CM2B), Chloé (CM2C)Sans titre 21

Les activités périscolaires

Les activités périscolaires, sont des activités qui sont en dehors des heures de l’école. Elles commencent à15h15 et se terminent à 16h15. Elles se passent le lundi,mardi ,jeudi et vendredi.

-TCHOUKBALL: le tchoukball est comme le handball mais avec un trampoline pour marquer les points.

-MULTISPORT:se sont plusieurs activités , mais nous on fait le roller, on commence par des exercices et on termine par un jeu.

-PERCUSSIONS: on apprend a jouer du tambour et d’autre instruments de musique comme le bobre,kayamb.

-ACTIVITÉS DIVERSES:on joue à des jeux de société

La journée du patrimoine

Les journée du patrimoine sont des journées exceptionnelles.
On a découvert des monuments aux morts, des immeubles, l’histoire de l’escalier Tikatsou, la place Verdun et le Mausolée…
On a fait des jeux: Fruit et légumes à sentir, fruits et légumes à toucher, la roue, le goni.
– Fruits et légumes lontan à toucher : gingembre, patates douces, chouchous, papayes, bringelles, manioc, songes.

– La roue : la roue est un sport lontan où l’on doit pousser une roue avec deux bâtons. Le but du jeu est d’aller le plus vite possible.

– Le goni : le jeu du goni est un jeu où l’on saute dans un grand sachet et où on doit faire le tour d’un plot.

– La Place de Verdun est la place principale du quartier de la Petite-Ile.
C’est une place du XIX ème siècle. Elle est remplie de Terre sacrée de Douaumont.

Les changements depuis la rentrée

– LE GOUTER : Il n’y a plus de goûter le matin.
– POURQUOI
1: Soit ça coûte trop cher à la cantine
2: Soit les enfants ne mangent pas le midi ou sinon ils ne le prennent pas et ça fait du gaspillage.

– LE SAMEDI: le maire a décidé de mettre en place l’école le samedi.
Les horaires :du lundi au vendredi sauf le mercredi : de 8H00 à 15H15. Le samedi de 8H00 à10H00.
Maintenant, on est moins fatigué parce qu’on quitte l’école plus tôt. On a plus de temps pour goûter.
Maintenant le soir, il y a des activités de 15h15 à 16h15. La pause méridienne est plus longue qu’avant . La récréation est plus courte par rapport à l’année dernière.

Sans titre 24OPINIONS DES ELEVES

Q1 : Aimez-vous l’école le samedi matin ? La majorité des élèves ont répondu NON,
OUI:2
NON:5
Q2 : Aimez-vous qu’il n’y ai plus de goûter la matin ? La majorité des élèves ont répondu NON
OUI:2
NON:5
Q3 : Aimez-vous les nouvelles horaires d’école ? La majorité des élèves ont répondu OUI
OUI:6
NON:1

Q4 : Aimez-vous les nouvelles activités périscolaire entre midi et 2 et entre 15h15 à 16h15 ?
OUI:5
NON:2

Q5 : Aimez-vous que la pause méridienne soit rallongée ? La majorité des élèves ont répondu OUI
OUI:5