PS/MS

BONNE FÊTE AUX PAPAS!

Les enfants étaient enthousiastes de fêter leurs papas et d’offrir leur cadeau : un porte-clé original et un poème mimé.

La fabrication du porte-clé ” Bonhomme” en écrous nous a permis de travailler les grandeurs, le dénombrement et la motricité fine.

 

La décoration des cartes et la fabrication des emballages ont elles permises de réinvestir des tracés et graphismes simples.

Bravo à tous les enfants pour leurs efforts et bonne fête aux papas!


VISITE DE L’AQUARIUM – Vendredi 28 avril 2017

Malgré l’excitation et l’impatiente, c’est dans le calme et en chants que nous avons attendus le bus!

 

Belle récompense que de retrouver, en vrai, tous ces poissons du récif corallien découverts en classe : la famille des Papillons, des Demoiselles, des Balistes, des Labres, des Rascasses… et d’ailleurs, ces derniers ont fait s’écarquiller quelques yeux!

 

Impressionnants ces poissons Larmé ou poissons lions!

                    

Des barbiers qui évoluent en bancs pour leurrer leurs prédateurs, aux fabuleux scalpels des chirurgiens (jeu de piste, on les cherche!) : quel spectacle !

Après la bonhommie du mérou patate, tant attendu (pas le temps de la photographié!), la découverte magique des méduses et des hippocampes : l’aquarium panoramique de fin a constitué un temps de pause et de contemplation.

Petite pause déjeuner à la grotte des Premiers Français à Saint-Paul avant de reprendre le bus du retour et de retrouver les parents. Magnifique journée!


DE RETOUR DE CLASSE DE MER

Après 6 jours et 5 nuits de classe de mer, nos petits découvreurs ont abordé leur dernière semaine de classe (avant « les petites vacances » de mars) avec enthousiasme : heureux de partager et d’approfondir leurs découvertes avec leurs camarades.

La visite de Kélonia a constitué un temps fort du séjour et nous a permis d’en apprendre plus sur l’écologie et la protection des tortues marines.

   

 

    

Nous avons refait le point sur les caractéristiques des trois tortues marines présentes à Kélonia et dans la zone océan Indien : la tortue verte, aussi douce que sa carapace ; la tortue imbriquée dont les écailles mouchetées se chevauchent comme des bardeaux. Et enfin, la tortue caouanne dont la carapace est bosselée comme une crête et la grosse tête n’inspire pas vraiment confiance!

 

En respectant ces caractéristiques, les enfants ont créé leur propre tortue.

Avec une large palette de crayons de couleurs, Layanah et Hinatéa, très appliquées en coloriage, on créé la tortue multicolore de la classe. Une variété unique!

Toutes ces belles créations ont abouties à l’organisation d’un affichage avec des légendes dictées par les élèves.

La pâte à modeler est aussi un bon support pour fixer le vocabulaire du corps de la tortue marine à ne pas confondre avec la tortue de terre.

 

La réalisation des fonds d’affichage a permis de tester les effets de différents outils et de distinguer les traces de chacun.

Dur, dur d’être une tortue!

C’est le titre de l’affiche réalisée par les élèves qui ont découvert les menaces qui pèsent sur les tortues marines : du parcours du combattant du bébé tortue pour rejoindre la mer en échappant à ses prédateurs aux accidents causés par l’activité humaine.

 

La vidéo de Dudu la Tortue qui, confondant un sachet plastique avec une méduse (son repas favori), est sauvée par le jeune Hector ou encore celle de Ilo et Kélo de Kéliona, a sensibilisé les enfants aux questions écologiques majeures de notre temps : la pollution, l’aménagement du territoire.

                     

Un dernier affichage a permis de légender quelques photos souvenirs de la classe de mer: les activités au centre, la baignade, la boum du vendredi…! Que de bons souvenirs à partager.

Nous poursuivrons notre travail autour de la mer  en préparation notamment de notre visite de l’Aquarium de Saint-Gilles en mai.

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Bonjour ! excusez-nous pour le retard, nous avons eu un petit soucis avec le blog hier …

Lundi 27 février 2017

Et voilà c’est le grand jour, cela fait déjà 6 mois que nous préparons ce séjour !
Grâce aux actions des parents mais également à l’investissement des enseignantes, nous y sommes enfin !!
nous avons tous nos valises, et n’avons qu’une hâte : prendre le bus !

Nous y voilà !  malgré quelques péripéties …. Nous sommes dans le bus, et nous disons au revoir chaleureusement à nos proches et… avec le sourire !!

Une fois arrivé, nous avons rencontré Nadia qui nous accompagnera toute la semaine, elle est très expérimentée et prend bien soin de nous, elle nous a aidé à déballer nos affaires et à les ranger dans nos étagères ! Et bien sûr comme il fait très chaud la première chose que nous avons fait c’est mettre nos savates !

Nous avons ensuite fait une visite du centre jusqu’au réfectoire … où nous sommes partis manger dans le même temps

En entrée nous avons mangé du gratin de courgette puis en plat principal, du riz, grains, poulet. Comme dessert nous avons eu un sorbet à la grenadine ! miam !  Certains camarades ce sont bien sali les doigts en mangeant !

 

Est venu ensuite l’heure de la sieste ! Ouf nous étions fatigués … enfin… les garçons ont bien dormi mais les filles pas du tout !

Bien reposés et bien réveillés .. nous avons enfilé notre maillot de bain et nous nous sommes tartinés de crème solaire pour la deuxième fois de la journée …. Nous avions attendus ce moment depuis le matin ! La baignade !!!
Nous avons marché un tout petit peu pour arriver à la zone délimitée par le maître-nageur. Celui-ci nous a expliqué les règles à suivre :

On ne jette pas du sable ni des cailloux sur son camarade

On n’enfonce pas la tête de son camarade sous l’eau

Nous ne devons pas dépasser le périmètre de sécurité (c’était un mot compliqué pour nous, mais nous avons très vite compris que cela voulez dire qu’il ne fallait pas dépasser le filet !!)

Nous ne devons pas sauter du haut du rocher

Nous avons aussi joué dans le sable bien sûr !!

Et devinez quoi ? Nous nous sommes amusés !  Nous sommes tous rentrés dans l’eau, et nous avons respecté les règles !  Maîtresse Maria était très très contente.

Mais bon, comme toutes bonnes choses ont une fin… nous avons dû rentré

Mais nous avions tous faim et nous nous sommes installés pour le goûter !

Nous avons appris à jeter nos déchets dans la poubelle

Est venu ensuite la douche, d’abord les filles puis les garçons, à tour de rôle, et pendant que nos camarades se douchaient, nous avons appris de nouveaux jeux : le téléphone chinois, passer pont-pont , il court il court le furet …

Nous sommes partis ensuite dîner, en entrée nous avons eu de la betterave et du maïs, puis du chop suey poisson et enfin une danette comme dessert. Certains d’entre nous étaient déjà très épuisés.

 

Mais une fois au bungalow nous nous sommes brossés les dents, nous avons pris nos lampes torches et sommes partis en exploration pour trouver des Bernard l’hermite !

Et nous en avons vu pleins !!!!! des petits .. des gros … de moyens ….

Nous sommes ensuite rentrés, une petite lecture et hop tout le monde au lit !

Et !!! Devinez quoi ? Personne n’a pleuré !  Même si papa et maman nous manquent bien sûr !



FLOTTE ET COULE

Avant le grand départ en classe de mer, nous avons mené une expérimentation.En effet, que peut-il bien se passer si je mets une bille dans un aquarium rempli d’eau ? Et si j’y plonge une perle en bois ?

Les objets retenus

Nous avions volontairement choisi des objets communs par leur nom, dimension ou encore couleur mais dont la matière ou le contenant en faisait différer le poids.

Une petite cuillère en métal et une en plastique ; une bille et une perle en bois ; un bouchon en liège et un autre, de fiole de parfum, en verre massif.

Une bouteille en plastique vide et une autre (entièrement !) remplie de sable ; une boule jaune en plastique vide et une autre, également jaune et en plastique, mais pleine.

Les hypothèses

Avant de passer à la manipulation, les enfants ont émis des hypothèses sur le(s) résultat(s) possible(s) de l’expérimentation : « On ne peut plus prendre », « Ça sera mouillé », « Ça descend tout en bas », « Ça reste en haut », « Ça coule », « Ça ne coule pas », « Ça fait comme un bateau ».

C’est avec la manipulation de chacun des objets par les élèves que les hypothèses et constats se sont affinés et qu’un premier tri a pu s’effectuer dans deux bacs distincts. Une expérience ludique, le jeu de celui qui avait raison, mais restait à déterminer pourquoi tel ou tel objet flottait et tel autre non.

La mise en commun

Alors que l’expérimentation a été conduite séparément avec le groupe des PS et des MS, la mise en commun a permis un éclairage collectif et une verbalisation profitable aux plus jeunes pour qui les hypothèses sont difficiles à émettre. Nous avons pu classer les objets au tableau puis poursuivre l’expérimentation avec d’autres objets de la classe : orange en plastique, voiture en bois, ciseau… un morceau d’éponge qui se gorge d’eau et que l’on peut essorer (quel plaisir !).

                 

Et saviez-vous qu’une boule de pâte à modeler va couler alors qu’une fois aplatie, elle flotte. Désormais, eux, les enfants le savent !

OHÉ DU BATEAU !

Suite à cette expérimentation et pour faire le lien avec l’album Le bateau de Monsieur Zouglouglou, nous nous sommes attelés à la fabrication de notre propre bateau. Parmi les objets de l’expérimentation qui flottent, nous avons retenus le bouchon en liège. Et pour assurer la manœuvre, ce sont les élèves eux-mêmes qui ont déterminé les outils et étapes de fabrication.

Dictée à l’adulte

C’est à partir de la courte vidéo tutorielle, tout en images et sans parole, Fabriquer un petit bateau qui flotte (source familiscope) que les enfants ont pu lister le matériel nécessaire et les consignes de fabrication. Je n’avais plus qu’à noter en favorisant la recherche du lexique et verbe d’action appropriés.

      

Comme nous avons pris un peu de liberté par rapport à la procédure proposée – notamment en utilisant du papier plastifié pour protéger nos embarcations une fois en classe de mer – chacun a d’abord décoré sa voile, estampillée de son initiale, avec des gommettes.

            

Enfin, tous les enfants ont pu expérimenter la flottabilité de leurs petits radeaux, fiers et satisfaits du travail accompli. Bravo les petits matelots !

       

    

 


Bonjour !

Sa mise en route sur la toile a été un peu laborieuse, mais la classe de PS/MS rejoint enfin la blogosphère de l’école pour vous faire partager quelques uns de ses temps forts !

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Notre classe : 9 élèves de PS, 12 élèves de MS, 2 enseignantes PES et 1 Atsem.