MATERNATHLON
Mercredi 24 MAI 2017
Rendez-vous tous au Gymnase de REYDELLET où nous avons participé avec les 3 écoles maternelles du Bas-de-La-Rivière au Maternatlon.
Divers jeux athlétiques étaient proposés…
La classe avant le départ (CONCENTRATION)
Nous avons sauté loin en franchissant un obstacle
Nous avons aussi sauté d’une hauteur
Nous avons lancé loin, haut … et aussi avec précision.
Et nous avons couru VITE et EN LIGNE DROITE
Super matinée, et surtout merci au papa de Mila qui nous a accompagné mais aussi à Chantal et Anne-Marie.
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LA PISCINE
Cette année, tous les jeudis matins nous sommes allés à la piscine du BUTOR.
Jeudi 4 mai, nous avons avec beaucoup de regrets fait notre dernière séance.
Au début des séances nous faisons un petit échauffement. Nous nous déplaçons de différentes manières dans l’eau (en courant en marche avant, en marche arrière puis en tournant, ou encore en sautant…).
nous avons appris ….
– à descendre le long de la perche pour attraper un objet sous l’eau.
– à nous déplacer sur le ventre avec une frite.
– à nous allonger sur le dos avec une planche
– à faire l‘étoile de mer
– à sauter… ou même plonger !
Nous nous sommes bien amusés et nous avons tous progressé à notre rythme…
ET MERCI AUX PARENTS ACCOMPAGNATEURS
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MARDI 28 AVRIL 2017
Pour continuer notre projet «MER», nous sommes allés visiter avec toute l’école l’aquarium de ST GILLES.
Avant de visiter l’aquarium, nous avons appris à reconnaître les différentes familles de poissons.
Nous avons donc essayé de les retrouver dans les différents bassins.
Et vous, les reconnaissez-vous ?
Nous nous sommes mesurés pour savoir quel animal marin était aussi grand que nous.
Ensuite nous avons regardé l’exposition de photos sous marine et nous avons essayé de reconnaître les différents animaux.
Avant de rentrer à l’école, nous sommes allés pique-niquer à
SAINT-PAUL dans le parc de la grotte des premiers français.
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CLASSE DE MER
En route pour le Centre Jacques TESSIER
JOUR 1 : LUNDI 27 FÉVRIER
Heureusement que les les valises ont des roulettes
INSTALLATION ET RANGEMENT DANS LES CHAMBRES
12 H00 : Direction le “RESTAURANT” pour le repas
15h30 : Préparation pour la 1ère baignade
15h30 à 16h 30 : LES RECOMMANDATIONS DU MAÎTRE NAGEUR
16H30 : retour de la plage et le GOUTER bien mérité
17h30 : Pendant que les garçons prennent la douche, les filles construisent un bateau puis inversement. Demain mise à l’eau !
Travail sur le cahier “classe de MER”
19h 30 : REPAS DU SOIR
BONNE NUIT !
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JOUR 2 : MARDI 28 FÉVRIER
VISITE DE KELONIA
Nous avons découvert différentes tortues
LES TORTUES MARINES
LES TORTUES DE TERRE
Maintenant nous savons que dans l’Océan Indien nous pouvons rencontrer
La tortue OLIVÂTRE La tortue LUTH
La tortue CAOUANNE ou “grosse tête”
L’APRÈS-MIDI : baignade
Après la baignade, les mamans de la CLASSE PASSERELLE avaient fait des crêpes car c’était MARDI-GRAS.
Nous nous sommes même déguisés. John notre animateur a maquillé des enfants et d’autres se sont déguisés.
Même déguisés, nous avons participé à la chasse aux Bernard-l’Ermite.
EXCELLENTE JOURNÉE… fatigante mais les enfants sont très agréables
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JOUR 3 : MERCREDI 1er MARS
Nous avions prévu de mettre nos bateaux à l’eau mais la mer ne le permet pas (trop de vagues) alors à défaut ils resteront sur le sable pour éviter qu’ils ne chavirent.
Aujourd’hui nous nous contenterons de sauter par dessus les vagues.
L’après-midi : SÉANCE JARDINAGE avec le jardinier du Centre. Nous avons fait des boutures
Comme la mer est encore plus agitée de le matin nous avons décidé de faire des jeux d’eau sur la bâche.
ACTIVITÉ TORTUE : Réalisation en mousse d’une tortue de mer ou de terre selon le choix des enfants
VOICI LE RÉSULTAT
TORTUE DE MER OU DE TERRE ?
ENCORE UNE SUPERBE JOURNÉE !
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JOUR 4 : JEUDI 2 MARS
JOURNÉE NATURE ET TRADITION
course “LA ROUE”
LA COURSE A LA BROUETTE
LE CHAMBOULE TOUT
DANSE ET CHANT SEGA-MOLOYA
FABRICATION DE COLLIERS POUR LES MAMANS
LE LAND’ART sur la plage
Nous avons fait des dessins avec des matériaux de la nature : coquillage , graines, bâtons….
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JOUR 5 : VENDREDI 3 MARS
DERNIÈRE JOURNÉE avant de retrouver papas et mamans
Le matin départ : VISITE DU MUSÉE DU SEL (Pointe au sel) ST LEU
On nous a expliqué comment on faisait du sel.
Notre dernière journée plage… Nous avons bien profité !
Nous avons fabriqué un moulin et c’était l’occasion de l’essayer : ils tournent bien quand il y a du vent !
Pendant que certains jouent dans le sable ou fabriquent des châteaux ….
maîtresse a réalisé une tortue où la mer
LA BOUM DE LA DERNIÈRE SOIRÉE
(photos à venir)
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ÉDUCATION A LA SANTÉ
LE SOLEIL
Dans 3 semaines, nous partons en classe de mer. A cette occasion nous en profitons pour travailler sur les méfaits du soleil.
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PENDANT LES VACANCES LES SKIPPERS ONT CONTINUE LA COURSE
10 skippers sont encore dans la course et 11 ont abandonné
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NOËL A L’ÉCOLE
Cette année, nous avons fabriqué un petit Père-Noël pour y mettre des chocolats dedans, une petite carte avec les chansons de noël que nous avons chanté lors de la fête de l’école.
Notre Sapin. Le Père Noël nous a même apporté un petit cadeau.
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MARDI 13 DÉCEMBRE
Nous sommes allés voir avec la classe passerelle un petit spectacle proposé par la bibliothèque du Bas-de-la-Rivière. Mais avant nous nous sommes arrêtés pour poster les lettres au Père Noël que nous avions écrites la semaine précédente.
LE RÊVE DE LUCIE de la compagnie Mille et Une façons
Quelques prises de vue
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PÉRIODE 2
Toujours dans le cadre de notre projet mer, c’est à travers les albums d’Eric BATTUT et Isabelle HOARAU, que nous avons continuer la découverte de la flore et la faune marine et plus particulièrement
LES REQUINS
Pour clore le thème sur les requins nous sommes allés voir une exposition au Muséum d’Histoire Naturelle
VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2016
Le matin, nous sommes partis de l’école à pieds pour aller au
JARDIN DE L’ETAT et voir l’exposition.
Nous en avons profité pour visiter le 1er étage et découvrir les animaux de l’Océan Indien…
puis le rez-de-chaussée pour l’exposition des requins thème de notre période.
Les requins n’ont plus de secret pour nous. Maintenant nous sommes capables de nommer et de reconnaître des requins.
LE GRAND REQUIN BLANC LE REQUIN RENARD
LE REQUIN PEAU BLEUE LE REQUIN BOULEDOGUE
LE REQUIN TIGRE LE REQUIN MOKA
LE REQUIN CROCODILE LE REQUIN MARTEAU
Et nous savons aussi quels sont les requins que l’on trouve dans l’Océan Indien et à la REUNION :
Après la visite nous sommes allés pique-niquer sur la pelouse et nous avons fait une petite sieste.
Enfin, comme il faisait très chaud et pour clôturer cette belle journée nous avons profité de jeux d’eau avant de rentrer à l’école.
JOURNÉE TRÈS RÉUSSIE MERCI ENCORE AUX ACCOMPAGNATEURS
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Abandon de Morgan
Regarder une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pncdUCxm_9E
VENDREDI 24 NOVEMBRE 2016 : 18 jours de course
CE MATIN GROSSE DÉCEPTION DANS LA CLASSE. NOUS AVONS APPRIS QUE MORGAN LAGRAVIERE a cassé une partie du gouvernail de son bateau, probablement du à un choc avec un OFNI (objet flottant non identifié). Il a dû s’arrêter…
Mais les autres skippers continuent… et nous les suivrons !
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VÉLO ET TROTTINETTE
Mercredi 16 NOVEMBRE : La 1ère séance
Une fois par mois, le mercredi matin, nous emmenons notre vélo ou notre trottinette à l’école.
Nous apprenons à nous déplacer, s’équilibrer, s’arrêter, maîtriser une trajectoire ou encore contrôler sa vitesse…
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LE VENDÉE GLOBE
Comme vous le savez cette année nous travaillons sur le thème de la mer. A cette occasion nous suivons le VENDÉE GLOBE une grande course à la voile en solitaire autour du monde sans escale ni assistance.
Nous suivons tous les jours le trajet et l’évolution de la course sur le planisphère et le globe.
LE PLANISPHÈRE LE GLOBE
Cette année, 29 skippers sont partis des Sables d’Olonne le dimanche 6 novembre 2016
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Octobre
LE PETIT DÉJEUNER IDÉAL
Que doit-on manger au petit déjeuner pour être en forme à l’école ?
Une intervenante de IREN est venue nous expliquer ce que l’on doit manger au petit déjeuner pour être en forme à l’école.
Nous avons appris qu’un bon petit déjeuner équilibré est essentiel pour te donner toute la force nécessaire pour commencer la journée.
Maintenant nous savons ce que l’on doit manger au petit déjeuner …
Nous retiendrons …
Nous aurons une petite évaluation prochainement !
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PÉRIODE 2
“LA GRANDE LESSIVE” au Jardin REYDELLET
Nous avons cette année encore participé à la “grande lessive”, exposition artistique et éphémère dont le thème était “Matière(s) à penser”.
Nous avons fabriqué des mignardises avec toutes sortes de matières (coton – pâte à modeler – liège – aluminium…)
Ces petites mignardises sont vraiment appétissantes … NON !
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PÉRIODE 1
Nous avons abordé le thème de la mer qui sera notre projet de classe sur l’année.
A cette occasion nous avons lu et travaillé sur des albums :
mais aussi un DVD avec un court métrage sans parole :
“Le petit bonhomme de sable”.
Nous avons exploré le monde pour y découvrir la notion de flotte et coule à partir de l’album …
L’histoire : Monsieur ZOUGLOUGLOU a acheté une noix avec un sou. Puis il fait un joli bateau pour aller sur l’eau. Il rencontre différents personnages qui veulent eux aussi monter dans le bateau…
LES PERSONNAGES
Monsieur ZOUGLOUGLOU a fabriqué son bateau avec une noix
La rainette La souris Le lapin Le chat
Puis vient une puce qui sans demander la permission saute sur le bateau et que se passe-t-il ? CATASTROPHE ! Le bateau chavire …
DÉCOUVRONS LE MONDE SÉANCE 1 :
Nous avons cherché ce QUE FONT LES OBJETS QUAND ON LES DÉPOSE DANS L’EAU ?
HYPOTHÈSES : « Les objets vont nager, changer de couleur, bouger, rester sur l’eau, couler, aller au fond…. »
MANIPULATION : Nous avons déposé différents objets dans l’eau : Assiette plastique, petite cuillère, fourchette plastique, un petit bâton, des ciseaux, un bouchon, une bille, une clé, un crayon papier, une spatule.
OBSERVATION : “Des objets tombent au fond et d’autres nagent… “
Ils flottent ils coulent
SYNTHÈSE : Nous avons appris que des objets flottent et d’autres coulent.
DÉCOUVRONS LE MONDE SÉANCE 2 :
Nous avons ensuite cherché QUELS OBJETS FLOTTENT ET COULENT ?
HYPOTHÈSES : «Les objets LOURDS vont couler et les objets LÉGERS flotter ….»
OBSERVATIONS : Les objets ont la même forme, pas la même taille mais ne sont pas fait avec la même matière.
Il y a du bois, du métal ou fer, liège (bouchon), polystyrène, pâte à modeler, plastique, pierre, verre…
MANIPULATION : Nous avons déposé nos objets au fond de l’eau. Certains sont remontés et les autres sont restés au fond.
SYNTHÈSE : Il y a des matières qui coulent et d’autres qui flottent.
Les boules qui flottent sont faites en bois, en liège, en polystyrène, en plastique.
Les boules qui coulent sont faites en métal, en pierre, en verre, la pâte à modeler.
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LA RENTRÉE CHEZ LES MS-GS
Les enfants ont découvert leur nouvelle classe et se sont essayés à différentes activités.
Certains ont dessiné … d’autres ont joué avec des Kaplas en construisant la plus grande tour.
Des élèves ont préféré découvrir le coin cuisine.
L’atelier « perles » mais aussi les puzzles ont été très appréciés
TRES BELLE 1ère DEMIE-JOURNEE !