Week-end de formation pour les délégués USEP

Le samedi 22 et le dimanche 23 novembre 2025 s’est tenu le week-end d’accueil et de formation des jeunes délégués élus USEP au centre Jacques Tessier à la Saline les Bains. Chaque association était représentée par 4 jeunes élus délégués et un accompagnateur.

Pour notre école, une fille et trois garçons étaient présents : Camille (CE2), Abel (CM1), Erwane(CM2) et Max (CM1-CM2), accompagnés par la secrétaire (Mme ÉRÉLIE) et la présidente (Mme MILLOUR) de notre association.

Le but de cet événement était de :

  • Favoriser la cohésion de groupe : passer du temps ensemble, y compris la nuit, permet aux jeunes délégués de mieux se connaître, de créer des liens et de renforcer l’esprit d’équipe. Cela facilite la collaboration et l’émergence d’idées collectives pour leur projet. Des activités ludiques, notamment aquatiques et une course d’orientation ont été proposées en complément.
  • Développer l’autonomie et la responsabilité : être en dehors du cadre scolaire habituel, avec une certaine indépendance, encourage les jeunes à prendre des initiatives, à s’organiser et à assumer des responsabilités dans la gestion de leur projet.
  • Stimuler la créativité et l’engagement : un cadre différent, propice à l’échange et à la réflexion, aide les jeunes à s’impliquer davantage et à imaginer des actions innovantes pour leur école.
  • Permettre un accompagnement personnalisé : la présence d’accompagnateurs cadres de l’USEP et d’animateurs et la durée du séjour offrent l’opportunité de guider les jeunes dans la construction de leur projet, de répondre à leurs questions et de les aider à structurer leurs idées.

A l’issue des travaux, les ébauches de projets ont été présentées aux autres associations et les projets sont amenés à être développés dans chaque école concernée.

En résumé, ce séjour a été un moment clé pour que les jeunes délégués puissent s’engager pleinement dans leur rôle, apprendre à travailler ensemble et repartir avec un projet concret à mettre en œuvre dans leur école, tout en s’amusant !

Nos quatre jeunes auront maintenant à charge d’impliquer leurs camarades ! A suivre !

Ce contenu a été publié dans école, USEP Bellepierre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *