Rencontre avec Matthieu Dafreville

NOTRE RENCONTRE AVEC MATTHIEU DAFREVILLE

Jeudi 21 septembre 2023, les classes de CM1-CM2 et CE1A ont eu l’honneur et le plaisir de rencontrer Matthieu Dafreville, un grand monsieur du judo français, qui a répondu avec beaucoup de bienveillance et de précision aux nombreuses questions préparées par les enfants. Deux de nos petits judokas (Antoine et Estéban) ont réalisé une petite démonstration en fin de rencontre afin de nous faire découvrir quelques prises.

Voici ce que nous avons retenu de cette rencontre:

Matthieu Dafreville a commencé le judo à l’âge de 5 ans. Dans sa famille, presque tout le monde pratique ce sport. Pour son papa, c’était important qu’il fasse ce sport car il trouve qu’il est très complet d’un point de vue physique et qu’il véhicule de belles valeurs morales. A 18 ans, après son bac Matthieu est parti continuer son sport en métropole. Il est longtemps resté dans le même club que son ami Teddy Riner : le club de Levallois Sporting Club.

En 2009, il remporte, devant 15 000 spectateurs, le tournoi de Paris dans la catégorie -90kg contre un japonais. Il est très fier de cette victoire, sa famille était présente et il a un très bon souvenir de cette victoire malgré les difficultés.  Il estime avoir fait à peu près 300 compétitions et avoir gagné  100 médailles.

Il pensait devoir arrêter le judo vers 30 ans mais il a pu continuer encore un peu malgré les blessures.  Dans sa carrière, il a quelques fois eu l’envie d’abandonner le judo (souvent à cause de blessures) mais il aime aller au bout des choses et il s’est accroché. Il a eu la chance de représenter La Réunion 3 fois pour les Jeux des Îles. Pour lui c’est une compétition particulière car c’est toujours une chance de pouvoir représenter son île.

Nous l’avons interrogé sur d’éventuels problèmes d’arbitrage qu’il a pu rencontrer dans sa carrière et aux JIOI. Pour lui, oui, il y a des erreurs d’arbitrage mais ça fait partie de sport. Les arbitres sont humains et peuvent se tromper, il faut l’accepter même si des fois c’est énervant !

Il n’a jamais refusé un combat à part pour ces derniers JIOI. Il s’est qualifié pour la finale mais l’autre joueur qui s’est qualifié aussi pour la finale a été sanctionné pour un mauvais geste et ne pouvait pas combattre pour la finale. On a annoncé à Matthieu qu’il avait alors gagné mais 3 heures après on lui a dit que finalement s’il acceptait de combattre contre son adversaire, le combat pour la finale pouvait avoir lieu. Il n’était plus du tout concentré et prêt pour combattre alors il a refusé et a gardé sa médaille d’or. Sa préparation pour ces JIOI a duré 5 mois.

Il a aimé ces Jeux à Madagascar mais c’est un pays très pauvre et ce n’est pas toujours facile de voir toute cette pauvreté.

Normalement c’est la dernière fois qu’il participait aux JIOI, car la prochaine fois il aura 45 ans et ce sera encore plus difficile pour lui !

Nous remercions Matthieu Dafreville pour cette belle rencontre qui fera peut-être naître des vocations de … judokas !

Nos impressions (CM1-CM2) :

Adam : J’ai bien aimé, il était vraiment gentil et il nous parlé de plein de choses.

Yassimina : J’ai beaucoup aimé rencontrer Matthieu Dafreville, il est venu avec sa fille qui est trop mignonne.

Sohan : J’ai adoré, il était gentil et l’intervention était cool. Ça a duré longtemps, j’aime bien entendre la vie des autres. Il nous a fait des autographes, à la fin on a fait des photos et il nous a montré ses muscles et on lui a serré la main.

Maxime : J’ai aimé apprendre des choses sur le judo parce que je vais peut-être en faire. J’ai aimé rencontrer quelqu’un qui nous apprend des choses sur lui.

Rose : j’ai bien aimé parce qu’il nous a expliqué comment ça s’était passé pour lui.

Malo : C’était trop bien, il nous a raconté tout son parcours. Il avait emmené sa fille, elle était trop mignonne. Il a bien pris le temps de nous écouter et de répondre à nos questions. Il était super gentil.

Télina : J’ai bien aimé rencontrer Matthieu Dafreville car ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre des personnes comme lui. J’ai bien aimé le fait qu’il parle de sa carrière. J’ai bien aimé aussi quand il a dit que « quand on commence quelque chose, on doit aller au bout ».

Célia : Je ne suis pas vraiment passionnée par le judo car mon truc c’est le volley, mais c’était bien quand même ! Il nous a parlé de ses blessures, ce qui m’a choquée ça était de voir son doigt comment il est maintenant car on lui a cassé pendant un combat.

Mattéo : J’ai aimé car il a parlé comment faire du judo. Il a répondu gentiment à toutes nos questions.

Layda : C’était bien, il était gentil.

Mélyna : C’était très cool, il était gentil, souriant.

Antoine : J’ai aimé car en plus d’être un sportif de haut niveau il fait du judo. J’ai bien aimé faire la démonstration. C’était impressionnant de le rencontrer. C’est super gentil d’être venu !

Nayannah : Il était gentil, calme. Il parle gentiment avec nous. Je suis contente d’avoir rencontré des sportifs qui ont fait les Jeux des Îles.

Tany : Je retiens que comme tous les sportifs je pense, il fait aussi quelque chose pour se détendre avant une grande compétition. J’ai trouvé que c’était super de l’écouter. Il nous a parlé de  ses blessures et nous a montré son doigt complètement tordu.

Lénna : C’était trop cool, j’ai bien compris quand il a répondu à nos questions et sa fille est trop mignonne.

Youmna : J’ai beaucoup aimé parce qu’en plus il nous a dit qu’il a gagné dans toute sa carrière une centaine de médailles !

Estelle : J’avais hâte qu’il vienne en plus il nous a signé des autographes et on a fait une photo avec lui !

Louane : J’ai aimé parce qu’il est venu avec sa fille et donc il nous a donné son bonheur.

Mathis : C’est le meilleur judoka que j’ai pu rencontrer de toute ma vie. Il nous a parlé de ses blessures et plein d’autres choses. Il était super cool avec nous. J’aimerais refaire des rencontres comme ça avec d’autres personnes encore.

Paul : C’était super bien. On a posé toutes nos questions, on a bien écouté les réponses. On a eu la chance de faire une photo aussi avec lui. J’ai bien aimé aussi voir les prises d’Antoine et Estéban.

Ce contenu a été publié dans 08-CE1 A- M. HOAREAU, 12-CM1-CM2 Mme BODY. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *