JIOI volleyball: rencontre avec Coralie et Victor

Les 11ème Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) ont eu lieu à Madagascar du 24 août au 3 septembre 2023 à Madagascar.

Mardi 19 septembre 2023, l ces élèves de la classe de CM1-CM2 (ainsi qu’une quinzaine de CP B et C) ont eu la chance de recevoir deux athlètes qui ont participé aux derniers JIOI en volleyball : Coralie GENS  et Victor CASTORI.

Ils ont répondu à nos nombreuses questions sur leur parcours sportif, leur préparation pour les JIOI et leur expérience aux JIOI.

Ils pratiquent tous les deux le volley à Saint-Denis, au gymnase de St François, dans le club du Saint-Denis Olympique Volleyball (SDOVB). La saison dernière, ils ont tous les deux gagné le titre de champion de La Réunion et de l’Outremer, ainsi que la 3ème place à la coupe des clubs champions de l’océan Indien à Maurice (CCCOI). En 2022, Coralie a également gagné la CIOI (Coupe des Îles de l’Océan Indien) pour les moins de 21 ans en salle et en beach volley.

Coralie et Victor jouent tous les deux au même poste : libéro. Victor nous a expliqué qu’on peut comparer ce poste à celui de gardien au football. Il est là uniquement pour réceptionner et défendre, il n’a pas le droit d’attaquer, ni de servir. Le libéro porte un maillot différent de ses coéquipiers.

Coralie, qui a 21 ans, a commencé le volleyball à 13 ans, à la Chaloupe Saint-Leu d’où elle est originaire. Elle joue depuis 3 ans au SDOVB à Saint-Denis. Elle a pratiqué l’équitation également.

Victor, qui a 27 ans, a commencé à l’âge de 14 ans. Il a joué dans 5 clubs de l’île. Dans sa famille, ses parents et ses sœurs ont pratiqué le volley. Victor a pratiqué beaucoup d’autres sports : le football, l’escalade, la natation, le surf, la plongée… C’est un passionné de sport, d’ailleurs, ça tombe bien car  il est prof de sport !

Pratiquer un sport à un niveau élevé demande beaucoup de temps, et d’investissement. Ils doivent s’entrainer beaucoup et encore plus pour se préparer pour les grandes compétitions comme les JIOI.

Pour Coralie, la médaille dont elle est la plus fière est pour l’instant celle de 3ème gagnée avec le SDOVB à Maurice en février lors de la coupe des clubs champions de l’océan Indien, parce que c’était la première fois qu’elle disputait une compétition importante en dehors de La Réunion. C’est aussi lors de cette compétition qu’elle a commencé à moins stresser pour jouer.

Pour Victor, c’est bien évidemment cette médaille d’or obtenue lors de ces derniers JIOI qui le rend le plus fier. Il est fier également du titre de champion d’Outremer gagné en juin dernier avec son équipe du SDOVB.

Ils ont souvent eu envie d’arrêter le volley, mais leur amour pour leur sport reprend vite le dessus! Il y a parfois beaucoup de pression, ça prend beaucoup de temps… ce n’est pas toujours facile mais ça peut aussi apporter beaucoup de bons moments.

C’est lors de ces Jeux des Îles qu’ils ont joué devant le plus de personnes. Le gymnase était rempli de milliers de personnes, mais c’était surtout des malgaches venus encourager leur équipe, on ne pouvait pas entendre les quelques supporters qui étaient là pour La Réunion !

Avant une compétition importante, comme celle des JIOI, il y a beaucoup de stress, alors c’est bien de se préparer mentalement pour être fort(e). Victor aime bien se détendre en écoutant de la musique, puis il a sa petite routine qui le rassure. Coralie trouve qu’elle stresse beaucoup moins qu’avant. En participant à de grandes compétitions, avec l’habitude, elle devient de plus en plus zen, puis elle se sent davantage préparée et prête à se confronter à des adversaires de haut niveau.

Pour se préparer aux JIOI, Coralie et Victor ont fait beaucoup d’entrainements et aussi des week-ends au CREPS (à Saint-Denis et à la Plaine des Cafres) avec toute l’équipe pour travailler le physique et aussi le mental. Les filles ont aussi fait des matchs de préparation contre des équipes de métropole pour se préparer.

Ce qu’ils ont le moins aimé dans ces JIOI, c’était d’apprendre le drame qui s’est déroulé pendant la cérémonie d’ouverture. Il y a eu des morts et beaucoup de blessés à cause d’une bousculade à l’entrée du stade. Ils n’étaient pas au courant pendant la cérémonie et ont continué à faire la fête mais, en apprenant ça après, ils étaient tristes.

Pour eux, de toute la compétition, c’était l’équipe de Madagascar la plus difficile à battre. Ils étaient devant leur public et avaient vraiment très envie de gagner !

La plus jeune de l’équipe féminine de La Réunion avait 15 ans (et était d’origine malgache), le plus jeune chez les garçons avait 18 ans (et il a joué contre son père qui est un grand joueur de La Réunion et qui jouait dans la sélection malgache !).

Pour Coralie et Victor, c’est une très grande fierté de participer aux JIOI car ils représentent La Réunion. Plus jeunes, ils ne pensaient pas forcément qu’un jour ils pourraient y participer.

C’est aussi une grande responsabilité de représenter son île dans une compétition aussi importante. Il faut être sérieux !

Ils ont bien aimé découvrir Madagascar, c’est un très beau pays même s’il y a beaucoup de misère. Ils étaient bien logés (dans deux hôtels différents) et ont bien mangé : Victor a mangé du zébu tous les jours (Coralie nous a d’ailleurs expliqué la différence entre le bœuf Moka qu’on trouve à La Réunion et le zébu de Madagascar) !

Nous avons voulu savoir s’ils avaient subi des erreurs d’arbitrage. Ils nous expliqué que les erreurs d’arbitrage font partie du sport et qu’il faut toujours respecter l’arbitre même si on sait qu’il se trompe, l’erreur est humaine. Il y a eu des erreurs d’arbitrage mais aussi bien contre eux que contre leurs adversaires.

En dehors du volley, ils ont d’autres passions. Victor aime beaucoup tous les sports dans l’eau et Coralie aime la nature et marcher.

Pour terminer cette rencontre, Coralie et Victor nous a fait le plaisir de jouer avec nous au volleyball !

Nous remercions Coralie et Victor pour leur gentillesse et leur disponibilité. Cette rencontre a été très riche pour tous les enfants qui rêvent à leur tour de représenter leur île un jour aux JIOI !

Nos impressions :

  • Malo : la rencontre était trop bien, ils étaient super sympas, ils nous ont appris plein de choses. J’ai beaucoup aimé jouer au volley avec eux, en plus je leur ai mis 3 points. J’ai trop aimé aussi voir leurs maillots et la médaille de Victor. Et surtout Victor était trop « beau gosse » !
  • Célia : Je suis très contente de les avoir rencontrés car j’adore le volley. Quand ils sont arrivés je ne croyais pas que c’était eux ! Victor est grand (même s’il nous a dit que c’était le plus petit de son équipe) et Coralie est petite, mais c’est normal, ils sont libéros. Merci à eux d’être venus !
  • Mattéo : C’était bien et drôle. J’ai même fait du volley avec eux, j’ai aussi touché la médaille d’or de Victor et les maillots de Coralie.
  • Paul : C’était bien. J’ai bien aimé toucher les maillots, la médaille d’or de Victor et jouer au volley avec eux !
  • Antoine : Je trouve que c’était très gentil de venir, j’ai adoré la rencontre des sportifs, ce n’est pas tous les jours ! J’ai aimé les matches, c’était rigolo de jouer avec eux et contre eux. J’ai aussi aimé le moment des questions.
  • Noah : J’ai bien aimé jouer avec Victor et Coralie au volley.
  • Adam : La rencontre était super bien, parce qu’ils ont montré leurs maillots. Victor a montré sa médaille avec un maki et un soleil et un stade, c’était super beau. Ils nous ont même fait un autographe. Merci beaucoup à eux. Victor était beau même trop beau.
  • Sohan : La rencontre était bien parce qu’ils étaient gentils. On a pu toucher la médaille d’or de Victor. Et en plus, on a joué avec eux ! On leur a posé beaucoup de questions, et ils ont répondu à tout. On a même eu leur autographe.
  • Tany : J’ai trouvé que c’était une belle rencontre. J’ai aimé leur poser des questions et les écouter parler de leurs parcours. Après avoir posé plein de questions, on a pu aller jouer avec eux au volley. Victor et Coralie étaient très forts mais on a quand même essayé de marquer des points. Puis ils ont signé des autographes et je leur ai même serré la main. Quand même, je ne croyais pas que je pourrais serrer la main de champions !
  • Mathis : C’était bien, j’ai bien aimé jouer avec eux, toucher la médaille d’or et les maillots.
  • Maxime : J’ai aimé voir la médaille d’or de Victor et aussi quand on a joué au volley avec eux.
  • Lénna : C’était très cool parce qu’ils étaient drôles et ils étaient très gentils.
  • Raphaël : C’était très bien quand on a joué au volley avec eux et aussi quand Victor nous a montré sa médaille d’or.
  • Loan: C’était chouette de rencontrer des athlètes de haut niveau comme eux !
  • Yassimina : C’était super bien, Victor avait même ramené sa médaille d’or et Coralie ses maillots de libéro, et on a pu les faire passer à tout le monde.
  • Youmna : J’ai aimé car ils nous ont expliqué leurs parcours sportifs, ils nous ont parlé aussi des autres sports qu’ils ont déjà pratiqués. J’ai appris que jouer en équipe, c’est mieux que jouer en solo.
  • Nayanah : J’ai trop aimé cette rencontre et on a aussi joué avec eux même si ce n’était pas trop longtemps. J’ai bien aimé car Coralie a été ma maîtresse d’anglais.
  • Louane : C’était cool quand on a parlé avec eux et qu’on a pu toucher la médaille et les maillots et aussi jouer au volley avec eux.
  • Mélyna : J’ai adoré les rencontrer, ils sont très gentils. On a pu toucher leurs maillots. Ils étaient drôles.
  • Estelle : J’ai bien aimé leur poser des questions et faire du volley avec eux.
  • Layana : On a parlé du volley et d’autres sports. Victor aime tous les sports et Coralie tout sauf le foot !
  • Rose : J’ai bien aimé parce que Coralie nous a expliqué que dans leur hôtel, un maki venait les voir tous les jours. Ils ont bien aimé leur voyage. Ils ont bien joué contre toutes les autres îles. C’était bien aussi qu’ils nous montrent leurs maillots et la médaille d’or de Victor.

Toutes les photos de cette rencontre (cliquez dessus pour agrandir):

les vidéos de cette rencontre:

2023-2024 CM1-CM2 Mme Body

Ce contenu a été publié dans 12-CM1-CM2 Mme BODY. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *