CM1-CM2:énigmes mathématiques Harry Potter

Durant le mois de juin, nous avons étudié “Harry Potter à l’école des sorciers”.  Nous avons également au 16 énigmes mathématiques sur le thème de Harry Potter à résoudre.

C’est Sohan (CM1) qui a réussi à résoudre toutes les énigmes en premier, devant Lila (CM2).  Bravo à eux 2!

Voici quelques unes de ces énigmes, arriverez-vous à les résoudre?

• Hagrid est dans la forêt interdite et il aperçoit au loin dans une clairière des licornes et des phœnix. Il compte 166 pattes et 48 têtes. Combien y a-t-il de licornes et de phœnix dans la clairière ?
  • Dans le cours de potions il y a plus de 15 sorciers mais moins de 30. Si le professeur Rogue fait des groupes de 3, il ne reste personne mais s’il partage par groupe de 5, il reste 2 élèves. Combien y a-t-il d’élèves dans le cours de potions ?
  • Cette année Madame Bibine, professeur de Quidditch, a décidé de changer les règles. Un but dans les grands cercles extérieurs vaut 5 points et un but dans le petit cercle du milieu vaut 7 points. Le premier match de la saison à commencé et pour le moment, le score est de 34 à 32. Sachant que les deux équipes ont marqué le même nombre de buts, et qu’il n’y a eu que 3 buts à 7 points, combien de buts à 5 points ont été marqués?

2022-2023 CM1-CM2 Mme Body

Ce contenu a été publié dans 12-CM1-CM2 Mme BODY. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.