Daniel SANGOUMA chez les CM1-CM2

Mardi 4 avril 2023, dans le cadre de la SOP (semaine de l’Olympisme et du Paralympisme), la classe de CM1-CM2 a eu l’honneur de recevoir M. Daniel SANGOUMA. Nous avions préparé cette rencontre notamment en visionnant quelques unes de ses courses. Après avoir découvert le palmarès très riche de M. SANGOUMA, les élèves ont préparé de nombreuses questions à poser à cet athlète réunionnais auxquelles Daniel Sangouma a répondu avec beaucoup de gentillesse.

Daniel Sangouma est né à La Réunion, il a vécu dans le quartier de la Source. Son papa a fait du foot au club des « Juniors Dionysiens », un des clubs les plus anciens de St-Denis. A l’âge de 9 ans, Daniel est parti vivre en métropole avec ses parents. Il a pratiqué le football et à l’âge de 15 ans il a découvert l’athlétisme car beaucoup de ses camarades pratiquait ce sport.  Il est devenu rapidement très fort. Il s’est spécialisé dans le 100 mètres, le 200 mètres et le relais 4×100 mètres.

Daniel Sangouma a été médaillé (en individuel ou en relais) dans chacune des grandes compétitions internationales (également dans les compétitions nationales) : la coupe d’Europe, la coupe du Monde, le championnat d’Europe, le championnat du Monde et les Jeux Olympiques. Il nous a fait une belle surprise : il a apporté sa médaille olympique ! Nous avons eu la chance de voir et de toucher sa médaille de bronze gagnée lors des Jeux Olympiques de 1988 à Séoul, au relais 4×100 mètres. Nous étions très impressionnés ! C’était la première (et sûrement la dernière) fois que nous voyions une médaille Olympique !

Daniel Sougouma est un grand spécialiste du relais 4×100 mètres et pour lui cette discipline a une symbolique très forte. Il nous a parlé de cette main tendue qui est présente dans le relais comme dans la vie.

Quand il a battu avec ses coéquipiers le record du Monde du 4×100 mètres en 1990 à Split, il ne s’y attendait pas. Ils y allaient pour gagner, forcément, mais n’avaient pas en tête de battre le record du Monde. C’était une belle surprise !

La victoire, la médaille, dont il est le plus fier est sa médaille de bronze aux JO de Séoul. La compétition des Jeux Olympiques est vraiment particulière, les valeurs de l’Olympisme sont très présentes et participer à cette compétition, gagner une médaille, c’est vraiment ce qu’il y a de plus fort pour un sportif. Pendant l’année précédant les JO, Daniel et ses coéquipiers ne faisaient rien d’autre que s’entraîner. Quand il a gagné sa médaille aux JO, il a ressenti comme un soulagement : ça y est, il avait réussi !

Daniel Sangouma a participé à toutes les compétitions internationales jusqu’à l’âge de 31 ans.  Il a été sélectionné 35 fois en équipe de France d’athlétisme (en individuel ou en relais). Il a notamment participé deux fois aux Jeux Olympiques (1988 à Séoul et 1992 à Barcelone). Avant ces courses importantes, il y a forcément du stress mais on apprend aux athlètes à transformer ce stress en « stress positif ». Dans les compétitions internationales, il y a des milliers de spectateurs, ça peut être très impressionnant.

Pour arriver à ce niveau d’excellence, Daniel Sangouma s’est beaucoup entraîné, c’était son métier, il ne faisait que cela pendant toutes ces années de compétitions internationales. Il s’entraînait tous les jours, deux fois pas jour. Une blessure l’a empêché de participer aux JO d’Atlanta de 1996. Quand il a arrêté sa carrière sportive à 31 ans, il a fallu que son corps et son esprit s’habituent à ne plus faire tout ce sport, ce n’était pas facile !

Aujourd’hui, il essaie d’aider des Réunionnais à devenir de grands champions notamment en s’occupant de la préparation physique au pôle France de Pelote Basque de Saint-Denis (il y a un gymnase spécial pour ce sport au Chaudron).

Daniel Sangouma a parcouru le monde, est allé sur tous les continents (à part l’Océanie) pour ses compétitions, préparations, interventions… mais quand on lui demande de choisir son endroit préféré c’est La Réunion qu’il choisit. Aujourd’hui encore, il a des contacts réguliers avec ses anciens coéquipiers du relais. Un lien particulier les unit encore (toujours ce symbole de « main tendue »), puis ils ont vécu ensemble des moments tellement forts, tellement importants…

Daniel Sangouma reste un amoureux du sport en général et est très heureux de pouvoir suivre des compétitions sportives à la télévision (ou en vrai, c’est encore mieux !). Pendant les JO, il regarde tout ! Ce qui est bien c’est que pendant les JO on voit des sports qu’on n’a pas l’habitude de voir à la télé.

Nous lui avons demandé quel est le sportif qu’il apprécie tout particulièrement en ce moment : il nous a cité deux sportifs : Lebron James (basket) et Karim Benzéma (foot).

Nous avons pu comprendre pendant cette rencontre que Daniel Sangouma est quelqu’un d’engagé dans l’environnement, l’éco citoyenneté.

Nous sommes très honorés d’avoir pu passer ce moment inoubliable avec ce grand champion qui porte en lui les valeurs de l’Olympisme. Un grand merci à Daniel Sangouma.

Nos impressions :

Emmy : J’étais impressionnée parce qu’on avait un champion du monde devant nous. On a pu toucher sa médaille Olympique. J’étais super contente parce qu’il nous a signé un autographe. J’ai adoré cette rencontre. J’ai trouvé que ce qu’il nous a dit était intéressant et quand il nous a fait un câlin et un check j’étais super contente.

Maxime : J’ai bien aimé parce qu’il nous a montré sa médaille Olympique et il nous a raconté des choses intéressantes sur l’athlétisme et le sport en général.

Adam : J’ai bien aimé car il nous a transmis un peu de sa passion.

Rose : J’ai bien aimé quand il nous a parlé du relais et de la main tendue. J’étais contente qu’il nous montre sa médaille de bronze des Jeux Olympiques !On a même fait des photos avec lui et il nous a signé un autographe !

Djael : J’ai trouvé que c’était vraiment très intéressant ce qu’il disait, j’ai aussi compris plein de choses sur le sport.

Viktor : J’ai adoré sa visite et en plus il a apporté sa médaille de bronze des Jeux Olympiques. Je n’oublierai jamais cette visite ! Ça m’a donné envie de faire de l’athlétisme. J’ai compris avec lui que ce n’est jamais impossible de réaliser ses rêves même si on commence le sport un peu tard.

Kerwan : J’ai aimé quand Daniel Sangouma est venu dans notre classe. Il nous a raconté sa vie, quand il faisait des compétitions. C’était trop bien.

Salim : Cette rencontre est inoubliable. Il nous a raconté des moments impressionnants de sa carrière. Cet athlète a été le plus rapide au monde !

Maëlys : C’était génial, cool, exceptionnel ! J’étais impressionnée par ses records ! Ce n’est pas tout le temps qu’on voit un champion comme Daniel Sangouma.

Loan : Il peut être fier de sa carrière ! J’ai été très content de passer un moment avec lui.

Joshua : J’ai ressenti du bonheur et je me suis dit que notre classe a vraiment de la chance de rencontrer un champion du monde ! Peut-être qu’on ne le reverra jamais ! Oui un champion comme Daniel Sangouma on n’en voit pas tous les jours !

Sohan : C’était trop cool cette rencontre. Daniel Sangouma est très sympa. Ses courses sont très impressionnantes. Je n’oublierai jamais ce moment.

Malo : J’ai adoré cette intervention, elle était passionnante et rigolote ! C’était incroyable ! On a aussi pris des photos avec lui et on a vu sa médaille Olympique de bronze.

Sayann : J’étais excité et content de rencontrer un champion comme Daniel Sangouma.

Stacy : Daniel Sangouma est très gentil. Il nous parlé de plein de choses intéressantes.

Lila : C’était une rencontre que je n’oublierai jamais ! J’ai adoré ! C’était super, j’ai pu toucher la médaille Olympique de bronze, c’était sensationnel ! Il a vraiment tout bien expliqué. Daniel Sangouma est vraiment sympa !

Jade : Je suis trop contente d’avoir rencontré Daniel Sangouma. C’était trop bien de l’écouter parler, d’échanger avec lui. C’était très intéressant. Il est très gentil en plus !

Clara : Ce n’est pas tout le temps qu’on a la chance de voir  des gens comme Daniel Sangouma. Notre classe a vraiment de la chance de l’avoir rencontré !

Djénia : J’ai trouvé ça bien, il nous a dit plein de choses. Il est très gentil. Sa médaille est très belle.

Djadirou : J’ai été super surpris et content quand l’ai vu ! Je pensais qu’il ne viendrait pas, mais il est venu et c’était chouette.

Mathis : C’est un athlète toujours souriant. Il est très gentil et joyeux. J’ai passé le meilleur moment avec lui et ça sera un « meilleur moment inoubliable de toute ma vie entière » !

 

2022-2023 CM1-CM2 Mme Body

Ce contenu a été publié dans 12-CM1-CM2 Mme BODY. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *