Le lundi 14 décembre 2015, les élèves de la classe de CE2/CM1 sont allés visiter la maison du Parc National à la Plaine des Palmistes.
Dans le cadre du projet “École fleurie”, ils ont pu découvrir diverses espèces végétales endémiques de la Réunion, mais aussi des espèces animales telles que le “tuic-tuic”, le paille-en-queue ou encore le pétrel (oiseau protégé).
Ils ont également découvert l’histoire de la formation de notre île ainsi que sa colonisation par les espèces végétales.
De nombreux supports pédagogiques et ludiques de cette maison ont permis aux élèves d’apprendre en s’amusant.
Ce fut aussi le moyen de revoir la géographie de l’île avec ses pitons, ses cirques et ses remparts.
Après la visite de la maison du Parc, ils ont fait un petit tour dans le village de la Plaine des Palmistes avec sa jolie mairie, le monument aux morts et ses belles fleurs.
Départ de l’école à 8h45.
Tous impatients d’aller dans les hauts de l’île.
En avant pour la Plaine!
Arrivés à la maison du Parc, petite pause photo devant ce beau bâtiment!
C’est un bâtiment bioclimatique, c’est-à -dire conçu pour se “gérer” tout seul. Il est doté de panneaux solaires et de structures écologiques en accord avec le développement durable.
Son architecture a été pensée en accord et en total respect de la nature.
Le bâtiment a été construit sur des piliers afin de laisser de l’espace à la flore pour se développer.
Dès l’arrivée dans la maison, les élèves se sont familiarisés avec les supports pédagogiques attrayants.
Ensuite par petits groupes, ils ont fait le tour du hall d’exposition de la maison.
Ce fut l’occasion de lire les grandes pancartes d’informations et de mieux comprendre comment les végétaux ont colonisé notre île.
Certains supports ont permis de faire le point sur les mots de vocabulaire non maîtrisés par les élèves. Notamment, les pitons, les cirques et les remparts. Les nombreuses maquettes ont permis d’éclaircir tous ces termes.
Une grande maquette de la carte de la Réunion en relief a beaucoup attiré l’attention des élèves. Ce fut le moyen de travailler sur “la légende”. Beaucoup d’informations étaient données sur cette carte, les élèves ont dû bien lire la légende pour se repérer sur la carte en relief.
Ils ont pu ainsi situer le volcan, les trois cirques et quelques villes sur la carte de la Réunion.
La carte a permis aux élèves de se rendre compte des différents reliefs présents à la Réunion. Ils ont situé la Chaumière et la Plaine des Palmistes sur la carte, et ont pu constater la différence d’altitude.
Le “piker” instrument de musique fait de bambou, utilisé dans le maloya était exposé dans le hall. La plupart ne le connaissait pas.
Le pétrel, espèce d’oiseau très protégée à la Réunion.
A chacun ses crayons pour prendre des notes!
D’autres préfèrent s’amuser sur des tablettes tactiles. Ici, pour Tamime, il faut retrouver l’habitat de chaque animal présenté.
Pour d’autres, écran tactile pour mieux comprendre la géographie de l’île.
Où se trouve la Chaumière? Les garçons ont d’abord repéré Saint-Denis puis Saint-François en zoomant.
On devrait avoir des écrans tactiles dans les classes! Ce serait super et amusant!
Mr RANDRIANASOLO, parent d’élève, a pris en charge un groupe ce qui a permis une bonne gestion du travail de chacun! Merci beaucoup!
Enma concentrée à prendre des notes pour rien oublier!
Ce grand hall d’exposition a permis aux élèves de se déplacer à tour de rôle aux différents points d’informations.
Les supports étaient variés, les élèves ne se sont pas ennuyés.
Liza observe les belles images du volcan dans ces “fausses jumelles”.
Petit bilan collectif autour de la grande maquette de la Réunion.
Ce qui apparaît en vert fait partie du cÅ“ur du Parc national. C’est à dire qui est protégé.
Merci aux deux parents accompagnateurs qui ont bien gérer les groupes : Mr RANDRIANASOLO et Mme RANDRIAMARO.
Petite pause déjeuner tardive à l’abri de la pluie.
Passage au domaine des Tourelles avec sa magnifique maison et son beau jardin!
Pleins de fleurs, petites, grandes colorées, superbes!
L’artisanat de la Réunion bien valorisé. Malheureusement, les élèves n’ont pas pu visiter les ateliers car les artisans étaient en repos ce lundi.
Petite balade maintenant dans le village!
Les élèves ont pu admirer les belles fleurs de la ville.
Petite pause photo sous les platanes, arbres caractéristiques de la Plaine des Palmistes.
Les belles fleurs!
La mairie de la Plaine des Palmistes, fleurie et propre!
Les élèves ont tout de suite remarqué la devise sur la mairie “Liberté, égalité, fraternité” et le drapeau tricolore. Super, petit rappel sur les valeurs de la République!
Le monument aux morts.
Explication des dates 1914-1918. Ce n’est pas au programme, mais ce fut l’occasion de parler de cette guerre qui a marqué notre histoire.
Imperméables et parapluies étaient au rendez-vous, petite averse!
Petite photo souvenir!
Et une autre!
Bon, il fait froid ici!
Dernière petite pause avant de rentrer!
Les belles fleurs!
Un dernier petit passage à la maison du Parc!
Et voilà , que les élèves croisent Mr le Maire qui les invite à assister à un petit discours.
D’autres élèves de d’autres écoles et collèges étaient présents.
Les élèves étaient contents de revenir à la maison du Parc.
En plus de cela, les élèves ont eu le privilège d’avoir une petite visite guidée du bas de la maison faite par Mr le Maire.
Mr le Maire a expliqué aux élèves comment le bâtiment a été construit ainsi que l’aspect bioclimatique de cette maison.
Petit tour sur la terrasse.
Petit tour dans la cuisine.
Tout est fait de bois!
Les élèves ressortent du bâtiment en passant par la bibliothèque! La visite est terminée. Ils ont découvert pleins de choses. Mis à part tout l’aspect pédagogique, ils ont passé une journée dans cette belle ville fleurie, propre et agréable. Cela est important pour qu’ils prennent plaisir à fleurir leur école et lui donner un cadre agréable et propre! Belle et riche journée!Merci à vous tous!
Belle et riche journée! A notre tour de fleurir notre école et d’en faire un cadre agréable et propre! Encore merci à vous les parents!