Journée sur le développement durable au Lycée Georges Brassens
druet le 29 mai 2015� Cat Non classé
Semaine du développement durable
Les élèves de la classe de CM1A de Mme FLORANCE ont été invités au Lycée Georges Brassens dans le cadre de la semaine sur le développement durable pour partager un moment d’échange avec les plus grands autour d’ateliers scientifiques.
Les élèves ont visité divers stands très intéressants et très instructifs.
L’atelier sur les objets “lontan”
Sophie : “Un monsieur nous a présenté des objets “lontan” que ses parents lui ont laissés. Il y avait le moulin à café et le filtre à café appelé “la grègue”. Il y avait aussi une espèce de planche en bois en forme de raquette qui servait à taper sur le linge pour le laver. Il nous a montré également les anciens fer à repasser appelés “caro”. Tous ces objets étaient fait de vieux métaux. C’était trop bien !”
Killian : “J’ai beaucoup aimé l’atelier sur les automobiles. Ce que j’ai le plus aimé c’est la Peugeot 403 décapotable, une voiture à essence de 1982. J’ai aimé aussi la voiture électrique, la Zoé qui date de 2013. Elle peut se recharger durant la nuit chez soi ou dans une borne de recharge spéciale. La Zoé a 90 ch. Elle possède un système de verrouillage lui permettant de se fermer automatiquement. Quelle évolution!”
Ateliers de la CINOR
Tatiana : “Une intervenante de la CINOR avait installé une télé reliée à des plaques sur lesquelles on pouvait voir une poubelle jaune, une poubelle verte et un composteur. Avec une télécommande, elle faisait apparaître sur la télé des déchets qui descendaient sur l’écran.” (photo 3)
Noah : “Pour jouer, il fallait appuyer sur les plaques avec le pied. Le but était de choisir la bonne poubelle pour les déchets qui apparaissaient sur l’écran. A la fin du jeu, en récompense on gagnait un stylo! (photo 3)

Noah : Cet atelier consistait à répondre à des questions à l’aide de tablettes sur divers thèmes comme l’énergie, les déchets, l’économie, l’eau, les transports … (2)

Noah : “Pour jouer à ce jeu, il fallait lancer un dé pour se déplacer sur des ronds posés au sol. A chaque fois qu’on arrivait sur un rond, on devait répondre à des questions sur l’environnement.” (1)
Atelier sur les abeilles
Souilati : “Nous avons appris que les abeilles avaient une durée de vie comprise entre 35 à 45 jours, pas plus. Nous avons aussi vu des plaques de cire avec lesquelles on fabriquait des bougies autrefois.”

La reine des abeilles vit moins longtemps car elle a une croissance plus rapide parce qu’elle est nourrit à la gelée royale! Le saviez-vous?
Le célèbre atelier d’arts plastiques : confection de chiens

Cheik-Ben : “Nous avons fabriqué des chiens avec des matériaux recyclables. Nous avons utilisé des canettes vides, des bouchons en plastique, des bouteilles, des petites barres en métal et une visseuse.”
- Les ateliers sur les énergies Modélisation d’un chauffe-eau solaire. Beau travail des lycéens! Merci à eux pour les explications.

Une modélisation sur la centrale hydraulique! L’énergie de “l’eau” transformée en énergie électrique.

L’atelier sur le compostage : le lombricomposteur Célian : “Nous avons visité un atelier sur le compostage. Dans le lombricomposteur, il y a du papier, de la terre et des petits lombrics. Il y en a au moins 500 ou plus. Ils se reproduisent rapidement.”
Présentation de nos projets aux lycéens et aux autres invités
Les éco-délégués ont présenté les actions menées à l’école sur :
– les déchets
– les matinées fruits
– et le gaspillage alimentaire.
Ils ont terminé la présentation par un rap créé par eux-mêmes avec l’aide d’Aurélie. Encore un grand bravo à tous les élèves et les adultes qui sont intervenus en amont et durant toute cette journée qui a été riche en émotions, en rencontres et en culture scientifique!
J’ai passé une superbe journée! Les ateliers scientifiques étaient très intéressants. Les élèves ont été au top et ont représenté l’école comme il se fallait! Un grand BRAVO à eux! et un grand merci à Aurélie Fleuricourt et Leslie également!