Parcours d’éducation artistique et culturel: Voi Mayé 2015/2016

 

DSC05826 foto voivmayé

 

Les classes de CM2 et de CE2 de M. CALIMOUTOU et Mme PAYET participeront cette année au projet”Voi Mayé”.

Le projet « Voi mayé » propose un Parcours d’éducation artistique et culturelle qui prend appui sur un répertoire
de chansons issues du patrimoine national et local, actuel ou ancien,ouvert sur le monde.

Ce répertoire offre l’occasion de décliner les piliers d’un parcours d’éducation artistique et culturelle :
des pratiques et démarches, des rencontres, des connaissances. Il permet en effet :
• de découvrir des univers musicaux, des cultures, un patrimoine, grâce à la rencontre programmée d’artistes et
l’appropriation de leurs œuvres, mises en correspondance avec des œuvres d’autres univers ou d’autres
domaines ;
• de travailler les compétences inscrites au programme d’éducation musicale en générant du lien avec l’histoire
des arts, d’autres domaines artistiques, d’autres disciplines ;
• de vivre la démarche de l’artiste en se produisant devant un public à l’occasion de rencontres organisées au
niveau académique, sur les lieux culturels de proximité dont ces rencontres permettent la fréquentation.

Répertoire proposé : « SENTIERS DES LYRES »
Répertoire de chansons incluant des chansons issues du patrimoine local.
– L’intitulé fait référence à la double thématique retenue pour « composer » le répertoire :
➡le thème de la nature (auquel renvoie le mot « sentier ») entendu dans ce que le monde qui nous entoure
recèle d’émotions et d’expériences sensorielles, et visuelles (éléments et phénomènes, univers et paysages).
➡l’écriture poétique sous diverses formes (à laquelle renvoie le mot « lyre »), entendue comme le moyen
d’exprimer des émotions et sensations à travers les mots, les formes choisies, les images, en confrontant le réel
et l’imaginaire.
– Le choix du pluriel renvoie à la variété des paysages naturels et au double statut de la lyre (à la fois instrument de
musique, et symbole du chant et de la poésie) mais également à la multiplicité des inspirations et des
expressions. En l’occurrence il s’agira de mettre en lumière le jeu poétique dans les 2 langues maternelles
dont disposent les élèves réunionnais.
– Ce répertoire comportera donc des chansons en créole et des chansons en français.
Les artistes partenaires :
Pour 2015-16, ce sont les musiciens du groupe Ziskakan (Gilbert Pounia, Wazis Pounia, Daniel Riesser et Frédéric
Riesser) et la chanteuse Maya Kamaty qui accompagneront le projet de la zone Est.
Les salles partenaires :
La salle Gramoun Lélé du CRR de St Benoit
La salle Guy Agénor de la Plaine des Palmistes.

Les grandes lignes du parcours :
1- Appropriation par classe d’un répertoire de 4 à 5 chansons.

2- Rencontres avec les artistes.

3- Préparation et réalisation d’un spectacle.

 

Calimoutou Philippe.

Ce contenu a été publié dans Administration, Parcours d'Education Artistique et Culturel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire