Le Projet du REP+
Mahé de Labourdonnais

Le projet du réseau Mahé de Labourdonnais a été établi en fonction des orientations du référentiel de l’éducation prioritaire et des analyses conduites à la demande du comité de pilotage en 2016. Il détermine  les orientations pédagogiques et éducatives du réseau de 2016 à 2019. Le projet initial a été amendé à l’issue des auto-évaluations du réseau. Les modifications effectuées apparaissent dans les avenants successifs.

Le projet de réseau s’articule aux projets des écoles maternelle et élémentaire Damase Legros, de l’école primaire Eudoxie Nonge et du contrat d’établissement du collège Mahé de Labourdonnais. Il est la contrepartie de l’autonomie et des moyens donnés aux acteurs du réseau pour résoudre les difficultés rencontrées. Il manifeste l’engagement des personnels du réseau dans les orientations portées par le référentiel. Le projet de réseau associe l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’éducation prioritaire (parents d’élèves, associations, membres des équipes éducatives, élus…). Il définit les objectifs donnés à l’action pédagogique et éducative dans le réseau pour quatre années. Il précise la hiérarchisation de ces objectifs et des actions conduites en conséquence ainsi que la façon de les mettre en œuvre en regard de ce qui est attendu. Enfin, le projet de réseau comprend un plan précis, des échéances, des modes de suivi et d’évaluation.

Il identifie les missions confiées aux personnels en appui, en cohérence avec les activités des autres enseignants et plus généralement de tous les intervenants au sein du réseau. Il précise comment les actions proposées sont adaptées aux besoins des élèves.

Formalisé en un document accessible à tous les partenaires concernés, il fait apparaître :

  • le diagnostic de départ et une détermination rigoureuse des objectifs ;
  • les actions retenues et les modalités de leur mise en œuvre ;
  • les partenaires de l’action, les moyens mobilisés ;
  • le calendrier des mises en œuvre ;
  • les modalités d’évaluation prévues et la manière de les mettre en œuvre selon une périodicité adaptée aux besoins d’une régulation pertinente de l’action.

Projet initial
2016-2019

Projet du REP+ Mahé de Labourdonnais / 2016-2019

Auto-évaluation du projet de réseau
Juin 2017

Avenant du projet
2018-2019

Avenant / articulation du projet du REP+ Mahé de Labourdonnais / 2018-2019

Auto-évaluation du projet de réseau
Juin 2019

Avenant du projet de réseau
2019-2021

Avenant du projet du REP+ Mahé de Labourdonnais / 2019-2021