Améliorer la capacité
à résoudre des problèmes ouverts

Le travail présenté sur cette page a été initié dans le réseau Emile Hugot de la circonscription de Saint Denis 2. Le projet visant initialement le co-enseignement professeur des écoles/ professeur de collège a débouché, outre la réflexion partagée menée sur la co-préparation et co-animation de séance, sur l’élaboration d’une séquence en résolution de problèmes ouverts pour des classes de CM2 et sixième. A la rentrée 2016, les équipes de cycle 3 du REP+ Mahé de Labourdonnais se sont emparées de ce projet et ont souhaité l’adapter au public de leur réseau. Les pilotes ont accompagné ce projet, mettant à disposition des enseignants les moyens nécessaires pour mener à bien leur entreprise. Outre les temps de concertation partagée premier/second degré dans le cadre du conseil de cycle 3, les enseignants ont eu l’opportunité tant dans le cadre des formations que des temps de travail d’adapter les outils existants et d’en produire de nouveaux. Par ailleurs, la direction du collège dépêche chaque année un enseignant du collège qui dispose de 4 heures hebdomadaires dans son emploi du temps pour collaborer avec les professeurs de cycle 3 des écoles élémentaire Damase Legros et primaire Eudoxie Nonge.
Ressources didactiques et pédagogiques
La séquence:
Résolution de problèmes ouverts – cycle 3
A la rentrée 2016, les enseignants de cycle 3 des écoles et les enseignants de mathématiques du collège ayant en charge les classes de sixième ont menée des observations croisées de leurs élèves. Le diagnostic établi à l’issue de ces observations a mis en évidence les connaissances en mathématiques et maîtrise de la langue, les compétences méthodologiques et les attitudes de recherche les moins bien maîtrisées par les élèves. Et les enseignants ont choisi de donner comme orientations prioritaires à leur séquence les éléments ci-dessous:
Compétences méthodologiques visées
– Améliorer la gestion des procédures par essais de calculs successifs : garder la trace des essais, les relire, en identifier les variables, faire des ajustements au voisinage du but.
– Vérifier que les solutions sont compatibles avec les contraintes de l’énoncé.
Attitudes attendues
– Oser faire des essais an gardant la trace pour y revenir.
– S’interroger sur l’exactitude et la vraisemblance d’un résultat.
Concernant les connaissances mathématiques, il a été choisi d’alterner les entrées des problèmes:
– problèmes numériques, problèmes de logique, problème de géométrie, problèmes sur les grandeurs et mesures…
Enfin la réflexion sur la maîtrise de la langue se poursuit depuis deux ans. Cette réflexion partagée a été menée dans le cadre des formations portant sur les stratégies de compréhension d’un énoncé en 2017-2018 ou comme pour l’année 2018-2019 sur l’écriture dans l’ensemble des disciplines et notamment en narration de recherche. Par ailleurs, soucieux de parfaire l’étayage dans le cadre des séances, les enseignants envisagent diverses stratégies susceptibles d’apporter les ressources adéquates sur le plan linguistique.