Eduscol : ICI

Ressources académiques : ICI (Académie de La Réunion) et ICI (Académie de Lille)

Partage de pratiques de classe : ICI, album C2 “Princesse à la gomme” (Magnard, Que d’histoires!)

Vidéos et projets de classe (EPS, littérature, EMC, etc)  : plateforme MATILDA

Exemple de mise en oeuvre en classe en classe de CE1 :

Dans le cadre d’un projet d’exposition sur le thème “Tous différents, mais tous semblables”, les élèves de CE1 ont traité en s’intéressant particulièrement à l’égalité fille/garçon. Ils ont fabriqué un jeu taille XL. Le but était de reconnaitre un élève après avoir lu sa description (très peu physique mais au contraire sur les goûts et les projets) et observé sa carte Totem. L’idée derrière ce jeu était de faire émerger que certains jeux, couleurs, métiers, goûts etc n’étaient pas spécifiques aux filles ou aux garçons (bien au contraire les descriptions ont souvent surpris ceux qui jouaient). Les parents et élèves de CE1 et autres classes ont beaucoup aimé s’essayer à cette recherche.” Témoignage de l’enseignant de la classe. École André DUCHEMANN.