Epreuve 6

Histoire et Géographie


Question 1 (CM1-CM2-6ème)

  • Rends-toi sur le site de Gallica.
  • Dans la case « rechercher », saisis « éclipse annulaire de soleil 1847 », puis clique sur la première image qui s’affiche, représentant la figure des différentes phases de l’éclipse annulaire de Soleil du 9 8bre (lire « octobre ») 1847, à Metz (en France métropolitaine).
  • Dans la colonne de symboles à gauche de l’image, clique sur le symbole qui indique « Téléchargement/impression ». Choisis le format JPEG. Demande à télécharger l’image en entier puis coche la case concernant les conditions d’utilisation. Ouvre le document.
  • Enregistre ensuite l’image qui apparaît sur le bureau de l’ordinateur, tu en auras besoin à la question 2.

A l’aide du moteur de recherche Qwantjunior, situe Metz sur une carte de France.
Cette ville est proche de trois autres pays d’Europe. Donne le nom de l’un de ces pays.


Question 2 (CM1-CM2-6ème)

  • Les morceaux de cercles visibles sur le document imprimé précédemment représentent le Soleil à différents moments de l’éclipse annulaire. Colorie-les en jaune à l’aide du site pixlr.
  • Observe ensuite avec tes camarades le trajet de la Lune par rapport au Soleil tout le temps de l’éclipse.
  • Rends-toi maintenant sur Sciences Ecole, clique à gauche sur l’onglet « l’éclipse du 1er septembre 2016 ».
  • Ouvre le document « éléments de connaissance théorique » et va à la page 5.

La Lune a t-elle le même trajet par rapport au Soleil que précédemment ? Pourquoi, selon toi ?
Écris ta réponse sur ta feuille réponse.

 


Question 3 (CM2-6ème)

Rends-toi sur le site de la NASA.
Agrandis la carte en cliquant sur le + en bas à droite de celle-ci.

  1. A ton avis, que représentent les lignes bleues et rouges sur la carte ?
  2. Repère en rouge la bande de centralité de l’éclipse. Dans quel pays trouves-tu le symbole vert (endroit où l’éclipse annulaire sera la plus longue) ?
  3. Clique sur ce symbole. A quelle heure cela se produira-t-il ?


Question 4 (CM2-6ème)

Quelle heure est-il ? Pas si facile… Actuellement, au même moment, quand il est 3h du matin à la Réunion, il est minuit (0h) en métropole. On a donc créé une référence commune à tout le monde, que l’on a appelée heure UT (temps universel).


Rends-toi sur le site de Time Zone.

  1. Combien d’heures faut-il rajouter à l’heure UT pour la Tanzanie ?
  2. En reprenant le site de la NASA, à quelle heure a donc eu lieu le maximum de l’éclipse en Tanzanie, à l’heure de ce pays (appelée heure locale) ?
  3. Quelle heure était-il alors à la Réunion ? Utilise les informations que tu trouveras sur ces deux sites.


Question 5 (CM1-CM2-6ème)

Rends-toi sur le site de Sciences Ecole.
Rends-toi dans l’onglet « L’éclipse du 1er septembre 2016 », puis cherche la vidéo qui explique que nous ne voyons pas tous l’éclipse de la même façon suivant l’endroit où nous nous trouvons.

  • Dans ton cahier d’expériences, dessine l’éclipse à son maximum, telle que tu penses qu’elle a été vue par quelqu’un qui était en Afrique du Sud.
  • Avec la classe, écrivez un mèl (mail ou email) à l’école française de Cape Town pour demander des photos de l’éclipse. Voici leur adresse : ecole.francaise.de.cape.town@gmail.com
    Lorsque vous aurez reçu la réponse avec les photos, comparez le résultat avec ce que vous aviez trouvé.


Question 6 (6ème) – Si vous le souhaitez

Avec le logiciel Stellarium, tu vas pouvoir revoir puis dessiner l’éclipse du 1er septembre telle qu’elle a eu lieu dans ta ville.


  1. Ouvre le logiciel Stellarium sur le bureau de l’ordinateur. Déplace ta souris vers la gauche de l’écran et clique sur le symbole de l’horloge (date et heure) qui apparaît alors. 1-heure
  2. Puis, utilise les flèches pour indiquer la date du 1er septembre (attention, tu dois indiquer dans l’ordre : année- mois – jour).2-date-et-heure Indique 11h (11 : 0 : 0).
  3. Clique maintenant sur le bord gauche de l’écran, sur le symbole « recherche » qui apparaît alors 3-loupe
  4. Dans objet, tape « soleil », puis clique sur la loupe du tableau 4-loupe-et-tableau
    Ton écran va te montrer directement le Soleil. Tu peux zoomer avec la molette de la souris ou avec le bouton du clavier.5-fleche
  5. Il ne te reste plus qu’à faire défiler le temps et à regarder la Lune passer devant le Soleil. Pour cela, en bas de l’écran, appuie 3 fois sur le symbole “avance rapide” 6-avance-rapide
  • Dans quel sens la Lune s’est-elle déplacée devant le Soleil ?