Le projet pédagogique

Curio est un projet de robotique se déclinant du Cycle 1 (Grande-section) au Cycle 3

Il a pour ambition d’amener les élèves à travailler les compétences disciplinaires en mathématiques, français et sciences ; mais aussi des compétences transversales comme le développement des capacités à raisonner, à créer, à communiquer ou à collaborer.

Pour le moment, seules les classes du premier degré bénéficient du prêt de robots et d’un dispositif d’accompagnement. Néanmoins, les enseignants de 6ème ont la possibilité de récupérer les ressources pédagogiques pour organiser le défi au sein de leur établissement.

En participant à ce projet

• vous mettrez en œuvre un enseignement de la programmation
      • vous vous formerez aux usages pédagogiques de robots
      • vous accueillerez des robots dans la classe et permettrez à vos élèves de se confronter à des défis contre eux-mêmes et les autres

À quoi s’engage votre classe ?

Les élèves rendront compte de leurs apprentissages par une capsule vidéo ou un carnet de bord du projet (sous forme numérique ou papier).

Les deux étapes de ce projet

La première étape consiste à mettre en œuvre une séquence pédagogique, structurée autour de différentes missions de programmation.
À la seconde étape, les élèves devront réinvestir leurs différentes stratégies de programmation dans un défi final adapté à chacun des cycles.

Vous disposerez du dossier pédagogique qui contiendra  :

La participation des classes à ce projet  sera valorisée.

Un projet d’une période

La séquence pédagogique débutera en période 4.  Elle permet de développer chez les élèves les compétences nécessaires pour remporter le défi  académique. Les productions académiques sont attendues deux semaines au plus tard après le défi.

Des aides et des ressources

Tout au long du projet, vous avez la possibilité de bénéficier de l’accompagnement de votre ERUN et/ou CPN.

Curio vous donne une opportunité de contribuer à la construction d’un parcours numérique des élèves. Il met en œuvre les attendus du programme et du socle commun dont il se nourrit : « L’élève apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche ou un projet, dans une situation nouvelle, inattendue ou complexe ».

Vous disposerez des outils ci-dessous qui vous seront distribués à la validation de votre inscription :

projet