Se déplacer quand on est aveugle

David, instructeur en locomotion est venu nous rendre une visite pour nous expliquer comment se déplace une personne aveugle.

Nous avons d’abord appris comment guider une personne aveugle. Ainsi, il faut toujours se placer devant et la personne aveugle doit tenir le coude du guide. Ce n’est pas aussi évident qu’on pourrait le croire quand on ne voit pas.

Une personne aveugle utilise une canne pour se déplacer au quotidien mais elle doit également faire appel à ses autres sens : l’ouïe, l’odorat et le toucher. La canne va aider à détecter les obstacles ou tout objet ou personne se trouvant sur son passage.

Savez-vous que la longueur de la canne dépend de la taille de la personne aveugle ou malvoyante ?

Avec notre camarade guide, nous devions nous déplacer dans la cour. La canne se déplace de gauche à droite, en respectant la largeur des épaules. Certains disaient que “c’est bizarre”, d’autres trouvaient “que çà fait peur” ou encore “que c’est difficile car on ne sait pas où on va”…

Merci donc à David pour cette intervention. Grâce à lui on a mieux compris ce que vit une personne aveugle au quotidien .

Notre matinée sportive

Ce mercredi 14 septembre 2016, nous avons fait du sport dans la cours de l’école : c’était la matinée sportive.

Avant d’y aller, nous avons élu le président de coopérative de classe. C’est Kyliann qui a gagné. Les sept candidats ont dû présenter leur profession de foi.

Après le vote, nous sommes partis faire du sport avec les autres classes de CM1: diabolo, corde à sauter, badminton, tennis, volley, jeu de quilles, zumba, marelle, labyrinthe, course….

   Tous les élèves de CM1 ont préparé les jeux avec l’aide des enseignants qui nous expliquaient les jeux. Ensuite on a fait des groupes et on a pu choisir les jeux qu’on voulait.

  

C’était un moment de plaisir qu’on a partagé avec tous les autres CM1.

    

Par contre pour la zumba,la classe était réunie.

Zumba !

Cette matinée était géniale ! ça nous a permis de nous rapprocher.

Initiation au braille

Lors d’une visite à l’école, Mme Latchimy, une éducatrice spécialisée qui travaille avec Clément, notre camarade malvoyant de la classe, nous a initiés au braille. Mais qu’est-ce que le braille? Le braille est une écriture destinée aux personnes non-voyantes. Notre camarade Clément n’utilise pas le braille. Pour Clément il suffit d’adapter les écritures (agrandissement, police de caractères…) et il utilise des aides optiques (loupe électronique par exemple).

Le braille est une écriture qui se touche puisqu’on la lit avec la pulpe des index. C’est Louis Braille, aveugle lui-même, qui inventa ce code. Ce sont des points en relief disposés en 2 colonnes de 3 points comme sur un dé.

L’ensemble des points situés dans la cellule représente une lettre, un chiffre ou un signe de ponctuation.

Madame Latchimy nous a présentés également une drôle de machine.

Il s’agit de la machine Perkins. C’est grâce à cette machine que les personnes aveugles peuvent écrire en braille. Il faut insérer une feuille dans la machine, sur laquelle on va mettre en relief les caractères braille à l’aide de six touches prévues pour cela.

 

En s’aidant de l’alphabet braille et avec un peu de concentration, on a tous été capables d’écrire notre prénom en braille. Savez-vous qu’on peut même mettre des majuscules en braille?

Finalement, lire et écrire quand on est aveugle, c’est tout à fait possible mais cela demande plus de techniques.

Halloween sans les caries

                La citrouille-lanterne ( Jack-o’-lantern)

A l’occasion de la fête d’Halloween, nous nous sommes intéressés à la légende de Jack : D’après la légende, Jack était un ivrogne et un avare (avare = radin). À sa mort, il n’a pas été accepté au paradis à cause de ses péchés. Mais le diable lui a aussi refusé l’entrée aux enfers, car de son vivant Jack lui avait joué de mauvais tours. Le diable l’a donc condamné à errer dans les ténèbres pour l’éternité, avec un navet pour lampion. Le navet s’est ensuite transformé en citrouille, plus facile à creuser. On a symbolisé cette légende en creusant des citrouilles en tête de Jack et en mettant une bougie à l’intérieur pour en faire une lanterne.On les place ensuite sur les rebords des fenêtres pour chasser les esprits maléfiques.

Nous avons nous aussi fabriqués nos lanternes mais avec des oranges. Fêtons donc Halloween en étant soucieux de notre santé !Halloween 1

C’est la rentrée !

Le grand jour de la rentrée est arrivée. J’ai hâte de rencontrer mes nouveaux élèves !
8h00. La cloche sonne. Les élèves, les parents et moi-même nous nous dirigeons vers la salle de classe, où j’ai inscrit un petit message sur le tableau.

20160816_145947

Les élèves et moi faisons connaissance. Puis commence le travail de préparation des effets.

20160817_090528

20160818_101233

20160818_101323

Pour commencer l’année, et terminer la journée, quoi de mieux qu’une petite poésie !
Voici celle choisie pour cette année !

JE VOULAIS DANS MON CARTABLE

Je voulais dans mon cartable
Emporter mes châteaux de sable
Mon cerf-volant, des coquillages
Et le portique de la plage.

Maman m’a dit
« Ce n’est pas permis
Et puis tout ça
Ca ne rentre pas »

Alors j’ai pris un beau stylo
Pour le goûter quelques gâteaux
Et que des choses raisonnables
Plus trois petits grains de sable.

Pierre RUAUD

Voici quelques illustrations de la poésie :

Illustration de Faidhoiti

Illustration d'Oumadévi

Illustration de Lauréna

Illustration de Noémie

TRES BONNE ANNEE SCOLAIRE A TOUS !!!

Bonne fête des mères !

Cette semaine, les petites mains des CM2 C se sont activées afin de préparer une belle surprise à maman !

Le cadeau : une petite boîte à bijoux personnalisée.

fête des mères (1)

fête des mères (4)

La carte : petit scrapbooking

fête des mères (2)

fête des mères (3)

Nous avons choisi un poème de Vio Martin :

Maman

 

Sur chaque fleur que j’ai cueillie,
Ma bouche, un instant s’est posée.
Ainsi pour toi, Maman jolie,
J’ai fait un bouquet de baisers.

 

Les fleurs savent bien pourquoi
Je les caresse à mon passage :
C’est pour que ma maman à moi
Ait ma tendresse à son usage.

 

J’ai prononcé des mots charmants
Tout bas au fond de leur corolle.
Au cœur de ma chère maman,
Leur parfum dira leur parole.

Bonne fête à toutes les mamans !