Se déplacer quand on est aveugle

David, instructeur en locomotion est venu nous rendre une visite pour nous expliquer comment se déplace une personne aveugle.

Nous avons d’abord appris comment guider une personne aveugle. Ainsi, il faut toujours se placer devant et la personne aveugle doit tenir le coude du guide. Ce n’est pas aussi évident qu’on pourrait le croire quand on ne voit pas.

Une personne aveugle utilise une canne pour se déplacer au quotidien mais elle doit également faire appel à ses autres sens : l’ouïe, l’odorat et le toucher. La canne va aider à détecter les obstacles ou tout objet ou personne se trouvant sur son passage.

Savez-vous que la longueur de la canne dépend de la taille de la personne aveugle ou malvoyante ?

Avec notre camarade guide, nous devions nous déplacer dans la cour. La canne se déplace de gauche à droite, en respectant la largeur des épaules. Certains disaient que “c’est bizarre”, d’autres trouvaient “que çà fait peur” ou encore “que c’est difficile car on ne sait pas où on va”…

Merci donc à David pour cette intervention. Grâce à lui on a mieux compris ce que vit une personne aveugle au quotidien .

1 réflexion sur « Se déplacer quand on est aveugle »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*