“Les œuvres de littérature pour la jeunesse, qu’elles soient classiques, patrimoniales ou contemporaines, sont des ressources précieuses pour aborder les principes et les valeurs de la vie en société. »
En quoi la littérature de jeunesse présente- t-elle un intérêt pour l’enseignement moral et civique ?
Comme le précise Edwige Chirouter dans son livre « Aborder la philosophie en classe à partir d’albums de jeunesse » Hachette Education, « le texte littéraire dit de jeunesse, comme celui de la littérature en général, peut être défini comme un texte, qui, contrairement à l’écrit purement fonctionnel, comprend différents degrés de lecture. C’est un texte qui peut et doit bousculer le sujet et susciter des discussions sur ses significations. »
La familiarisation avec la littérature participe hautement à la formation de l’individu non seulement sur les plans culturels et linguistiques mais aussi pour ce qui relève de la construction de l’identité de chacun. La littérature de jeunesse est indispensable au-delà d’un support à la lecture mais surtout parce qu’elle tend un miroir qui invite une meilleure connaissance de soi – même, de la langue, des autres, du monde.