Préparer son entrée en Petite Section

Les mots clés pour une première rentrée réussie :

CONFIANCE

Faites confiance à l’équipe enseignante, accepter de laisser votre enfant c’est aussi pour lui un signe qui contribue à diminuer l’anxiété.

PATIENCE

Laisser du temps à l’entant pour s’adapter, pour être dans la tenue d’écolier, cela ne se fera pas en un jour. Il est important de ne pas comparer, chaque enfant son rythme.

DIALOGUE

Il n’y a pas de questions inutiles, n’hésitez pas à poser des questions, à compléter le cahier de liaison.Engagez un dialogue avec les enseignants, régulièrement et non pas une seule fois dans l’année, pour savoir comment aider vos enfants à la maison.

C’est grâce à ce dialogue que se construira une relation de confiance entre l’enfant, l’enseignant et la famille qui est aussi un gage fondamental de réussite.

CALME

Une des conditions de réussite est la capacité à se concentrer. Aidez votre enfant à rester calme, en limitant les écrans et les temps d’expositions aux écrans (télévision, téléphone, tablette)

ACCOMPAGNEMENT

Accompagner votre enfant dans le langage, en l’invitant à utiliser le lexique des activités quotidiennes.Un enfant qui maîtrise le langage apprendra mieux.

LANGAGE : Commentez le quotidien en utilisant un vocabulaire riche et nuancé.

ECOUTE : Prenez le temps de lui parler le soir, après l’école, d’écouter ses récits des moments de vies de classe.

LECTURE

Lisez, lisez, lisez…..

 

NOTA :

Le moment de la sieste est important pour votre enfant. Chacun le fait à son rythme.

Pour cela, les ATSEMS placent tous les jours les lits Picot avant d’aller à la cantine.

La taille des draps :