Chers parents,
Mardi 1er mars, l’école a comme de coutume fêté le Carnaval. Masques et déguisements à l’honneur, pour un défilé collectif dans la cour de l’école.
Encore un beau moment de convivialité.
Merci aux enfants et à mon équipe!
Classe de PS/MS
Classe de MS/GS A
Classe de MS/GS B
Classe de CP/CE1
Classe de CE1/CE2
Classe de CE2/CM1
Classe de CM1/CM2
Bonus!!!!
Promesse natur-ELLE
Comme un voyage… un parcours… parsemés d’odes à la nature mais aussi de cris du cœur. Pour ELLE.
Notre nature, notre planète, notre avenir.
Les élèves de l’école Arthur Alméry sont heureux de vous présenter leur premier spectacle entièrement numérique et souhaitent vous transporter dans un voyage poétique entièrement dédié à Miss Terre…
Le voyage commence, chez vous, chez le voisin, dans une cour où chacun, petits et grands, peut cultiver son jardin…
« Les pourpres hortensias timides en leur coin
écoutaient les clochettes à l’entrée du jardin
Les galants gardénias dans leurs suaves pourpoints
entendaient le doux cri des arbres enfantins
Les charmants géraniums agiles et mutins
se lavaient les cheveux tout autour du bassin
Les violettes émues en robe de satin tendrement
respiraient le bon air du matin
Une gente fillette avec un sécateur
en fit tout un bouquet – la fin de ce bonheur » 1
Danse de la classe de CP/CE1 B
“La vie c’est comme un jardin“, Les Enfantastiques
Alors seulement, la nature peut s’épanouir, gorger l’air de plumes légères, des plumes de poules, des plumes d’oiseaux, qui vont virevolter à en faire tourner la tête.
Les enfants les plus petits savent les écouter, savent les raconter, comme un air en hommage à ELLE.
« Vie ! ô bonheur ! bois profonds,
Nous vivons.
L’essor sans fin nous réclame ;
Planons sur l’air et les eaux !
Les oiseaux
Sont de la poussière d’âme. » 2
Comptines des PS/MS B
Et en effet, la nature est source de vie : elle donne, elle apporte la vie…
Et ses 4 éléments sont indispensables à tout ce qui est, tout ce qui vit…
Elle offre, sans compter. Elle donne, sans rechigner. Elle partage, sans jamais s’essouffler…
« L’air c’est rafraîchissant
Le feu c’est dévorant
La terre c’est tournant
L’eau – c’est tout différent
L’air c’est toujours du vent
Le feu c’est toujours bougeant
La terre c’est toujours vivant
L’eau – c’est tout différent
L’air c’est toujours changeant
Le feu c’est toujours mangeant
La terre c’est toujours germant
L’eau – c’est tout différent
Et combien davantage encore ces drôles d’hommes espèces de vivants
Qui ne se croient jamais dans leur vrai élément. » 3
Danse de la classe de CP/CE1 A
“Guem le serpent“, “Percussions“, “Only Time” Enya, “Una mattina” BO Intouchables
Mais parfois la nature a du chagrin, comme pendant l’automne qui est le début de la fin… Les feuilles tombent, et que faire ?
Accepter…
Accepter qu’après il y aura autre chose, comme une renaissance joyeuse, un réveil de la nature qui viendra enjouer les cœurs.
« Mon âme vers ton front où rêve, ô calme sœur,
Un automne jonché de taches de rousseur,
Et vers le ciel errant de ton œil angélique
Monte, comme dans un jardin mélancolique, […]
Mais laisse se traîner le soleil jaune d’un long rayon. » 4
Poésies et théâtre de la classe de CE2/CM1
“L’arbre” Jacques Charpentreau, “Les feuilles d’automne” Birgitte Saussard
Est-ce un signe, est-ce un rêve ? La nature donne tout.
Pour nous…
Pour vous…
« Une heure pour la Planète
C’est ce que j’ai donné
A notre amie Nature
Pour la préserver
Éteindre la lumière
Et l’ombre apprivoiser
Pour allumer la Vie
Continuer de s’aimer » 5
Danse de la classe de PS/MS A
“Notre terre” BO Vaïana
Mais…
Elle donne tout, et parfois l’Homme lui prend plus.
La Nature s’épuise, s’étiole.
ELLE, si précieuse devient rare…. Ce qui n’est pas rare, c’est qu’elle pousse un cri du cœur, et demande à boire…
« Notre Terre
corps meurtri fait
de beauté défigurée
et de la poussière de nos
arbres abattus
dans les forêts
d’où fuit le chant de l’oiseau
étouffé par le pétrole
et les océans souffrants » 6
Danse de la classe de CM1/CM2
“La complainte de Dame Nature” L’environnement
Alors il faut aller voir !
Parcourir le monde pour voir toutes les beautés qui s’offrent à nous, les paysages, les cultures qui façonnent notre monde qui en font la richesse et l’incroyable diversité…
« Sur le dos d’une antilope
Je fais le tour de l’Afrique.
Sur le dos d’une bourrique
Je fais le tour de l’Europe.
À dos de yack qui galope
Le tour de l’immense Asie.
Sur le dos d’un poisson-scie
Le tour de l’Océanie.
Sur la vigogne au poil doux
Le tour des deux Amérique.
Sur le dos d’un manchot,
Je traverse l’Antarctique. » 7
Danses de la classe de GS
“Amina” chant traditionnel africain, “Somewhere over the rainbow” Israel Kamakawiwoʻole, “In the mood for love” Michael Galasso BO du film éponyme, “Nagawika, petit indien” comptine traditionnelle
C’est un moyen de résister.
C’est un moyen d’appeler.
C’est un moyen de participer.
On lui doit bien cela…
A ELLE, mais aussi à nous, à eux, aujourd’hui, plus tard, demain…
Chant final de la GS au CM2
“Aux arbres citoyens” Yannick Noah
Merci à tous, enseignants, équipe éducative, parents, et surtout…
MERCI aux enfants
pour leur implication et leurs sourires…
Et maintenant, une vidéo BONUS ! Oui…
Toute l’équipe pousse la chansonnette!!!
Références poétiques
1. Raymond QUENEAU, « Le jardin précieux », in. Battre la campagne
2. Victor HUGO, « Chanson des oiseaux », in. Les contemplations
3. Claude ROY, « Les quatre éléments »
4. Stéphane MALLARME, « Soupir », in. Le Parnasse contemporain
5. Elodie SANDOS, « Une heure pour la planète »
6. Kamal ZERDOUMI, « Victime », in. Contemporain
7. Bernard LORRAINE, « Comptine des six continents »