La démarche en classe

L’emploi du temps

L’emploi du temps journalier est découpé en plusieurs temps de travail : des temps de rituels, des temps de travail personnel (français, mathématiques, histoire, géographie, sciences) des temps d’écriture, des temps de recherche pour préparer les exposés, et des temps d’ateliers d’aide et de leçons.

Les rituels, à quoi ça sert ?

Les rituels de français, et les rituels de mathématiques sont des temps de travail qui servent à consolider certaines compétences de base nécessitant un travail régulier et répétitif pour en assurer la maitrise : préparation de dictée (orthographe, grammaire et enrichissement lexical, tel qu’on le pratique en classe), écriture, lecture, calcul mental, tables, opérations et résolution de problèmes, …).

Il ne faut pas les négliger. Ils permettent de préparer les ceintures. On les choisit en fonction des difficultés qu’on a, et pour avancer dans les différentes ceintures.

PIDAPI, comment ça marche ?

1- Je fais un test avec LA PRECEINTURE et je me fais corriger : TB (très bien), E (entrainement). Si tout va bien, si ça ne va pas pour certaines compétences, je les note dans mon plan de travail pour ne pas oublier et je passe au point 2.

« Beaucoup de compétences sont abordées pendant les rituels et permettent de réussir les préceintures du premier coup. Mais encore faut-il que le travail qui est à faire, à l’école et surtout à la maison, soit fait de manière sérieuse et réfléchie. Beaucoup d’entre vous prennent à la légère ce travail et préfèrent faire des ceintures. Rituels et PIDAPI marchent de paire. »1

2- Je m’entraine :

  • en ligne, avec “learningapps” ou autre pour redécouvrir les notions et s’entrainer de manière ludique.
  • à l’écrit, avec les fiches d’ENTRAINEMENTS (ent.) : lire et copier la leçon (cadre en pointillé) si besoin, faire les entrainements sans copier la consigne, se corriger en utilisant la correction sur la page suivante. Si, après correction, je ne comprends pas, je demande de l’aide (en classe, je m’inscrit aux ateliers d’aide)

3- Je fais le TEST (qui est au verso de la page d’entrainement (2e page)) à la suite de la préceinture et je me fais corriger par un adulte. Si j’ai triché pendant les entrainements, je ne réussirai pas le test parce que celui-ci n’est pas corrigé. Je dois donc être sérieux dans le travail d’entrainement.

Lorsque j’ai fait tous mes entrainements et tout mes tests, lorsque toutes les compétences d’une ceinture sont maitrisées, je vais faire les folios (J’ECRIS en français, JE RESOUS en mathématiques).

4- Si ça ne va toujours pas, ATELIER avec Mr Hoarau.

« Vous apprennez à devenir responsables et autonomes. Le fait de réussir par soi-même donne un sentiment de fierté et de confiance en soi. Honnêteté envers soi-même, persévérance, goût de l’effort font parti des qualités et des vertus qui doivent être développées pour votre réussite future »

Vous pouvez télécharger le guide PIDAPI et le garder précieusement pour bien avancer dans les ceintures.

__________________________________________

1 Tout ce que vous ferez pendant pendant cette période de confinement sera toujours utile. En revanche, pour que ça soit vraiment bénéfique, il faut que ça soit fait de manière réfléchie (en lien avec les compétences à retravailler qui apparaissent dans le livret bilan) et ritualisée pour certaine activités. Je vous invite à noter la nature du travail fait (sur internet ou sur fiches) dans votre plan de travail en précisant le code de compétences correspondantes (voir le livret bilan). C’est très important.

RETOUR page d’accueil