Rituels et ateliers de mathématiques

Pensez à avancer dans les ceintures de tables, d’opérations, de calcul mental et résolutions de problèmes en utilisant le livret de mathématiques et les supports à télécharger ici.


Numération et grandeurs et mesures

Les fiches de rituels Les exemples et corrigés Les liens PIDAPI
Nombre entier du jour Exemple-N1
Nombre décimal du jour Exemple-N2
Fraction du jour Exemple-N3
Rituel de mesure de longueurs Corrigés-MLongueurs
Rituel de mesure de masses Corrigés-MMasses
Rituel de mesure de contenances Corrigés-MContenances
Rituel de mesure de durées Corrigés-MDurées
Rituel de mesure de périmètres et aires Corrigés-Périmètre&Aires

Les tables de multiplication

Calcul@tice, application en ligne ou sur tablette pour jouer avec les tables

Les ceintures de tables pour valider mes compétences.

Tables-B Tables-J Tables-O Tables-R Tables-V
Tables-Bl Tables-M Tables-Vio Tables-N Tables-Or

Les rituels de calcul mental

Le “calcul à l’envers”

D’abord une explication de la démarche de “calcul à l’envers” pour une meilleure maitrise du nombre d’Eric TROUILLOT, enseignant de collège et inventeur du jeu TRIO et MATHADOR.

TRIO (préparatoire à Mathador)

Avant Mathador, il y a TRIO, beaucoup plus abordable pour une première approche de “calcul à l’envers”.

Règle du jeu Plateau de jeu libre Application en ligne
 Entrainements (moins de 10) Entrainements (10-20) Entrainement (plus de 20)
14 5 7 8
1011 13 15 17 19
22 24 – 25 29 36 41

CEINTURES DE CALCUL MENTAL (préparatoire à Mathador)

Il faut avancer dans les ceintures de calcul mental. Les fiches se présentent par ceinture de couleur. Chaque couleur permet de travailler 7 compétences qui se répètent dans 7 séries différentes. Il n’est pas indispensable de tous les faire. 1- On commence par travailler une fiche en guise de test. Il faut bien noter la couleur et la série que je vais faire dans mon cahier de manière à ne pas reprendre la même chose la prochaine fois. 2- Dans mon cahier je présente mes résultats en colonne de manière à pouvoir me corriger plus facilement à l’aide de la correction. Je ne perds pas mon temps à essayer de faire si je ne comprends rien, je note la compétence à travailler avec mon enseignant sur mon plan de travail. Je me ferai aider plus tard en atelier. 3- Si tout va bien, ou si j’ai fini mes ateliers, je prends une autre série que je dois réussir rapidement. Si je suis encore en train de réfléchir ou de poser mes calculs, je ne suis plus dans le calcul mental. Je dois donc encore m’entrainer. 4- Si j’ai réussi, je demande à valider ma ceinture.              

Calcul mental jaune  Calcul mental orange Calcul mental verte Calcul mental bleue
 Calcul mental marron  Calcul mental violette Calcul mental noire Les corrections

Et enfin Mathador, j’adore. Il faudrait en faire tous les jours.

Règle du jeu Application en ligne (solo classe) Explication pour les ateliers
Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3 Atelier 4
Atelier 5 Atelier 6 Atelier 7 Atelier 8
Atelier 9 Atelier 10 Atelier 11 Atelier 12

 

Les ateliers de résolutions de problèmes

Il ne suffit pas de connaitre ses tables, de maitriser ses opérations si on ne sait pas résoudre des problèmes. A ne surtout pas négliger : ils préparent les ceintures “Je résous”. La démarche est la même que pour le calcul mental. Si je ne comprends pas je prends note dans mon plan de travail et je demande de l’aide en atelier. Quand c’est réussi (2 séries de suite), je fais valider mon travail.

Niveau  1

 

Niveau

2

 

Niveau

3
ProbN1-B C-ProbN1-B
 ProbN1-J C-ProbN1-J   ProbN2-J C-ProbN2-J   ProbN3-J C-ProbN3-J
 ProbN1-O C-ProbN1-O   ProbN2-O C-ProbN2-O   ProbN3-O C-ProbN3-O
 ProbN1-V C-ProbN1-V   ProbN2-V C-ProbN2-V   ProbN3-V C-ProbN3-V
 ProbN1-Bl C-ProbN1-Bl   ProbN2-Bl C-ProbN2-Bl   ProbN3-Bl C-ProbN3-Bl
 ProbN1-Vio C-ProbN1-Vio    ProbN2-Vio C-ProbN2-Vio   ProbN3-Vio C-ProbN3-Vio
 ProbN1-M C-ProbN1-M   ProbN2-M C-ProbN2-M   ProbN3-M C-ProbN3-M
 ProbN1-N C-ProbN1-N   ProbN2-N C-ProbN2-N   ProbN3-N C-ProbN3-N

 

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