CM2 Mme Paita

 

Le Jeudi 1 février 2024

Bonjour !

Voici quelques activités pour aujourd’hui:

………………………………………………………………………………………………………………..

Conjugaison: revois le passé composé et l’imparfait ( cahier de français). Lis tous les verbes et ensuite écris les verbes difficiles. (un verbe à l’écrit pour le groupe 4).

………………………………………………………………………………………………………………..

Rédaction: Rédige seul un texte de 10 lignes, ou  5 lignes pour les élèves du groupe 4.

Raconte un évènement passé de ton choix.

Entoure les verbes et souligne les sujets.

N’oublie pas de sauter de lignes et d’écrire en dessous de chaque verbe conjugué son infinitif.

Aide-toi de ton cahier de français ( tableaux de conjugaison, mots invariables, mots de liaison…), du dictionnaire. Un adulte peut aussi t’aider pour les idées et l’orthographe.

Correction en classe.

………………………………………………………………………………………………………………..

Problèmes: Fais les calculs posés. Les élèves du groupe 4 font les calculs posés avec un adulte qui les aide. Vérifie avec une calculette le résultat (avec l’aide d’un adulte pour le groupe 4). Ensuite rédige une phrase réponse (avec l’aide d’un adulte pour le groupe 4).

1/Un épicier doit ranger 132 bouteilles vides dans des caisses de 20 bouteilles. Combien lui faut-il de caisses ?

2/Cinq personnes ont joué ensemble au loto et ont gagné 4625 €. Quelle somme revient à chacune d’elles?

Correction demain.

………………………………………………………………………………………………………………..

Lecture: Demande de l’aide à un adulte pour les mots difficiles ou utilise le dictionnaire.  Les élèves du groupe 4 ont besoin de l’aide d’un adulte pour la lecture du texte.

Les enquêtes de l’Inspecteur Lafouine

03 – ” La couronne des Ducs de la Bodinière ”

Cette nuit, au château de Milbal, un audacieux cambrioleur a réussi à s’emparer de la couronne en or massif des Ducs de la Bodinière. Il a neutralisé le système de sécurité en faisant disjoncter le compteur électrique.
Alerté par Jean-Hubert de Guerrelasse, le dernier Duc de la Bodinière, l’inspecteur Lafouine commence son enquête.

L’armoire électrique étant dissimulée dans un des placards de l’immense cuisine du château, il paraît évident que le malfaiteur est un habitué des lieux. Sur la demande de l’inspecteur, le Duc réunit son personnel dans le salon d’honneur. Lafouine se retrouve en présence de Valérie, la femme de chambre, de Félix, le jardinier, de Marthe, la cuisinière, de Firmin, le chauffeur et de Paul, le majordome. L’inspecteur leur pose la même question : ” Que faisiez-vous hier soir entre vingt- trois heures et minuit ? ”

Valérie dit s’être allongée dans le noir pour écouter la retransmission du dernier concert de Céline Dion à la radio. Elle raconte que Félix a frappé à sa porte vers minuit et demi pour l’informer du vol. Elle est descendue à l’office après avoir éteint son poste pour ne pas user les piles.

Félix avoue être allé voir le dernier James Bond au cinéma du village. Quand il est rentré, le Duc venait de constater le cambriolage.
Entre vingt-trois heures et minuit, Paul a regardé une cassette vidéo sur son magnétoscope. Après une journée de travail, il aime se décontracter en se passant un bon vieux film des années cinquante. Il apprécie particulièrement les comédies musicales avec Fred Astaire.

Une fois sa cuisine nettoyée et rangée, Marthe est montée dans sa chambre. Elle a échangé quelques mots avec Félix qui partait au cinéma, a fait une grille de mots croisés puis s’est couchée. Elle n’a appris le vol qu’à son réveil vers six heures et quart.

Comme tous les soirs, Firmin a lavé la Rolls Royce du Duc puis est rentré se coucher. Il est le seul employé à être logé dans les dépendances du château, il n’a pas été touché par la coupure de courant.

Jean-Hubert de Guerrelasse confirme avoir vu Félix dans le hall du château alors qu’il prévenait la police par téléphone.

L’inspecteur Lafouine ne met pas longtemps pour trouver la personne qui a menti.

Quel est le nom du coupable et comment l’inspecteur l’a-t-il découvert ?

Correction demain.

………………………………………………………………………………………………………………..

Calcul mental: Révise les tables de multiplication de 2 à 6 à l’oral, puis à l’écrit ( les tables 2 à 4 pour le groupe 4). Ensuite corrige ton travail.  Un adulte peut aussi t’interroger 5 fois. Compte tes réussites …/5. Bravo à toi!

………………………………………………………………………………………………………………..

   Si tu as besoin de moi tu peux m’écrire à cette adresse: Annie-Claude.Paita@ac-reunion.fr

………………………………………………………………………………………………………………..

                        Bonne journée à toi!