Moyenne section 2025-2026

La semaine du 8 au 12 septembre 

Les tableaux des nombres. 

Après avoir évalué les élèves de la classe, il en ressort que certains élèves n’ont pas encore acquis la compréhension des quantités 1 2 et 3. Par conséquent, il s’agit d’amener les élèves à stabiliser la connaissance de ces petits nombres. 

Les élèves en atelier dirigé avec la maitresse, tamponnent le nombre demandé (1 2 3), tracent  la quantité de ronds qu’il faut, collent la quantité de gommettes puis tamponnent la quantité de formes correspondant au nombre. travaillé.

En activité physique et sportive 

Nous avons terminé notre progression sur la chaine des pompiers qui permettait aux élèves de travailler leur attention et leur concentration par le biais d’une activité physique.

La dernière activité consistait à réaliser une chaine des pompiers jambes écartées .Les élèves devaient se faire passer les objets entre les jambes (en dessous). Les élèves se sont bien  amusés et tous ont pris plaisir à participer.

Nous avons commencé à travailler le parcours . Les élèves devaient prendre un objet, sauter dans les cerceaux, passer entre les plots, puis déposer l’objet dans le cerceau .

Dans le développement et la structuration du langage écrit, il s’agissait pour les élèves de travailler la maitrise du graphisme des lignes verticales et horizontales pour commencer à tracer les lettres droites (bâton) : E F I T L H 

Les élèves collent les fils sur la feuille pour former des lignes horizontales.

Ils tracent les lignes avec le feutre.

I 

  • Ils collent des bandes de papier pour former les lettres E F T H I L  I
  • Ils s’entrainent à former les lettres avec la pâte à modeler. 

En APC, les élèves ont joué au jeu de la coccinelle. Il s’agissait à tour de rôle de lancer le dé puis de mettre le nombre de jetons correspondant à la quantité, sur la coccinelle. Celui qui a réussi à remplir sa coccinelle en premier à gagner.