Moyenne section 2025-2026

Lundi 1er septembre

  • Acquérir le langage oral à travers la mémorisation d’une comptine et l’enrichissement de son répertoire lexical.

Les élèves ont appris une nouvelle comptine ” Savez-vous ce qu’on apprend à l’école?” extrait du livre “Bienvenue en maternelle”.

Après la découverte et la  lecture de la comptine, les élèves l’ont coloriée pour la ranger dans leur pochette .

  • Acquérir les premiers outils mathématiques: Réaliser une collection de 4 cubes

Il s’agit aussi pour l’enseignante d’observer les élèves dans leur stratégie de dénombrement (un par un, placement en constellation du dé, avec les doigts).

  • Se situer dans le temps 

Pour compléter nos rituels , nous avons réalisé une fusée des moments de la journée.

A chaque étage de la fusée, nous retrouvons un moment important de la journée d’école (L’arrivée des élèves à l’école, les rituels, les activités, le gouter, la récréation etc…).Les élèves ont collé les photos de chaque moment sur la fusée.

  • Continuer le travail de compréhension lors de la lecture de l’album : “Mini loup à l’école”. 

Il s’agissait pour les élèves de reconstituer le puzzle de la couverture du livre. Ils devaient d’abord placer les pièces de puzzle sur une feuille puis les coller. On découvre aussi la notion de COUVERTURE d’un livre ainsi que le TITRE.

  • En activité physique et sportive, nous avons continué à travailler la compétence REAGIR A UN SIGNAL.

Les élèves ont participé à l’activité “La chaine des pompiers”. Les élèves (les pompiers) ont eu comme défit de vider la caisse d’objets et de remplir l’autre caisse pour sauver une maison en flamme. Pour cela, disposés en chaine humaine, ils devaient à tour de rôle se faire passer un objet.

Le silence on lit !

Après la sieste, les élèves sont invités à choisir un livre et à s’installer confortablement quelque part dans la classe. Ils découvrent le livre, le manipulent , et découvrent l’histoire ainsi que les illustrations.

Les Activités pédagogiques complémentaires.

Ces activités interviennent tous les mardis de 15h30 à 16h30 à l’école. Elles nécessitent l’accord des parents (Fiche à compléter et  à signer par période).

L’enseignant prend un groupe d’élèves par période. L’objectif est d’amener les élèves à progresser dans un domaine d’apprentissage particulier , à acquérir une compétence dans laquelle les élèves ont des difficultés. 

Il s’agit durant cette première période de travailler la construction du nombre et de stabiliser la connaissance des petits nombres. Il s’agit de mettre en place des séances ludiques, motivantes et captivantes afin que les élèves en fin de journée restent mobilisés sur la notion à apprendre.

La première séance: Le jeu de domino 

Les élèves découvrent le jeu et s’approprient les règles.