Semaines du 14/02/22 au 18/02/22 et du 21/02/22 au 25/02/22
voici quelques vidéos pour continuer le travail sur l’heure commencé en classe :
https://www.youtube.com/watch?v=JDBimpt5osM
https://www.youtube.com/watch?v=eEnMxo-D_G8
Voici un lien très intéressant sur des exercices en ligne en fonction du niveau de l’élève : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php
En classe, nous avons visionné : le film LE CIRQUE de Charlie Chaplin. durée environ d’une heure. Film muet en noir et blanc. (disponible sur es plateforme vidéos) . L’objectif est de faire comprendre aux enfants que le cinéma n’a pas toujours existé en repérant la date de réalisation du film. De savoir situer dans le temps, les débuts du cinéma. (j’ai vu que le film est proposé sur les plateformes des chaines de TV ou sur le net)
Activités raccrochées : 1° : Dessiner ce que j’ai préféré dans le film. (on peut scinder le dessin en deux ou trois parties sur la feuille) 2° : Faire des phrases sur : ce j’ai aimé, retenu ou sur ce qui a le plus surpris, ou déçu, ou m’a rendu triste, joyeux…. (Veiller à bien conjuguer le passé composé) 3° : revoir la scène ou le directeur du film marchande le retour de Charlot : travail du double en calcul mental. 4° : s’intéresser à la vie de Charlie Chaplin, aux autres films tournés, effectuer des recherches sur lui. 5° : faire la liste des arts du cirque (première colonne) en trouvant le nom de chaque activité proposée dans le cirque. Si possible faire un tableau et remplir les autres colonnes (par exemple) :
Le nom |
Le verbe |
Le “métier” |
le jonglage |
jongler |
le jongleur |
……. |
||
……. |
||
Si l’enfant hésite pour remplir le tableau voici une fiche qui peut aider : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741221j/files/2020/05/metiers-cirque.doc Il est possible de donner que la première lettre ou les deux premières lettres du mot à trouver.
|