CM1 d / CM2 d – Mme De BOISVILLIERS

Le 12/04/22                 Bonjour à tous, je suis désolée pour mon absence d’aujourd’hui et je vous prie de m’en excuser.

Cependant, je serai là jeudi 14 pour la sortie en ville de 8h30 à 12h. départ et retour en bus.
Nous avons besoin d’accompagnateurs, pour l’instant je n’ai pas eu suffisamment de retour.
Pouvez-vous me faire savoir par mail si des personnes sont disponibles pour accompagner la classe ?
Je vous en remercie.
Concernant les devoirs, les élèves, ayant eu la nouvelle lecture, peuvent s’entrainer à voix haute et expliquer à quelqu’un ce qu’ils ont compris de cette lecture et expliquer le vocabulaire difficile.
Certains doivent encore s’entraîner, mémoriser, faire les gestes, les liaisons et mettre le volume et le ton, pour leur prochain passage de récitation.
Je vous rappelle que sur le blog, il y a des indications sur ce que nous avons fait en classe dernièrement.
Bonne journée à tous
Cordialement
La maîtresse

 

 

 

 

 

Le 09/04/22 : voici quelques repères pour les élèves qui ont été absents vendredi 08/04/22 (pensez à compléter le mot d’absence! merci)

La leçon sur les mesures à recopier : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741221j/files/2022/04/devoirs1.jpg

La carte d’Europe que les élèves ont dans leurs affaires, je l’espère  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741221j/files/2022/04/carte-europe.pdf

 

 

Le 22/03/22, Bonjour à tous, je tiens à m’excuser de ne pas avoir mis à jour le blog plus tôt, mais j’ai été malade toute la semaine dernière. Voici donc les devoirs et les dernières leçons effectuées juste avant les vacances : (les récitations sont en page 2)

Les révisions sur : double, moitié, triple, tiers, quadruple, quart, sont à continuer car ces notions continuent d’être utilisées dans les nouvelles leçons.

Les élèves présents en classe pour cette leçon peuvent expliquer à leurs parents ce qu’ils ont compris sur cette frise numérique : 

Le 26/01/22                          Bonjour à tous, voici quelques pistes de travail pour ceux qui resteront à la maison durant cette période difficile.

Pour une meilleure visibilité, l’enfant prépare un tableau (dans son cahier d’essai) dans lequel il (et vous parents) peut suivre ses activités chaque jour. Mais chaque enfant va à son rythme et le tableau lui permettra de savoir où il a plus travaillé.  De plus, ces feuilles serviront de support récapitulatif, lors du retour en classe, pour pouvoir se remémorer et parler de ce que chacun a fait. Pour motiver l’enfant, vous pouvez aussi, une fois par semaine environ, m’envoyer ce compte-rendu par mail.

date
moment de lecture
moment dictée/copie
moment exercice
moment production d’écrits
moment parlé
moment calcul rapide
moment calcul posé
moment problème
moment numération
moment loisirs
autres moments

 

Moment lecture : Je vous propose un travail quotidien de lecture à voix haute de 15/20 minutes (impossible à faire en classe pour tous car manque de temps). Constat : problème de volume, les élèves lisent tête baissée sur la table, pour eux, avec juste le voisin de table qui entend. Objectif : apprendre à partager le moment de lecture. Tout support peut être utilisé  livre ou revue, article de journal : là je m’amuse à lire à la façon d’un journaliste : tête levée vers la camera et non baisée vers ma feuille). Organisation :Je recommande à celui qui écoute de s’éloigner de 4, 5, 6 mètres (distance qui sépare les élèves en classe), éventuellement d’utiliser un dictaphone (du téléphone) et faire écouter à l’enfant pour qu’il se corrige. Astuce : utiliser la même lecture 2, 3, 4 fois ou plus pour que l’enfant perçoive ses progrès. Bonne lecture !!

Moment loisirs : comme je l’avais expliqué lors de la réunion de parents d’élèves en début d’année, le dessin constitue un moyen d’expression important qui structure l’espace de la feuille, permet d’affiner le graphisme, d’appuyer du vocabulaire, de la production orale et écrite en tout genre. Dans les devoirs de vacances, il y avait du dessin à faire.

Moment calcul : en fonction des enfants cela peut être du calcul rapide, réfléchi (aidé de schéma, dessin ou des doigts) ou posé (par exemple pour le triple de).                   En fonction des enfants vous pouvez faire les 2 premières colonnes, les 3 premières, les 4 ou en inventer d’autres, avec des nombres à 1 chiffre, 2 chiffres, 3 chiffres ou +. Vous pouvez complexifier le tableau toujours en fonction de l’enfant; si vous avez le cahier d’essai ou du jour dans le sac, il y a ce type de tableaux en modèle (pour ceux qui sont très rapides, il est possible de chronométrer soit sur quelques colonnes, soit sur tout le tableau)  :

calcule le double la moitié le triple le tiers
 54
 70
 21 10,5
 95 X
106

Attention : certains élèves, n’ont pas encore compris la moitié d’un nombre impair : faire des schémas pour montrer qu’on coupe le dernier bâton en deux moitiés, qu’on écrit : ,5 (comme dans le tableau des récitations) car si on fait l’addition des deux nombres on retrouve le total : exemple : moitié de 21 est 10,5 car 10,5+10,5 = 21. (C’est le début des calculs posés à virgule, en respectant bien l’alignement de la virgule.)

De même, certains nombres ne sont pas multiples de 3 (révision de la notion de multiple vue depuis le début de l’année dans le cahier de leçons math) , exemple : impossible de faire 3 paquets égaux avec 95 ,il reste 2.  2 ne peut être partagé en 3 car on ne sait pas écrire ce résultat, et en faisant l’addition on ne retrouve pas le total : exemple : j’essaye 31 tiers de 95 : 31+31+31=93    j’essaye 32+32+32=96 : on met une croix dans la case. Pensez aux calculs inverses de vérification pour valider le résultat.

Les explications et/ou schémas de l’enfant sont très importants pour comprendre ses procédures de calculs.     

Astuce : Je pense à décomposer les moitiés (vu en classe) : moitié de 70 = moitié de 60 +moitié de 10, moitié de 21 = moitié de 20 +moitié de 1, etc…..

Moment dictée : à recopier plusieurs fois en regardant le modèle puis en ne regardant plus le modèle. Comme en classe, cela peut être raccourci en fonction du niveau des élèves.

Pendant les vacances, certains élèves sont allés à la plage et à la piscine en famille pour se baigner et plonger. D’autres élèves ont fait un pique-nique en famille à la mer ou à la montagne. Tandis que tous les élèves ont fêté Noël et le nouvel an, peu ont voyagé en avion. Pas tous les élèves ont fait de l’équitation sur un cheval ou un poney. Finalement, tous les élèves se sont amusés.