Autonomie ?

En entrant à l’école, votre enfant est sur la route de l’autonomie !

Soyons honnêtes, sans vouloir vous effrayer, cette route est très longue… Elle ne s’arrêtera pas à la fin de la maternelle, bien loin de là.

Mais, aujourd’hui, en amenant votre enfant à l’école, vous l’engager sur cette route difficile, et c’est ensemble que nous allons l’accompagner.

En fonction de son age, les objectifs se feront de plus en plus ambitieux.

Le premier de ces objectifs est de permettre à votre enfant de se séparer de vous pour vivre quelques heures par jour dans un environnement différent, celui de l’école.

Il sera atteint, si patiemment, nous travaillons ensemble :

• une séparation clairement expliquée le matin : dite à votre enfant que vous le laisser à l’école, sans l’abandonner, et que vous aller revenir le cherchersoyer en confiance, il le sera aussi !

• pensez à lui faciliter les choses :

• des vêtements et des chaussures faciles à mettre et enlever,

• un sac facile à porter,

• un petit goûter facile à manger et vite avalé

• soyer indulgent avec ses demi-réussites :

• un pipi ou un caca dans son linge est souvent un oubli car votre enfant est trop occupé dans la classe (n’oubliez jamais la tenue de rechange propre dans le sac ! )

• une fesse mal-essuyée le sera mieux la prochaine fois

• un objet (doudou ou un pull) oublié dans la classe

• facilitez le travail des adultes :

• mettre le nom de votre enfant sur son sac, sa gourde, ses vêtements…

• préparer son goûter pour qu’il soit prêt à manger, sans l’aide de personne (fruits épluchés…)

Et n’hésitez pas à échanger sur les difficultés rencontrées avec l’enseignant.