École : Enseignement ou Éducation ?

Commençons par le plus facile, L’enseignement :

• Transmission de connaissances et de savoir

• Pour beaucoup d’entre vous, vous avez pu, en période de confinement, vous investir auprès de vos enfants pour ”enseigner” et nous avons pu mesurer ensemble que l’enseignement était plus facile à l’école.

L’éducation, c’est plus compliqué :

• Transmission de valeurs et de ”savoir Être”

• Pour beaucoup, l’Education se fait à la maison et est un préalable à l’Enseignement… mais, ce n’est pas si simple :

• l’Enseignement obligatoire commence à 3 ans

• Quand peut-on dire que l’Éducation est terminée ? Se termine-t-elle un jour ?

Donc, l’Education va se mener entre Famille et École.

Ces valeurs que nous transmettons :

• ont pour objectif de permettre aux enfants de devenir adultes, donc intégrés à leur environnement et autonomes !

• doivent permettre de vivre :

• dans la sphère familiale

• dans notre société

Ce n’est donc qu’ensemble que des valeurs telles que :

• La satisfaction d’une réussite

• Le respect de soi et des autres :

• Quel que soit son handicap

• Quelle que soit sa culture

• Le plaisir de venir à l’école et d’apprendre

pourront être acquises et servir de bases aux apprentissages à venir après la maternelle.

L’École de la Confiance doit aujourd’hui prendre toute sa place ! Cette confiance n’est possible que dans la communication.

Une communication globale est établie aujourd’hui, de l’école vers les familles.

Le nécessaire dialogue, parfois individualisé, doit encore se développer. Nous avons testé un ENT pendant le confinement (Klassroom), cette solution doit bientôt être pérennisée en accord avec les partenaires.

La première scolarisation des enfants à l’école maternelle est aussi l’École des parents, car nous l’avons vu, le partenariat éducatif École/Famille ne fait que commencer !

L’École est une chance, profitons en tous !

Cet article est évidemment induit par l’actualité qui nous touche tous dans nos valeurs, mais c’est aussi l’explication de la base du projet d’école et du projet de Réseau d’Éducation Prioritaire auquel nous appartenons.