PS 1

Bienvenue sur la page de la classe de PS 1 de Mme VALADE (lundi, mardi, jeudi) et M CAILLAUD (vendredi). Atsem : Mme Grondin

Vous trouverez sur cette page des petits aperçus de ce qui se passe en classe : chansons, comptines, projets, etc.

Bonne découverte !

Période 5

  • En mathématiques, nous avons beaucoup travaillé sur les quantités (jusqu’à 3) en jouant à différents jeux et en comptant tous les jours (les absents, le matériel utilisé, les gâteaux dans la boîte à goûter, etc.)

  • Nous avons joué au train pour apprendre à utiliser les notions de « premier », « deuxième », « troisième »,… :

La chanson «quand trois poules vont aux champs » nous a aussi aidé à comprendre cette notion.

  • Nous avons appris à nous repérer dans l’espace et utiliser le vocabulaire adapté (dessus, dessous, entre, à côté, loin de, près de, sur, dans) avec ce jeu en particulier dans lequel il faut observer une photo modèle et placer les éléments comme indiqué (par exemple, le chien dans la maison et l’arbre derrière la maison) :

  • Nous avons aussi appris suivre un algorithme avec des perles, des gommettes, du dessin :

 

  • Pour les deux fêtes des gens qu’on aime, nous avons appris à reconstituer des mots, et même des phrases (bonne fête, je t’aime) et nous avons appris un petit poème à chaque fois. Nous nous sommes beaucoup appliqués pour réaliser une jolie carte à offrir.

  • Pour la fête de la musique, nous avons fait un joyeux concert en expérimentant différents instruments de musique.
  • Nous avons beaucoup travaillé sur les émotions, à travers des jeux, des histoires, des tris d’images, des activités artistiques, des musiques. A partir de tout ce travail, nous avons fabriqué un livre des émotions avec nos photos.

Saurez-vous reconnaître les émotions dans ces musiques ou chansons ?

Réponses : joie – tristesse – peur – colère

  • Nous avons commencé à travailler la phonologie en essayant de trouver le son [a] dans les mots, il faut ouvrir GRANDES ses oreilles, et regarder la bouche quand on prononce les mots :

  • Nous avons joué avec les formes pour mieux les reconnaître :

  • Nous avons adoré faire de la trottinette et de la draisienne (merci aux familles qui ont bien voulu nous prêter les leurs) : se laisser glisser en levant un pied, faire des parcours, descendre une pente, respecter un feu vert ou rouge, faire des jeux.

  • Nous avons également fait des ateliers de lancer avec des objets de forme et de taille différente, des cibles à terre ou en l’air :

Période 4

  • Le photographe est venu à l’école pour notre première photo de classe :
  • Nous avons beaucoup travaillé sur l’histoire de Boucle d’or et les trois ours. Nous avons trié les ours par taille :                
  • Nous avons travaillé sur la reconnaissance ou la réalisation des quantités 1, 2 et 3 à partir des constellations de dé, des doigts ou des chiffres. Nous avons réalisé un petit livre à compter sur le thème de Boucle d’Or.  
  • Nous avons également travaillé ces quantités en réalisant des gâteaux au yaourt lors d’un atelier cuisine en classe : il fallait bien compter le nombre de pot de yaourt de la recette !                             
  • Nous avons lu et relu l’album « 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 » de Michel Van Zeveren et nous avons essayé de jouer à faire mieux que maman chat et ne rien oublier pour faire manger M. Cerf et ses deux copains :
  • Nous avons fait des expériences autour de l’eau : apprendre à la reconnaître, à jouer avec, à la transporter sans ou avec des objets et reconnaître les différents bruits qu’elle peut faire (robinet, pluie, machine à laver, …).
  • Nos chansons sur la pluie :
  • Notre projet de jardin à l’école nous a appris à poursuivre notre observation de la germination des graines. Nous avons été émerveillés devant les plantes et fleurs multicolores lors de la visite de la Serre pédagogique du Bois de Nèfles.                                                               Cela a également été l’occasion d’apprendre à bouturer des plantes, de découvrir le compost et l’hôtel à insecte notamment. Notre jardin à l’école commence à prendre forme !                                                    
  • Nous chantons : Le petit potager de pépé
  • Nos dessins évoluent, nous savons maintenant tracer des croix et dessiner des choses de plus en plus variées :                              
  • En sport, nous avons découvert avec plaisir les jeux collectifs, avec en particulier le crocodile et les petits poissons. Nous apprenons ainsi à jouer différents rôles, à respecter des règles. Nous continuons à bien progresser en danse en ronde que nous pratiquons tous les jeudis. Nous avons même fait un spectacle pour la classe de PS MS ! Nous avons également fait des parcours où il fallait sauter :                                                              albums lus période 4

Période 3

  • Nous avons travaillé sur le thème des vêtements : connaître les noms des différents habits, habiller et déshabiller les poupées et M. Cerf, choisir des habits pour Tchoupi.

  • Nous avons également travaillé sur l’album “le machin” de de Stéphane Servant et Cécile Bonbon que vous pouvez écouter ici ou regarder en film d’animation . Nous nous sommes amusés à jouer avec un “machin” en le lançant, en le mettant sur notre dos comme une cape, autour de la taille comme un tablier… Les plus amusant restant de se cacher dessous ! Vous avons aussi inventé une partie de l’histoire en imaginant une nouvelle rencontre avec un animal.
  • Nous avons écouté tous les jours une nouvel épisode de “Toudou mon doudou“, des petites histoires qui parlent aux enfants.
  • Pour la Saint Valentin, nous avons chacun fait une carte avec un petit mot personnalisé pour la ou les personnes que l’on aime.

  • Avec le cyclone Freddy, nous ne sommes pas allés à l’école pendant 2 jours. Au retour en classe, nous avons appris une chanson sur le vent : Monsieur le vent et nous avons appris à trier rapidement des objets mélangés par un “cyclone” :

  • Nous avons fêté carnaval ! Nous nous sommes déguisés : en Spiderman, en police, en princesses, en ninja, en cow-boy, en licorne,… Nous sommes allés dans la cour où nous avons chanté et défilé devant les autres classes. Ensuite nous avons partagé un bon goûter tous ensemble. Nous avons fabriqué des chapeaux rigolos en classe.
  • Nous avons continué à apprendre à trier des objets selon leur forme et à reconnaître ou faire des petites collections de 1, 2 ou 3 objets. Pour cela, nous avons fabriqué des gâteaux d’anniversaire pour M. Cerf avec 3 bougies.

Le jeudi 9 mars, c’était la journée des mathématiques ! Nous avons échangé les maîtres et maîtresses pour faire des ateliers de mathématiques avec des cartes.

  • Traits verticaux, horizontaux et quadrillages n’ont plus de secrets pour nous, nous nous sommes bien entraînés à en tracer de différentes manières :

  • Tous les lundis, nous avons expérimenté différentes façons de passer dessus, dessous, ou dedans dans des parcours :
  • Les mardis, nous jouons à un jeu collectif (promenons nous dans les bois, les déménageurs) et les jeudis nous dansons !
  • Nous avons chanté :

Voici le cahier collectif pour la période :cahier collectif période 3
albums lus période 3

Période 2

  • Nous avons commencé la période en participant avec les MS1 à « la grande lessive », une installation artistique lors de laquelle les élèves affichent leur travail sur des fils tendus à l’extérieur. Cette année, le thème étant « la couleur de mes rêves », nous avons raconté nos rêves après la sieste, lu des albums sur le sujet et créé à partir de techniques variées :

 

 

 

 

 

 

 

  • Nous avons travaillé sur les émotions, en particulier la peur et la joie.
  • En graphisme, nous avons observé les traits verticaux formés par les coulures d’eau sur un tableau et nous sommes entraînés à en faire de différentes manières :
  • En mathématiques, nous avons appris à construire et suivre un parcours, et à reconnaître de petites quantités (1,2) à travers différents jeux :

  • De nouveaux parcours et jeux collectifs nous attendaient chaque jour. Pour le dernier jeu, nous devions faire le travail des lutins et remplir le traîneau de jouets en respectant 3 règles : on prend un jouet à la fois, on pose le jouet(on ne lance pas), on ne se dispute pas avec les copains.

  • Nous avons abordé le thème de Noël à travers des chansons, des lectures, des jeux :

  • Nous avons également commencé un travail sur l’égalité entre garçons et filles : quel cadeau Monsieur Cerf va-t-il donner au maître et à la maîtresse ?

Quels jouets plaisent aux enfants ? Nous en sommes arrivés à la conclusion suivante :

  • Nous avons chanté :

La chanson de mes petites mains

Le canon de Noël

L’as-tu vu ? (par Bernard Davois et Jean-Philippe Crespin)

Et nous avons fini par un magnifique goûter de Noël dansant, merci aux parents pour tous les gâteaux et boissons !

Voici notre cahier collectif pour la période (sans les weekends en famille pour ne pas publier vos photos sur internet) : Cahier de vie periode 2

Période 1

Pendant cette première période, nous avons surtout découvert le monde de l’école et appris à vivre avec les camarades de classe, les enseignants Mélina et Mathias et notre ATSEM Nathalie au rythme des temps forts de la journée.

Il a fallu accepter la séparation avec la famille, apprivoiser les “rituels” de l’école (temps d’ateliers en classe ou dehors, temps de regroupement, récréations, cantine, sieste, goûter), respecter les règles de vie en collectivité,… Cette période a donc été riche en émotions et apprentissages !

  • Nous avons chanté :

Rond, tout rond

Que fait ma main ?

Il était une fermière (à danser avec notre panier)

  • Nous avons travaillé sur tout ce qui est rond (dessiner ou peindre des ronds, coller des gommettes sur un rond, faire la ronde, écouter des albums sur cette thématique)

  • Nous avons travaillé sur les couleurs : nous trions différents objets de la classe par couleur

  • Nous découvrons les quantités : nous apprenons à distinguer un peu / beaucoup
  • Nous musclons nos doigts de différentes façons pour progresser en motricité fine et, quand nous serons prêts, dessiner et écrire avec des outils de grands :
    • en imitant les animaux du court-métrage Petit poing rouge ;
    • en travaillant avec des petits ateliers en autonomie (transvaser, visser, dévisser, accrocher, décrocher, ouvrir, fermer de différentes façons) ;
    • en ouvrant nos goûters ou en épluchant des fruits tout seuls.
  • Chaque jour, nous expérimentons les ballons, les cerceaux, les échasses, les parcours, ou quelques petits jeux collectifs.

Enfin, voici notre cahier de vie collectif pour la période :

Cahier de vie collectif - période 1

2 réflexions sur « PS 1 »

  1. C’est top ce que vous faites d’ailleurs mon fils est ravi de se rendre à l’école chaque jour. Merci à votre équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.