PS C

Classe de Petite Section C

 

Parents ,

Nous vivons une période un peu particulière, les vacances se terminent, les enfants vont rester à la maison pour un bon moment et vous vous demandez peut-être comment vous pouvez les accompagner dans leurs apprentissages et organiser tout cela .

En maternelle , vous savez que nous travaillons principalement par manipulation et utilisons peu de fiches de travail . 

Je vous proposerai des trames de travail par semaine ne nécessitant pas forcément des impressions et des pistes d’exercices pour aider vos enfants à continuer d’être élèves et maintenir une continuité pédagogique.

Pour commencer voici un document  à lire disponible ici

 

livret accompagnement maternelle

 

Ou ici Livret d’accompagnement maternelle pour un meilleur confort visuel.

 

 

Propositions d’activités pour l’ensemble de la période de confinement.

 

Chaque enfant a des envies et un niveau différent, donc ne forcez pas vos enfants mais invitez-les à réaliser les activités présentées (10 min maximum). Prévoir un temps de pause cognitive entre les activités (dessin, jeu libre, comptine).

Si vous le pouvez ? prenez en photos les réussites de votre enfant afin que je puisse les ajouter avec eux à leur cahier de vie.

 

Pour le bien-être des enfants, merci de veiller à limiter le temps passé devant un écran même à titre pédagogique. Prenez du temps pour jouer et discuter avec eux.

 

Certaines activités peuvent être ritualisées c’est-à-dire à réaliser tous les jours, d’autres peuvent être réalisées 3 à 4 fois dans une semaine.

 

  • Réveiller son enfant à heure fixe.
  • Faire le lit ensemble en expliquant ce qu’on fait (je plis la couverture, j’ouvre la fenêtre).
  • Déjeuner à heure fixe.
  • Répéter la date et regarder le ciel pour la météo.

 

 

MATHEMATIQUES

 

  • Mettre ensemble la table et vérifier en parlant à voix haute (Papa a une assiette, une cuiller et un ver, il manque un couteau)
  • Ranger les chaussettes par paire, puis les ranger par taille.
  • Avec ses jouets réaliser des collections (paquets) avec 1 jouet, puis 2 jusqu’à 5.
  • Ranger ses jouets en fonction de la taille.
  • Jouer aux cartes : faire des paires, jouer à la bataille, ranger les cartes par valeur ou par couleur, compter les enseignes.
  • Jouer aux petits chevaux.
  • Jouer aux dames ou aux échecs.
  • Jouer aux billes.

 

 

EXPLORER LE MONDE

 

  • Impliquer son enfant dans les tâches ménagères (Ranger dans l’armoire, récupérer un jouet sous le lit, etc.).
  • Aller chercher un objet dans la maison en le nommant, sans le montrer du doigt (à partir de la 3ème fois)
  • Lors du bain nommer les différentes parties de son corps.
  • Faire la cuisine avec son enfant en suivant une recette.
  • Jouer aux lego, à la poupée, aux perles, etc.
  • Démonter de vieux jouets cassés puis les réassembler de façon amusante.
  • Jouer à cache-cache.
  • Observer, puis dessiner les feuilles, les fourmis à la loupe, à travers la lumière.
  • Dessiner papa ou maman, des ronds, des carrés, des triangles.
  • Jeux d’eau : bulles de savon, petits canards
  • Jouer avec la pâte à modeler (faire une boule, un colombin, une pizza)

 

 

LANGAGE

 

  • Réciter ensemble des comptines
  • Lire un livre, raconter une histoire puis laisser votre enfant vous reraconter l’histoire par la suite.
  • Faire nomme les lettres que votre enfant reconnait dans les phrases.
  • Laisser votre enfant inventer une histoire en regardant une image.

 

 

 

SEMAINE 1

 

Proposition d’activités autour de la comptine « Pirouette, cacahuète ».

 

La comptine est disponible ici

  1. Apprenez les gestes de la comptine grâce à la vidéo.
  2. Apprenez la comptine à votre enfant sans la vidéo (3 ou 4 fois).

 

FABRIQUEZ UNE MAISON EN CARTON

 

  1. Proposez à votre enfant de fabriquer la maison en carton de la comptine.
  2. Ensemble récupérer le nécessaire pour la maison :
  • Boîte en carton, d’emballage, au pire une boîte en plastique
  • Un vieux magazine, journal, prospectus ou un autre bout de carton pour faire le toit
  • Une feuille de papier journal
  • Une paire de ciseaux ou un couteau
  • Du ruban adhésif ou de la colle
  • Des poupées
  • Un avion
  • Des feutres ou des crayons de couleur

 

  1. Découpez les trous pour la fenêtre et pour la porte.
  2. Ouvrez le magazine en 2 pour en faire la toiture de la maison.
  3. Pliez la feuille de papier en accordéon pour en faire un escalier et le coller à la maison.
  4. Si vous avez suffisamment de matériel (tissu, papier de couleur, de la peinture, etc.) laissez court à votre imagination, décorer la maison avec votre enfant.

 

Voici une activité complémentaire pour le graphisme.

Pirouette cacahuète 2

AVEC LES POUPEES, LAISSEZ VOTRE ENFANT RACONTER L’HISTOIRE DE LA MAISON EN CARTON.

 

 

PROPOSITION D’ACTIVITE EN PHONOLOGIE

 

  1. Téléchargez ou imprimez ce fichier ci.
  2. Jouez à la devinette : « Qu’est-ce que c’est ? »
  3. Insistez, faîtes répétez « C’est une maison. »
  4. Frappez dans les mains ensemble les syllabes comme expliqué ici .
  5. Comptez ensuite le nombre de syllabe avec les doigts, puis comptez sur les doigts à voix haute.

 

 

——————————————————————————————————————–

ARTICLES EN RAPPORT AVEC LA PETITE SECTION C 

ATTENTION, N’OUBLIEZ PAS DE CENSURER LES PHOTOS !!!  LES DOCUMENTS PDF ONT PLUSIEURS PAGES

La page de liaison avec les parents : posez vos questions en commentaire sur cette page : ICI

La page des productions des élèves : ici

SEMAINE 2 : ICI

SEMAINE 3 : ICI

SEMAINE 4 : ICI

*Bonus* : Travailler l’articulation : ICI

SEMAINE 5 : ICI

SEMAINE 6 : ICI

————————————————————————————————

SEMAINE 7 : ICI

SEMAINE 8 : ICI

Page photos à jour !!!

SEMAINE 9 : ICI

Je posterai les nouvelles photos mercredi.

SEMAINE 10 : ICI

J’ai pris du retard avec les photos.

Désolé.

SEMAINE 11 : ICI