Classe de Petite Section C
Parents ,
Nous vivons une période un peu particulière, les vacances se terminent, les enfants vont rester à la maison pour un bon moment et vous vous demandez peut-être comment vous pouvez les accompagner dans leurs apprentissages et organiser tout cela .
En maternelle , vous savez que nous travaillons principalement par manipulation et utilisons peu de fiches de travail .
Je vous proposerai des trames de travail par semaine ne nécessitant pas forcément des impressions et des pistes d’exercices pour aider vos enfants à continuer d’être élèves et maintenir une continuité pédagogique.
Pour commencer voici un document à lire disponible ici
livret accompagnement maternelle
Ou ici Livret d’accompagnement maternelle pour un meilleur confort visuel.
Propositions d’activités pour l’ensemble de la période de confinement.
Chaque enfant a des envies et un niveau différent, donc ne forcez pas vos enfants mais invitez-les à réaliser les activités présentées (10 min maximum). Prévoir un temps de pause cognitive entre les activités (dessin, jeu libre, comptine).
Si vous le pouvez ? prenez en photos les réussites de votre enfant afin que je puisse les ajouter avec eux à leur cahier de vie.
Pour le bien-être des enfants, merci de veiller à limiter le temps passé devant un écran même à titre pédagogique. Prenez du temps pour jouer et discuter avec eux.
Certaines activités peuvent être ritualisées c’est-à-dire à réaliser tous les jours, d’autres peuvent être réalisées 3 à 4 fois dans une semaine.
- Réveiller son enfant à heure fixe.
- Faire le lit ensemble en expliquant ce qu’on fait (je plis la couverture, j’ouvre la fenêtre).
- Déjeuner à heure fixe.
- Répéter la date et regarder le ciel pour la météo.
MATHEMATIQUES
- Mettre ensemble la table et vérifier en parlant à voix haute (Papa a une assiette, une cuiller et un ver, il manque un couteau)
- Ranger les chaussettes par paire, puis les ranger par taille.
- Avec ses jouets réaliser des collections (paquets) avec 1 jouet, puis 2 jusqu’à 5.
- Ranger ses jouets en fonction de la taille.
- Jouer aux cartes : faire des paires, jouer à la bataille, ranger les cartes par valeur ou par couleur, compter les enseignes.
- Jouer aux petits chevaux.
- Jouer aux dames ou aux échecs.
- Jouer aux billes.
EXPLORER LE MONDE
- Impliquer son enfant dans les tâches ménagères (Ranger dans l’armoire, récupérer un jouet sous le lit, etc.).
- Aller chercher un objet dans la maison en le nommant, sans le montrer du doigt (à partir de la 3ème fois)
- Lors du bain nommer les différentes parties de son corps.
- Faire la cuisine avec son enfant en suivant une recette.
- Jouer aux lego, à la poupée, aux perles, etc.
- Démonter de vieux jouets cassés puis les réassembler de façon amusante.
- Jouer à cache-cache.
- Observer, puis dessiner les feuilles, les fourmis à la loupe, à travers la lumière.
- Dessiner papa ou maman, des ronds, des carrés, des triangles.
- Jeux d’eau : bulles de savon, petits canards
- Jouer avec la pâte à modeler (faire une boule, un colombin, une pizza)
LANGAGE
- Réciter ensemble des comptines
- Lire un livre, raconter une histoire puis laisser votre enfant vous reraconter l’histoire par la suite.
- Faire nomme les lettres que votre enfant reconnait dans les phrases.
- Laisser votre enfant inventer une histoire en regardant une image.
SEMAINE 1
Proposition d’activités autour de la comptine « Pirouette, cacahuète ».
La comptine est disponible ici
- Apprenez les gestes de la comptine grâce à la vidéo.
- Apprenez la comptine à votre enfant sans la vidéo (3 ou 4 fois).
FABRIQUEZ UNE MAISON EN CARTON
- Proposez à votre enfant de fabriquer la maison en carton de la comptine.
- Ensemble récupérer le nécessaire pour la maison :
- Boîte en carton, d’emballage, au pire une boîte en plastique
- Un vieux magazine, journal, prospectus ou un autre bout de carton pour faire le toit
- Une feuille de papier journal
- Une paire de ciseaux ou un couteau
- Du ruban adhésif ou de la colle
- Des poupées
- Un avion
- Des feutres ou des crayons de couleur
- Découpez les trous pour la fenêtre et pour la porte.
- Ouvrez le magazine en 2 pour en faire la toiture de la maison.
- Pliez la feuille de papier en accordéon pour en faire un escalier et le coller à la maison.
- Si vous avez suffisamment de matériel (tissu, papier de couleur, de la peinture, etc.) laissez court à votre imagination, décorer la maison avec votre enfant.
Voici une activité complémentaire pour le graphisme.
Pirouette cacahuète 2AVEC LES POUPEES, LAISSEZ VOTRE ENFANT RACONTER L’HISTOIRE DE LA MAISON EN CARTON.
PROPOSITION D’ACTIVITE EN PHONOLOGIE
- Téléchargez ou imprimez ce fichier ci.
- Jouez à la devinette : « Qu’est-ce que c’est ? »
- Insistez, faîtes répétez « C’est une maison. »
- Frappez dans les mains ensemble les syllabes comme expliqué ici .
- Comptez ensuite le nombre de syllabe avec les doigts, puis comptez sur les doigts à voix haute.
——————————————————————————————————————–
ARTICLES EN RAPPORT AVEC LA PETITE SECTION C
ATTENTION, N’OUBLIEZ PAS DE CENSURER LES PHOTOS !!! LES DOCUMENTS PDF ONT PLUSIEURS PAGES
La page de liaison avec les parents : posez vos questions en commentaire sur cette page : ICI
La page des productions des élèves : ici
SEMAINE 2 : ICI
SEMAINE 3 : ICI
SEMAINE 4 : ICI
*Bonus* : Travailler l’articulation : ICI
SEMAINE 5 : ICI
SEMAINE 6 : ICI
————————————————————————————————
SEMAINE 7 : ICI
SEMAINE 8 : ICI
Page photos à jour !!!
SEMAINE 9 : ICI
Je posterai les nouvelles photos mercredi.
SEMAINE 10 : ICI
J’ai pris du retard avec les photos.
Désolé.
SEMAINE 11 : ICI