PS CAVERIVIERE Frédéric

Chers parents

Quelques conseils pour vous aider à accompagner votre enfant pendant cette période de confinement.

Si possible essayez de limiter le temps passé devant les écrans (télévision, tablette, téléphone, ordinateur) afin de protéger le cerveau de votre enfant qui est en plein développement…

Des activités pour le plaisir : 

Passons du temps ensemble, partageons et profitons du bonheur d’être ensemble à la maison.

  • Chantons, dansons, cuisinons.
  • Ecoutons de la musique, dormons, plantons des graines dans des pots.
  • Ecoutons de histoires, téléphonons à nos amis à nos parents.
  • Faisons une activité sportive, discutons, jouons aux cartes, aux jeux de société.

mais aussi

  • J’apprends à m’habiller, à me coiffer
  • J’apprends à faire mes lacets
  • J’habille et je déshabille mes poupées
  • Je joue à la dinette
  • Je regarde des livres
  • Je dessine ma famille
  • Je dessine librement avec différents outils (crayon noir, crayons de couleur, feutres, peinture).

Je récite mes comptines apprises en classe :

Pomme de reinette        https://www.youtube.com/watch?v=pwGR7vpQVCo

La famille tortue  :  https://www.youtube.om/watch?v=EepBWlL2a2w

Tourne petit moulin  :  https://www.youtube.com/watch?v=_pDGkeeWMCg

Meunier tu dors  :   https://www.youtube.com/watch?v=5NChs_N5Mw8

J’ai un gros nez rouge ::  https://www.youtube.com/watch?v=yDWQo5rzwbY

Quand Fanny  :  https://www.youtube.com/watch?v=smB3HL_T59s

Un petit pouce qui danse  :  https://www.youtube.com/watch?v=U8C98X7OBkY

 

Des activités pour le suivi scolaire

Langage

  • Je nomme les objets de la maison et leur couleur
  • Je trie et classe en fonction des couleurs
  • Je cherche l’initiale de mon prénom (écrite par un parent) dans toute la maison
  • J’écris mon prénom en lettres majuscules aidé par un parent, je commence par la première lettre.

Mathématiques

  • J’aide à mettre la table en mettant autant de couverts que de personnes
  • Je range des verres du plus petit au plus grand
  • Je compte les couverts, je fais des paquets de trois

Compréhension

J’écoute une histoire puis je réponds aux questions que me posent mes parents (qui sont les personnages, comment s’appellent-ils , que font-ils ,où se passe l’histoire ?

Vocabulaire

  • Je cherche un objet demandé par mes parents dans la maison.
  • Je nomme les objets de la maison
  • Je nomme les différentes parties de mon corps quand je me lave
  • Je nomme mes vêtements et leur couleur quand je m’habille

Explorer le monde

  • Je prends soin d’un animal ou des plantes de la maison
  • Je découpe des magazines et colle les découpages sur une autre feuille
  • Je réalise un gâteau ou le repas en suivant une recette, le parent aide en apportant les mots et aide à la réalisation de la recette.

Motricité

  • J’enfile des lacets sur une chaussure, j’enfile des perles
  • Je transvase des grains, du riz, du sable, dans des verres, bols, bouteilles avec des cuillères de différentes tailles, avec les mains, un entonnoir…
  • Je réalise un parcours avec le mobilier de la maison, chaises tables, canapé coussins toujours sous la surveillance d’un responsable, je fais des roulades sur un matelas posé au sol.