GS1 DUBARD Julie

SEMAINE 11 (du 15 juin au 19 juin)

Bonjour à tous !

Pour cette semaine, à nouveau, il y a deux liens que tes parents vont te montrer:

Un premier lien qui commence par l’album Le loup qui apprivoisait ses émotions

Un second lien qui propose des défis de loups

 

Comme les semaines précédentes, tu travailleras sur les activités du premier lien lundi et jeudi.

Et tu feras les activités du second lien mardi et vendredi.

  • Pour le premier lien :

Tu vas d’abord entendre l’album Le loup qui apprivoisait ses émotions.

Ensuite, pour vérifier que tu as écouté attentivement l’histoire, retrouve le nom de tous les personnages.

Après, tu vas travailler sur le vocabulaire de l’histoire et celui des émotions ressenties par Loup.

Enfin, tu aideras Loup à chercher la couverture de l’histoire que tu as écoutée : il y a 3 livres à retrouver.

 

  • Pour le deuxième lien :

Tu vas d’abord reconnaitre la position des loups à l’arrivée d’une course à pied : lequel termine 1er ? 3e ? 5?

Ensuite, aide notre personnage Loup à retrouver son amoureuse grâce à un chemin sur lequel il y a plusieurs façons de reconnaître le nombre 7.

Pour finir, tu vas décoder une phrase que Loup dit à Louve : pour cela, chaque lettre de l’alphabet correspond à un code.

Quand tu auras retrouvé toutes les lettres des mots, demande l’aide d’un adulte pour lire cette phrase.

 

Concernant l’activité 2 (écriture cursive) de la SEMAINE 4, tu enchaînes en choisissant 4 autres lettres.

Prenez soin de vous et à la semaine prochaine !

 

 

SEMAINE 10 (du 8 au 12 juin)

Bonjour à tous !

L’école rouvre ses portes ce lundi 8 juin.

Mais pas de panique ! Comme la plupart d’entre vous ne reviendront pas en classe, je continuerai de proposer du travail à distance.

 

Pour cette semaine, il y a deux nouveaux liens que tes parents vont te montrer:

Un premier lien qui commence par l’écoute d’une histoire : Monsieur Louis

Un second lien qui démarre avec des puzzles

 

Comme les semaines précédentes, tu travailleras sur les activités du premier lien lundi et jeudi.

Et tu feras les activités du second lien mardi et vendredi.

  • Pour le premier lien :

Tu vas d’abord écouter attentivement l’histoire de Monsieur Louis.

Ensuite, pour vérifier que tu as bien compris l’histoire, tu vas répondre à des questions posées par un adulte.

Après, tu feras des mathématiques en complétant des nombres de graines.

Et enfin, il y aura une vidéo très intéressante (en accéléré) de la vie d’une plante.

Tu vas alors remettre dans l’ordre des images de cette graine qui deviendra une fleur.

 

  • Pour le deuxième lien :

Te rappelles-tu de l’album de la semaine dernière ? Splat, un chat qui jardinait ?

Eh bien tu vas le retrouver dans plusieurs puzzles à faire.

Ensuite, tu aideras Splat à retrouver son ami Harry dans deux labyrinthes.

Pour finir, tu devras retrouver les deux écritures (majuscules et cursive) des mots « fleur » et « graine ».

 

Concernant l’activité 2 (écriture cursive) de la SEMAINE 4, tu poursuis avec 4 autres lettres.

A la semaine prochaine !

 

 

SEMAINE 9 (du 2 au 5 juin)

Bonjour à tous !

Pour cette semaine, il y a encore deux liens que je te propose:

Un premier lien qui commence par l’écoute d’une comptine Moustache moustachu

Un second lien qui démarre avec un défi du soleil

 

Comme les semaines précédentes, tu travailleras sur les activités du premier lien lundi (même si celui-ci est férié ; sinon tu le « rattrapes » mercredi) et jeudi.

Et tu feras les activités du second lien mardi et vendredi.

  • Pour le premier lien :

Tu vas d’abord écouter attentivement la petite comptine Moustache moustachu.

Ensuite, tu vas l’apprendre en mimant le chat.

(Il y a un chat à dessiner si tes parents ont une imprimante.)

Après, pour faire travailler ta mémoire, tu joueras au mémory grâce à des images de l’album Splat adore jardiner (celui de la semaine précédente).

(Trouve-toi un adversaire, c’est plus rigolo !)

Enfin, tu vas fabriquer une jolie fleur. Tu auras besoin de papier rouge et jaune, d’une paire de ciseaux, de colle, d’une feuille blanche et d’un feutre vert.

Offre-la à ta maman, ce dimanche 7 juin : ce sera la fête des mères !

 

  • Pour le deuxième lien :

Tu vas d’abord construire un soleil grâce à des objets que tu trouveras à la maison. (Pour t’inspirer, regarde les modèles à la page 2)

Ensuite, tu fabriqueras un jeu.

C’est un jeu de type « Puissance 4 » si tu connais (alignement de pions).

Trouve à nouveau un adversaire !

Pour finir, tu feras du sport avec Sophie.

 

Concernant l’activité 2 (écriture cursive) de la SEMAINE 4, tu continues la seconde série d’entraînement en choisissant 4 autres lettres.

Prenez soin de vous !

 

 

SEMAINE 8 (du 25 au 29 mai)

Bonjour à tous !

Pour cette semaine, à nouveau, il y a deux liens que tes parents vont te montrer:

Un premier lien qui commence par l’écoute d’un album : Splat adore jardiner

Un second lien qui démarre avec un ping-pong de bouchons

 

Comme les semaines précédentes, tu travailleras sur les activités du premier lien les lundis et jeudis.

Et tu feras les activités du second lien les mardis et vendredis.

  • Pour le premier lien :

Tu vas d’abord écouter attentivement l’histoire de l’album : Splat adore jardiner.

Ensuite, pour vérifier que tu as bien compris l’histoire, tu vas répondre à des questions posées par un adulte.

Après, tu apprendras des mots de vocabulaire liés au jardinage.

Et enfin, il y aura une petite activité de maths. (Un adulte devra te poser les questions en couleur.)

 

  • Pour le deuxième lien :

Tu auras d’abord besoin d’un bouchon en plastique et d’un partenaire pour la première activité. (Vous jouerez assis à une table ou couchés au sol, peu importe.)

Ensuite, tu découperas des étiquettes de lettres pour former les mots du titre de l’album. (Pense à bien espacer les mots entre eux.)

Pour finir, tu devras reconstituer des fleurs. (Il faut que les pétales opposés soient de même couleur.)

 

Concernant l’activité 2 (écriture cursive) de la SEMAINE 4, tu devrais déjà avoir fini de t’entraîner sur les 26 lettres, si tu as bien suivi ce travail, semaine après semaine… 😉

Pour t’améliorer encore, recommence donc avec 4 lettres parmi celles de ton prénom : c’est reparti pour un tour !

Prenez soin de vous et à la semaine prochaine !

 

 

SEMAINE 7 (du 18 mai au 22 mai)

Bonjour à tous !

Prêts pour la 5e et dernière période scolaire ?

Malheureusement, nous n’allons pas encore pouvoir nous voir physiquement à l’école mais nous continuons de travailler ensemble à distance.

Pour cette semaine de reprise, il y a deux liens pour tes parents:

Un premier lien qui commence par un défi de syllabes à compter

Un second lien qui démarre avec un défi de mots en « ou »

 

Faisons comme avant les vacances de mai: le lundi, je te propose de travailler sur les activités du premier lien

Mardi, tu feras les activités du second lien.

Jeudi, (même s’il est férié, cette semaine), tu reviendras sur le premier lien (en essayant de faire mieux que le lundi).

Vendredi, tu reprendras le deuxième lien (pour t’améliorer sur ce que tu as fait  le mardi).

 

  • Pour le premier lien :

Tu vas d’abord compter les syllabes d’un mot.

(Attention, ne compte pas le déterminant, c’est-à-dire le « petit mot » (un, une, le, la, des) qui est placé avant.)

Ensuite, tu vas écouter l’histoire de Petite Poulette qui doit pondre 10 œufs par jour : aide-la à ne pas passer à la casserole ! L’histoire Les œufs de Paulette t’attend si tu as réussi…

Après, tu pourras faire de la gym avec Sophie.

 

  • Pour le deuxième lien, tu vas d’abord rassembler des objets, chez toi, dans lesquels tu entends le son « ou »

Puis tu dessineras une ferme.

Ensuite, tu placeras correctement des œufs dans des cases précises. (Un adulte choisira le modèle GS avec les 10 carrés, évidemment !)

 

Et n’oublie pas de choisir 4 autres lettres de l’activité 2 (écriture cursive) de la SEMAINE 4 de la période précédente !

Bonne semaine à tous !

 

 

Vacances de mai

Voilà, les vacances sont arrivées !

Ça peut être l’occasion d’une chasse au trésor, non ?

En tout cas, profitez bien de ces vacances.

On pourrait se revoir physiquement à partir du lundi 18 mai…affaire à suivre…

 

 

SEMAINE 6 (du 27 avril au 30 avril)

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous continuons cette façon de travailler, sans avoir besoin d’imprimer trop de fiches.

Il y a deux liens pour tes parents:

un premier lien qui commence par l’écoute de l’album de La petite poule rousse

un second lien qui démarre avec un algorithme

Comme la semaine dernière, lundi, je te propose de travailler sur les activités du premier lien (album).

Mardi, tu feras les activités du second lien.

Jeudi, tu reviendras sur le premier lien (en essayant de faire mieux que le lundi).

Vendredi (même s’il est férié :-)), tu reprendras le deuxième lien (pour t’améliorer sur ce que tu as fait  le mardi).

 

  • Pour le premier lien, tu travailleras sur l’album de La petite poule rousse.

D’abord, tu vas écouter l’histoire puis un adulte te posera 4 questions pour vérifier que tu l’as bien comprise.

Ensuite, tu vas apprendre des mots de vocabulaire qui concernent cet album.

Après, tu pourras t’amuser à reconnaître les cris des animaux de la ferme (grâce à une vidéo) avant de faire un dessin sur un carton (ou sur une feuille épaisse, type CANSON) qu’un adulte découpera pour le lendemain.

Et pour finir, tu auras 4 défis sur le positionnement des animaux.

 

  • Pour le deuxième lien, tu vas d’abord rassembler des cuillères, fourchettes et couteaux pour former des suites d’objets qui se ressemblent.

Puis tu devras indiquer où se trouvent des animaux dans un tableau à double entrée.

Ensuite, tu écouteras la comptine “Quand 3 poules”: tu vas utiliser les poussins (ceux que tu as dessiné la veille sur un carton) que tu scotcheras à un petit bout de bois pour faire une petite scène de théâtre.

 

Et n’oublie pas de choisir 4 autres lettres de l’activité 2 (écriture cursive) de la SEMAINE 4 !

Bonne semaine à tous : les vacances approchent ! Je vous proposerai une chasse au trésor…

 

SEMAINE 5 (du 20 avril au 24 avril)

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous allons changer de façon de travailler : beaucoup de parents n’ont pas d’imprimante ou alors pas d’encre.

Pour ne laisser personne de côté, je vous propose donc des activités qui ne nécessitent pas forcément d’imprimer.

Il y a deux liens pour tes parents:

un premier lien qui commence par une activité de cuisine

un second lien qui démarre avec la construction d’une cabane

 

Lundi, je te propose de travailler sur les activités du premier lien (cuisine)

Mardi, tu travailleras sur le second lien (cabane)

Jeudi, tu reprendras le premier lien (en essayant de faire mieux que le lundi).

Vendredi, tu reprendras le deuxième lien (pour t’améliorer sur ce que tu as fait le mardi).

 

  • Pour le premier lien, tu apprendras des noms d’objets qui concernent la cuisine (avec 3 niveaux).

Si tes parents sont d’accord, tu pourras préparer un gâteau aux pommes.

Ensuite, tu vas dessiner un dessin en écoutant bien les consignes de l’adulte qui va te les expliquer. (Il ne faut pas que tu vois le dessin en page 5 avant de commencer l’activité !)

Et pour finir, tu vas te dégourdir les jambes avec une activité de gymnastique douce.

 

  • Pour le deuxième lien, tu vas construire une cabane et y mettre 8 objets de ton choix (pas forcément des doudous).

Puis un adulte t’aidera pour l’activité autour du nombre 8 (retrait, ajout).

Ensuite, tu devras ranger des objets du plus petit au plus grand.

A la fin de la fiche, il y a un lien sur une activité de rangement (très facile) : il s’agit du site sur lequel tu avais déjà la semaine dernière (sur les sons et la suite numérique jusqu’à 10).

Tu n’es pas obligé de prendre des photos. Mais si tu le souhaites, tu peux me les envoyer sur mon adresse professionnelle (tes parents le feront pour toi).

 

  • La semaine dernière, tu avais également fait une activité sur les ponts à l’endroit.

Cette semaine, je te propose donc la même activité sur les ponts à l’envers.

Applique-toi toujours au crayon à papier avant de repasser au feutre fin.

 

Et n’oublie pas de choisir 4 autres lettres de l’activité 2 (écriture cursive) de la SEMAINE 4 !

Bonne semaine à tous et tenez bon : ce sont bientôt les vacances !

 

 

SEMAINE 4 (du 14 avril au 17 avril)

Bonjour à tous !

Régale-toi de bons œufs en chocolat, ce lundi ! Et après…au travail !

Pour chaque activité de cette nouvelle semaine, tes parents devront cliquer sur les mots en bleu pour ouvrir soit un site (activités 1; 2 et 3), soit l’image (activité 4 et fiche fléchée des chiffres).

Activité 1

Phonologie : détecter des sons dans les mots

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/phono.php

Clique sur “jouer” puis il te suffit de suivre la consigne orale : tu cliques sur l’image pour laquelle tu entends le son demandé. (D’abord, clique sur les petits haut-parleurs au-dessus de l’image pour bien entendre le mot proposé.)

Il y a 10 questions dans cette activité.

Activité 2

Écriture cursive

http://exercicematernelle.com/exercice-grande-section-maternelle/ecriture-cursive-grande-section-a-imprimer/

Il s’agit de fiches d’entraînement pour bien former les lettres de l’alphabet.

Je te propose que tu fasses une fiche par jour « de classe ». Commence d’abord par les lettres de ton prénom puis je te laisserai choisir pour les prochaines semaines.

(Si tu n’as pas de pâte à modeler, ce n’est pas grave et ne tiens pas compte de la ligne tracée.)

Tu auras besoin d’un feutre pour repasser dans la lettre.

N’oublie pas l’ordre des flèches s’il y en a plusieurs ! Pour cela, aide-toi de la fiche de la semaine dernière : fiche de lettres en écriture cursive (= écriture en attaché).

Activité 3

Calcul : suite numérique jusqu’à 10

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/suite-numerique-jusqu-a-10.php

Clique sur le panneau “jouer” puis replace les nombres dans les panneaux dans le bon ordre. A

Il y a 2 niveaux (écriture chiffrée puis constellations comme sur un dé). C’est une activité facile…

Activité 4

Graphisme : les ponts à l’endroit

Applique-toi au crayon à papier puis repasse au feutre fin.

Continue de faire du sport avec le jeu de l’oie !

 

Note aux parents:

Comme convenu, je vous joins cette semaine une fiche fléchée des chiffres.

Mode d’emploi de la fiche: votre enfant doit commencer au point noir de chaque chiffre puis suivre la flèche noire.

Pas de levée de crayon pour les chiffres 0; 1; 2; 3; 6 et 8.

Levée de crayon pour les chiffres 4; 5; 7 et 9 (la deuxième partie du tracé correspond à la flèche grise).

Bon courage et restez forts !

 

 

SEMAINE 3 (du 6 avril au 10 avril)

Bonjour à tous !

Pour cette nouvelle semaine, je vous propose à nouveau des activités autour du thème de Pâques. (Le lundi de Pâques, ce sera le 13 avril !)

Comme lors de la semaine précédente, pour chaque activité, tes parents devront cliquer sur les mots en bleu pour ouvrir l’image.

Activité 1

Lecture: des mots de Pâques

Avec une paire de ciseaux, découpe la partie du bas sur les pointillés. Ensuite, découpe les 4 rectangles de mots en suivant bien les traits et colle-les sous le dessin correspondant. (Pour démarrer, aide-toi du son de la 1re lettre pour les mots “lapin” et “poule”. Les 2 autres mots sont plus difficiles à trouver.)

Recherche alors l’écriture en capitales d’imprimerie des lettres de ces 4 mots et écris au crayon à papier le même mot en capitales d’imprimerie sur la ligne, sous l’étiquette que tu as collée (exemple : écris “LAPIN” sous l’étiquette” lapin”).

Activité 2

Graphisme : les œufs de Pâques (feutres fins si tu en as)

Commence par cette fiche en complétant les modèles de graphisme de l’œuf (traits, boucles, ponts).

Lorsque tu seras à l’aise, enchaîne avec cette fiche : tu vas reproduire le graphisme d’un œuf entier.

Activité 3

Mathématiques : compléments à 10

Tu vas relier un groupe d’œufs de gauche avec un autre groupe d’œufs à droite pour former des paquets de 10 œufs.

Avant de te précipiter pour relier, compte d’abord à voix haute avec un adulte qui validera ton choix.

Activité 4

Mathématiques : travail sur quadrillage

Aide le lapin à retrouver son panier : au crayon à papier, suis bien le modèle de gauche en faisant attention aux nombres de cases pour le déplacement.

Revois la comptine « Matin de Pâques »

Continue de faire du sport avec le jeu de l’oie !

 

Note aux parents :

Je vous joins cette fiche de lettres en écriture cursive (= écriture en attaché).

Ce serait bien que votre enfant s’entraîne à écrire son prénom avec ces lettres.

Mais précisez-lui bien que la première lettre (= l’initiale) doit restée en écriture capitale.

Mode d’emploi de la fiche : votre enfant doit commencer au point rouge de chaque lettre: il doit suivre d’abord la flèche rouge puis la flèche grise.

(S’il y a 2 flèches grises, commencez par celle qui va de haut en bas.)

Ne forcez pas votre enfant à écrire en attaché les autres lettres que celles de son prénom : ce sera au programme de CP.

La semaine prochaine, je vous joindrai une autre fiche fléchée : celle pour écrire correctement les chiffres.

Bon courage et bravo pour votre engagement !

 

SEMAINE 2 (du 30 mars au 3 avril)

Bonjour les enfants !

Pour cette semaine, je vous propose des activités autour du thème de Pâques.

Pour chaque activité, tes parents devront cliquer sur les mots en bleu pour ouvrir l’image.

 

Activité 1

Une comptine “Matin de Pâques”.

N’hésitez pas à demander à un adulte autour de vous et la lire par petits morceaux pour vous aider.

Si l’image ci-dessous n’est pas assez lisible, cliquer ici.

Activité 2

Un atelier de mots de Pâques.

Clique sur ce lien et tu trouveras 9 mots en écriture script et sur cet autre lien, il y a 4 mots.

Pour chaque lettre en écriture scripte, tu rechercheras l’écriture en capitale et tu l’écriras en dessous.

Exemple: récréation → RECREATION

Si tes parents n’ont pas d’imprimante, pas de panique ! Ils peuvent recopier ces 13 mots sur une feuille et tu complètes en dessous.

Activité 3

Jeu de points à relier ( de 1 à 32)

Sur ce dessin, tu vas relier les points par un trait en respectant l’ordre des nombres afin de faire apparaître un joli coloriage.

Pour cette activité, tes parents devront imprimer le dessin. (Sinon, tu pourras écrire les nombres de 1 à 32 sur une feuille blanche. Ce sera bien, aussi.)

 

Activité 4

Un peu de sport !

Dans ce jeu de l’oie, tu suis les consignes de la ligne de départ à la ligne d’arrivée.

Pour que ce soit plus marrant, fais-le avec un frère, une sœur ou un parent !

 

Passe une bonne semaine, prends soin de toi et n’embête pas trop tes parents  !

 

 

SEMAINE 1 (du 23 mars au 27 mars)

Chers parents et chers élèves,

En attendant de nous retrouver, je vous propose quelques activités simples à faire à la maison pour cette première semaine de reprise :

– revoyez les fiches de travail sur Elmer (classeur)
– savoir reconnaître les chiffres de 1 à 9 et les écrire
– nommer les lettres de l’alphabet dans les trois écritures (capitales d’imprimerie, en script et en “attaché”)
– réciter la comptine des jours de la semaine avec les canards (celle apprise avec maîtresse Julie)
– réviser l’enchaînement petites boucles / grandes boucles en graphisme

A bientôt !

Écriture cursive Grande Section à imprimer | Écrire en Maternelle GS