Classe de PS/MS/GS de Mme VENARD Christelle

Chez les Petits, Moyens et Grands
Bonjour à tous!!!

Bienvenue sur notre page! Vous y découvrirez notre vie de classe, nos moments forts que nous partagerons avec vous. N’hésitez pas à venir nous voir régulièrement

Edit 02/10/2021 Semaine n°7

Un nouveau petit tour d’horizon de la semaine

Chez les petits:

On commence à aborder la quantité 1 et à jouer avec.

Nous découvrons la ligne continue ensemble, puis on s’exerce tout seul.

Chez les Moyens:

On apprend à faire des groupements, on s’entraine au graphisme en réduisant de plus en plus son geste.

Petit atelier de construction du 4

Et une petite dictée de lettres!!!

Chez les Grands:

On continue la numération jusqu’à 6

Nos ateliers autour de l’alphabet

Petit atelier de groupement

Et voilà nos premières productions d’écrits

Autour de l’écriture:

L’apprentissage de l’écriture cursive est long et complexe et demande un travail de préparation en amont qui fait intervenir beaucoup de composantes (latéralité, tenue de la ligne, gestion des espaces, posture, intégration des reflexes archaïques, tenue correcte de l’outil scripteur). L’enfant doit avoir intégré toutes ses composantes pour entrer au mieux dans l’écriture cursive et ce dès la petite section.

Muscler sa mains délier ses doigts est essentiel pour que l’enfant est une prise correct du crayon. Voici quelques exercices que vous pouvez reproduire à la maison quotidiennement pour aider votre enfant à se préparer.

Plier des bandes de papiers: j’utilise mes trois premiers doigts ceux qui tiennent le crayons pour plier la bandes et pincer sur le pli.

Le petit monstre: je travaille la coordination et la précision et la souplesse de la main

La chenille : je monte et je descends mes doigts sur une baguette

N’hésitez pas à les faire à la maison. Plus les gestes seront répétés, plus vite il seront intégrés et deviendront plus naturels. Je mettrai d’autres petits exercices régulièrement pour continuer à s’entrainer.

Notre projet de classe:

Voilà les réalisations finales en arts visuels autour de notre thème:


Edit 25/09/2021 Semaine n°6

Un petit aperçu de quelques une des activités de la semaine

Chez les petits:

Voilà mon initiale. J’apprends à repérer la première lettre de mon prénom. Je commence à repérer les autres lettres de l’alphabet par la même occasion

Je commence à entrer dans le domaine des nombres/ On commence tout doucement par la correspondance terme à terme

les petits ours vont au cinéma; Chaque ourson doit avoir une place

Chez les Moyens:

On travaille les lignes horizontales cette semaine

On commence à se familiariser avec les lettres scriptes

Chez les Grands:

On travaille le dénombrement jusqu’à 6 et cette semaine la décomposition du nombre 4.

On apprend à repérer les intrus ici syllabes d’attaque

Nous avons fait cette semaine notre première production d’écrit: A partir d’une phrase de référence, chacun a écrit sa propre phrase. Nous apprenons ensuite à l’illustrer.

Notre projet de classe:

Nous avons réaliser des production en arts visuel autour de l’escargot. Nous avons travailler autour de l’artiste CALDER . Chaque niveau a réalisé ses productions que vous pourrez voir la semaine prochaine. Voici la préparation:


Edit 18/09/2021 Semaine n°5

Un petit aperçu de quelques une des activités de la semaine

Chez les petits:

On poursuit les traces pour réaliser notre livre. Cette semaine on continue avec la colle et on utilise notre sens du toucher.

On fouille, on perçoit et on trouve l’objet demandé!!!!

Chez les Moyens:

Cette semaine on continue la découverte des syllabes.

On joue avec les formes en autonomie

Chez les Grands:

On travaille les syllabes d’attaque. On joue avec pour les manipuler et être de plus en plus à l’aise.

On part d’un mot pour en former un autre. Je repère la syllabe d’attaque, je la double pour former un nouveau mot

En Mathématiques on travaille la décomposition des nombres. Comment trouver toutes les façons possibles de faire un nombres. Ensuite nous passons à notre cahier des nombres.

 


Edit 011/09/2021 Semaine n°4

Chez les petits:

On poursuit les traces: cette semaine le doigt est à l’honneur et les clipos.

Le doigt peut frotter, il peut aussi se poser et laisser une trace différente.

On  commence les activités de tris (images, petits objets…)

Chez les Moyens:

Un peu de graphisme: on revoit les traits verticaux et horizontaux. On apprend à maitriser son geste et à le réduire.

On commence à travailler la décomposition des nombres.

Le jeu du billard: le but obtenir une quantité donnée. Je dois faire tomber les boules nécessaires pour atteindre cette quantité. On commence avec les tous petits nombres pour bien comprendre.

Chez les Grands:

Le jeu du billard est aussi chez nous on augmente les nombres cibles.

On continue avec les formes on apprend à différencier côtés et sommets.

Du côté de l’écrit on travaille l’ordre alphabétique

Les ateliers autonomes chez les moyens et les grands:

Notre projet de classe:

Du nouveau chez les escargots. Nous avons découvert des bébés cette semaine

On commence nos dessins d’observation:


Edit 04/09/2021 Semaine n°3

Un petit aperçu de cette nouvelle semaine. C’est Parti!!!

Chez les petits:

On continue à découvrir la classe et à s’approprier le matériel: cette semaine place à la pâte à modeler et à la colle.

on apprend à utiliser la colle!

Cette fois-ci on fait des colombins avec la pâte à modeler. La pâte à modeler est excellente pour la motricité de la main n’hésitez pas à leur en laisser aussi à la maison.

Nous avons commencé notre livre de traces: cette semaine c’était traces à l’éponge et avec les petites voitures.

Chez les Moyens:

On continue le travail autour des lettres droites

On découvre la monnaie toute simple pour l’instant:

Et on commence à découvrir la syllabe:

Chez les Grands:

On continue à travailler la segmentation des phrases pour travailler la production d’écrits par la suite.

Après avoir bien revu les syllabes, nous allons rester un petit peu sur les syllabes d’attaques des mots.

activité de tri

Autour des formes

Notre projet de classe:

Nous continuons à observer nos escargots: Nous avons observé les différents parties de nos petites bêtes et à quoi elles servaient.

Voici comment créer son escargotière à la maison:

Bientôt nos dessins d’observation!!!!!


Edit 28/08/2021 Première vraie semaine de classe.

Nous voilà au bout de notre première semaine de classe. Les petits s’habituent de mieux en mieux au rythme de l’école et pour les plus grand on commence à prendre un rythme de travail. Voici quelques moments de notre semaine:

Chez les petits:

On commence à découvrir le matériel et les jeux de la classe. On fait surtout appel à ses petites mains pour découvrir.

Toujours autour du personnage de Biscotte qui va accompagner les petits tout au long de cette année

 

On apprend à manipuler nos doigts pour déchirer du papier. Et oui ce n’est pas si facile quand on est tout petit.

On peut ensuite après s’être entrainé l’utiliser dans nos activités

Chez les Moyens:

On se remet doucement mais sûrement dans le bain. On revoit les notions de base en mathématiques au travers de petits jeux qui vont se complexifier au fur et à mesure

Cette année on va faire un gros travail sur les lettres. On apprend à les différencier des autres signes et à comprendre à quoi elles servent.

On apprend à travailler en équipe. Première activité en équipe qui leur a beaucoup plu.

Chez les Grands:

On repose aussi les bases avec les grands et on entre tout doucement dans les nouveaux apprentissages

Autour de lettres

Autour des syllabes

Et on découvre la phrase: on apprend à reconnaître les mots qui composent une phrase à les compter.

On apprend à être autonome dans notre organisation de travail: 

Quand ils ne sont pas en apprentissage avec la maîtresse, les enfants vont apprendre à gérer leur travail en autonomie avec un espace dédié aux ateliers  individuels pour l’instant ouverts aux Moyens et aux Grands.

Comment cela se passe concrètement?

Ils ont chacun un cahier individuel avec à l’intérieur des brevets de travail dans différents domaines: Exemple pour l’Ecrit.

L’enfant prend l’atelier qu’il choisit et le réalise. Si un adulte est disponible la validation est immédiate il peut tamponner l’activité si elle est réussit. Si l’adulte n’est pas disponible il va apprendre à prendre en photo son atelier pour une validation différée. Il aura la possibilité de faire et refaire l’atelier.

Les brevets s’adapteront à chacun et évolueront de manière plus personnalisée dans l’année pour que chacun soit en réussite et avance à son rythme personnel. L’enfant qui a terminé plus vite pourra passer au niveau suivant. L’enfant qui a besoin de plus de temps se verra proposer d’autres ateliers sur les mêmes notions afin de mieux l’intégrer.

Les Petits seront amenés également à travailler en autonomie un peu plus tard dans l’année.

Notre projet de classe:

Cette année nous allons travailler sur les petites bêtes et le jardin. Nous avons trouvé plein d’escargots à l’école. Nous avons donc commencé un élevage:

Nous les étudierons cette période.

 

La petite chanson de rentréeICI