Soyez les bienvenus sur notre page !
Vous y trouverez des outils, des idées pour prolonger le travail en classe et des photos de la vie de la classe.
Voici déjà quelques documents qui pourront vous être utiles tout au long de l’année.
Outils pour la MS et la GS.
Ce que vous pouvez revoir régulièrement avec votre enfant :
- les jours de la semaine, le nom des lettres en capitales (et en script + quelques-unes en cursives pour les GS)
- compter jusqu’à 20 au moins (15 en MS)
- lire les nombres en chiffres/avec les doigts de la main/sur un dé jusqu’à 8 (6 en MS).
- écrire son prénom en capitales sans modèle et en cursive avec modèle en GS.
- dessiner / décorer avec des graphismes, en GS, combiner/inventer des graphismes.
Pour les GS et les MS, voici les vidéos pour apprendre à tracer correctement les lettres en cursive (dans l’ordre d’apprentissage , ne pas brûler les étapes !!!)
- les lettres droites E F H I (les 2 petits traits en haut et en bas sont facultatifs) L T
- les lettres rondes C G O Q
- les lettres obliques A M N V
- les lettres obliques (2) K W X Y Z
- les lettres combinées B D J P R U
- la lettre S
A noter : l’écriture en capitales n’est que provisoire. C’est une solution d’attente pour la production d’écrits. Maîtriser le tracé des lettres capitales n’est pas une étape nécessaire pour l’apprentissage de l’écriture cursive. En revanche, l’entraînement et la maîtrise des gestes graphiques (boucles, ponts, …) a toute son importance.
Pour les GS, voici les vidéos* pour apprendre à tracer correctement les lettres en cursive (dans l’ordre d’apprentissage , ne pas brûler les étapes !!!) :
*les liens pour les vidéos seront activés uniquement lorsque nous aurons fait la leçon !
- les boucles : e – l – b – f
- les étrécies : i – u – t
- le rond : c – o – a – d
- le rouleau : s – x
- le pont : m – n – h – r – v – w – k – z
- les jambages (boucle envers et bâton) : y – j – g – p – q
Une vidéo pour revoir le geste graphique du pont à l’endroit et à l’envers !!! A voir, revoir pour s’entraîner sans modération !!!!
Voici quelques liens pour s’entraîner à la maison en langage :
Les sons : compter les syllabes, comparer le nombre de syllabes (GS),
identifier la syllabe finale (GS)
Lecture : reconnaître des mots en capitales,:
Un lien pour connaître les lettres
Voici un lien pour s’entraîner à la maison en mathématiques :
Lien pour revoir les nombres (tous niveaux)
Nous avons travaillé sur la comparaison des quantités ! Vous pouvez à la maison jouer à la bataille (jeu de cartes traditionnel ou jeu Bata-Waf). Et voici un lien pour jouer en ligne ! Il y a également le jeu des boites.
NOUVEAU : pour apprendre à faire des additions “le jeu de la cible”, facile à refaire à la maison !
PERIODE 3 : en route pour l’Océanie !
Découvrez le premier album de la période, en route pour la Polynésie !
Nous avons appris une chanson à gestes EPO I TAI TAI E, voici ce que les paroles veulent dire :« Nous ne serons pas tristes, nous serons simplement heureux »
Le défilé de Carnaval avait pour thème cette année les jeux Olympiques. Nous avons donc décidé de représenter le Surf et l’Océanie (anneau VERT). Nous nous sommes inspirés du travail d’Henri Matisse qui a voyagé en Polynésie. Cliquez ICI pour découvrir les photos de nos préparatifs !
Nous sommes alors partis pour l’Australie, voici le 2éme album.
“La petite fille qui voulait voir le désert”
A la découverte des animaux d’Australie : clique sur les images pour regarder les documentaires.
NOUVEAU IMPORTANT : Un QUIZ en ligne a été crée pour tester la compréhension des documentaires sur le kangourou et le wombat. Amuse-toi bien (papa, maman ne me soufflez pas les réponses !). Ton score sera envoyé à maîtresse. Attention, tu as jusqu’au 18 mai pour répondre aux questions !
Parmi nos animaux préférés il y a le wombat car il est très mignon et maîtresse a lu une histoire rigolote “je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat”
Nous avons aussi bien aimé l’ornithorynque, son nom est compliqué et il est vraiment bizarre ! Nous avons appris une comptine.
GALERIE D’ART : en route pour l’Océanie !
Nous avons découvert l’artiste : Henri MATISSE
Voici les œuvres qui nous ont inspirés :
Et voici nos œuvres pour Carnaval (gouaches et pochoirs, on a du apprendre à travailler à 2 pour les pochoirs et s’entre-aider).
Ensuite, nous avons découvert l’art aborigène. On a bien aimé.
Voici le travail des MOYENS
A venir, le travail des GRANDS.
Pour finir, quelques kangourous…
PERIODE 2 : en route pour les Pôles !
Découvrez l’album de la période : “Plouk”
Notre peluche “Plouk”
Diaporama en musique pour découvrir ou revoir le vocabulaire des Pôles.
En écriture, les Grands ont appris les lettres i, u, t, n et m en attaché (les liens pour les vidéos ont été activés, pour réviser à la maison). Ils ont ensuite pu écrire le mot inuit. Quelques photos de leurs productions !
Les Moyens commencent à apprendre les lettres rondes. Ils ont revu le G en capitales puis écrit le mot PINGOUIN. Quelques photos de leurs productions !
En mathématiques, maîtresse a commandé un super jeu : “pingouins sur la banquise”. On peut faire des algorithmes, placer sur la bande numérique, reproduire des suites…
On continue de travailler sur les représentations des nombres. Voici le travail des élèves en images !
Clique sur les animaux pour découvrir avec papa ou maman les fiches documentaires. Tu vas (re)découvrir plein de choses intéressantes !
Cerise et Léon au Pôle Nord, un petit dessin animé pour (re)découvrir les animaux des pôles.
Des chansons : Le pingouin du Pôle Nord , Dans mon igloo.
Et puisque nous sommes au pays du Père Noël… voici la Comptine des Petits lutins
GALERIE D’ART : en route pour les Pôles !
Le dessin de notre petit héros Plouk !
Après avoir réalisé un monochrome bleu (avec les outils de notre choix : pinceaux, tampons, coton tiges, éponges… mais aussi de la peinture bleu/blanche et des encres bleues), nous avons dessiné un pingouin en suivant la technique du dessin dirigé, maîtresse a découpé puis collé sur du polystyrène pour représenter la banquise.
…sans oublier les paillettes pour faire briller la banquise ! On a adoré quand maîtresse en a mis dans nos cheveux !
Voici le résultat ! Cliquer sur les images de la galerie pour agrandir.
PERIODE 1 : en route pour l’Afrique !
Découvrez l’album de la rentrée : “Zékéyé à l’école”
Et pour aller plus loin, “Zékéyé et la toute petite musique“, “Zékéyé et le crocodile”
DOCUMENTAIRE sur le crocodile
Clique sur les animaux pour découvrir avec papa ou maman les fiches documentaires. Tu vas (re)découvrir plein de choses intéressantes !
Diaporama en musique pour découvrir ou revoir le vocabulaire de l’Afrique.
Pour apprendre à comparer des quantités, une idée de jeu mathématiques : “le jeu des boîtes” (empilées pour le moment, papa, maman n’allez pas trop vite !).
Quelques chansons : “l’hippopotame“, “l’éléphant à bicyclette” (pour cette dernière chanson, on s’amuse à varier le tempo : on chante très lentement ou très vite, attention à bien marquer le tempo avec les mains !) “la licorne” (au début on chante toutes les paroles puis on remplace le nom des animaux par des gestes, il faut bien se concentrer pour ne pas se tromper), “Bouboukalakala “(pour danser).
En phonologie, nous apprenons en GS à reconnaître la première syllabe des mots. On a d’abord travaillé sur le BOU de boubou (bouteille/bougie/bouée/boule…), puis sur nos prénoms (on a même eu des devoirs ! Maîtresse a préparé des jeux pour la maison à partir de nos réponses).
Maintenant, c’est un peu plus compliqué… saurais-tu trouver où placer l’image du MARTEAU ? (les MS peuvent jouer car ils ont les oreilles qui trainent et donnent parfois les réponses aux GS !)
On s’entraîne à écrire en capitales. Les Moyens ont écrit le mot HYENE pour travailler les traits droits et obliques. Les Grands ont écrit tous les noms des animaux d’Afrique en utilisant le dictionnaire de la classe.
On apprend à reconnaître les lettres de l’alphabet en CAPITALES pour les moyens et aussi en script pour les grands. Voici quelques photos des ateliers réalisés en classe cette période.
NOUVEAU ! Atelier de laçage avec les animaux d’Afrique. L’atelier en images par ici !
GALERIE D’ART : en route pour l’Afrique !
NOUVEAU ! Les couchers de soleil sur la savane africaine
… tout d’abord de belles photos comme celle-ci pour nous inspirer.
L’occasion d’apprendre le nom des couleurs chaudes : ROUGE ORANGE JAUNE
Et maintenant au travail ! Nous avons réalisé un dégradé en partant du jaune pour aller au rouge foncé. Ensuite, nous avons réalisé une empreinte de brocoli pour représenter le baobab. Pour finir, nous avons choisi la silhouette d’un animal de la savane africaine à coller.
Et voici le résultat final (cliquer sur les images pour les voir en grand !)
Galerie des GS
Galerie des MS (à venir)
NOUVEAU ! La fresque des girafes dans la savane des MS
Les Moyens vous présentent cette jolie fresque collective représentant des girafes dans la savane.
étape 1 : peinture des girafes et collage de papier déchiré pour les tâches, tatie Nathalie a découpé les girafes.
étape 2 : le fond (les herbes aux pastels gras, puis la terre et le ciel à l’encre)
NOUVEAU ! Les éléphants de l’artiste Romero Britto
Quelques œuvres qui nous ont inspirés :
Et voici le résultat dans la classe (graphisme aux crayons cire puis peinture à la gouache en palettes). Cliquer sur les images de la galerie pour agrandir.
Galerie des MS
Galerie des GS
Les zèbres de l’artiste Victor Vasarely
Les artistes au travail (GS):
Et voici les zèbres des GS finis ! Aves un joli cadre en algorithme de graphismes africains ! Bravo aux grands !
Le zèbre géant des MS : peinture, graphisme, découpage/collage. Voici quelques photos de l’atelier.
Et encore des zèbres avec les MS ! Cette fois des traits verticaux et obliques !
Les TISSUS africains : une source d’inspiration inépuisable !
Et voici l’œuvre des moyens : travail sur les algorithmes.
Les Grands ont été inspirés par les boubous en wax.
Et voici l’œuvre des grands (à venir)
Les masques africains.
Maîtresse a apporté pour la classe des petits masques africains en bois. On a bien observé et remarqué qu’ils étaient très colorés et que les 2 côtés des masques étaient pareils. On a alors peint des masques en respectant le symétrie.
(cliquer sur les images pour agrandir)
L’atelier pâte à modeler… très apprécié par les élèves !
Et oui ! On s’amuse encore avec la pâte à modeler en MGS ! Et en plus d’être amusant c’est très utile ! Pour muscler nos doigts, affiner nos gestes et faire de jolies phrases pour expliquer ce qu’on doit faire ! Pour en savoir plus et voir nos jolies créations, c’est par ici !
Les MS ont réalisé de dangereux crocodiles
Les GS… des éléphants rigolos !
Quelques travaux de découpage/collage
NOUVEAU ! Le héros de notre album : ZEKEYE (GS)
NOUVEAU ! Les éléphants des Moyens
Les moyens ont réalisé de beaux portraits d’éléphants. D’abord il a fallu peindre les différentes parties en gris (on a fabriqué le gris en mélangeant du blanc et du noir) puis, il a fallu tout découper, pas facile de rester sur le trait ! Et enfin, nous avons collé les différentes parties (la trompe a été pliée en accordéon… un autre défi ce pliage !).
La bonne technique de découpage : la main qui tient les ciseaux va toujours droit devant, c’est l’autre main qui fait tourner le papier.
Les crinières des lions, découpage de bandes de papiers (GS)
Le concours du plus long serpent, découpage de bandes de papiers et assemblage (GS). On a appris à bien tenir ses ciseaux et à bien guider la feuille avec l’autre main. Il faut aussi coller proprement, ce n’est pas toujours facile ! Voici quelques photos de l’atelier.
NOUVEAU ! Et pour finir… les plus beaux dessins d’Afrique de la classe !
VIVE LA RENTREE !
Quelques photos de la classe de MGS (Mme TERRIER), rentrée 2023 :
Notre classe
Le coin regroupement et le coin bibliothèque à gauche (on peut aussi y faire des ateliers avec maîtresse ou des jeux de construction)
Le coin de l’atelier avec maîtresseLe bureau de maîtresse
Nos casiers (on y range notre travail qui n’est pas fini, notre trousse et notre boite à étiquettes)
Notre coin préféré : la cuisine et les poupées !!!
Comptine “Vive la rentrée !” par les élèves.
La comptine Monsieur Pouce va à l’école récitée par Jules ! Bravo à lui et bravo aux copains pour l’attention et le silence pendant l’enregistrement !
La chanson de la rentrée