MS

SEMAINE 6


Chers parents,

Nous entamons la dernière semaine de classes à distance de cette période. Je vous remercie pour votre implication au fil de ces semaines qui ont été très particulières.


Le calendrier et la date

Chaque jour, faire une croix sur le calendrier et écrire la date.

Pour terminer le mois d’AVRIL, demandez à votre enfant de dessiner un bonhomme sur une feuille blanche et d’écrire au-dessus, au crayon à papier : « LE BONHOMME D’AVRIL ». (Avec un modèle)

Attention : Merci de garder cette feuille, nous en aurons besoin à la reprise

 

 

 


Découverte du monde

Comme la semaine dernière, continuez à proposer à votre enfant de réaliser des défis pour protéger la planète ! Il pourra ensuite réaliser un dessin qui raconte le défi qu’il a préféré.


Écriture

Pour les activités d’écriture, tracer d’autres lignes espacées de 2 à 3cm sur une feuille blanche, comme sur le document des semaines précédentes.

  • Chaque jour, écrire son prénom en CAPITALES entre les lignes (sans modèle)
  • S’entrainer à écrire seul, entre les lignes, les lettres B, D, J, P, R et U.

Si nécessaire, rappelez à votre enfant que ce sont des lettres que l’on écrit avec des « ponts » sur le côté, un « pont à l’envers » pour le U, et un manche de parapluie pour le J.


Mathématiques

  • Chaque jour, s’entrainer à compter le plus loin possible, avec, comme proposé la semaine dernière, la difficulté en plus, deux fois dans la semaine : Compter à rebours !
  • La chasse aux formes : Voici 4 consignes que vous pouvez répartir tout au long de la semaine. A chaque consigne, laissez l’enfant chercher puis vérifier avec lui si l’objet qu’il a trouvé est de la bonne forme. S’il n’a pas trouvé, vous pouvez lui montrer les images ci-dessous pour l’aider. Montrez-lui dans un premier temps la forme, puis seulement s’il n’y arrive toujours pas, montrez-lui les exemples d’objets.

 


Graphisme

Cette semaine, nous travaillerons sur les vagues. (En lien avec l’histoire de “Petite vague” proposée dans la section “Lecture d’albums de littérature jeunesse”)

Proposez à votre enfant de réaliser des vagues à l’aide de bouts de ficelle, cordons, lacets, ou autres. Pour l’aider, vous pouvez placer des « obstacles » (bouchons de bouteilles par exemple), qu’il devra contourner en passant une fois au-dessous et une fois en dessous, comme sur l’image :

Demandez-lui ensuite de suivre les vagues avec son doigt, pour mémoriser le mouvement.

Vous lui proposerez le jour suivant, de tracer ces vagues sur une feuille avec de la gouache, des crayons, ou des feutres en fonction de ce dont vous disposez à la maison. S’il éprouve des difficultés, vous pouvez au début lui placer des obstacles, comme dans la première partie. 😉


Lecture d’albums de littérature jeunesse

Comme indiqué la semaine dernière, proposez chaque jour à votre enfant si cela est possible, de lui lire une histoire. N’oubliez pas de vérifier qu’il l’a bien comprise en lui posant des questions (voir la page de la semaine 1).


Activités musicales 

Pensez également à lui faire chanter les chansons que nous avons apprises en classe, proposées les semaines précédentes, ou d’autres de votre enfance.

Voici également 2 nouvelles propositions en lien avec la protection de la planète et le lavage des mains :


Activités sportives

Voici une proposition de jeu pour continuer à bouger pendant le confinement !

11. défi C1 - performance, habits