MS

SEMAINE 5


Chers parents,

Vous trouverez ci-dessous les activités pour cette 5ème semaine de classe à distance. J’espère que les enfants et vous prendrez plaisir à les réaliser ! Merci encore pour votre engagement, je vous souhaite une très bonne semaine !


Le calendrier et la date

Chaque jour, faire une croix sur le calendrier et recopier la date, comme indiqué lors de la semaine 1 (page 2).

Ce mercredi, vous verrez sur le calendrier la vignette « Jour de la Terre ».

Explications : C’est un jour où beaucoup de personnes s’engagent à faire quelque chose pour protéger notre planète. C’est aussi ce que nous allons nous amuser à faire cette semaine !

Chaque jour, tu pourras choisir l’un des défis ci-dessous et essayer de le réaliser à chaque fois que cela est possible (défis inspirés de l’album « 10 choses à faire pour protéger ma planète » de Mélanie Walsh, proposé dans les lectures de cette semaine. Je vous conseille donc de découvrir les histoires proposées cette semaine avant d’aborder les défis 😉 ).

Pour protéger ma planète, je peux… :

  • éteindre la lumière quand je quitte une pièce 
  • fermer le robinet quand je me lave les dents 
  • jeter mes déchets dans les bonnes poubelles 
  • prendre soin des animaux et des plantes 
  • utiliser les deux côtés des feuilles que j’utilise 
  • débrancher la télévision quand on l’éteint 
  • fabriquer des jouets avec de vieux cartons 
  • me déplacer à pieds au lieu de prendre la voiture 
  • planter des graines et les faire pousser 
  • …trouver d’autres défis à réaliser ! 

Je fais tout ça parce que … J’adore ma planète !


Lecture d’albums de littérature jeunesse 

Voici donc les deux nouvelles propositions axées sur la protection de la planète et le Jour de la Terre qui a lieu ce mercredi  :

Facultatif : Vous pourrez demander à votre enfant de faire un dessin qui raconte un défi qu’il aura choisi de réaliser (parmi ceux proposés plus haut), et d’écrire dessous “JOUR DE LA TERRE” avec modèle. Pour l’aider à réaliser son dessin, vous pouvez mettre pause sur la vidéo sur le défi qu’il a choisi d’illustrer !


Écriture

  • Chaque jour, écrire son prénom en CAPITALES entre les lignes (sans modèle)
  • S’entrainer à écrire seul sur une feuille blanche sans lignes, les lettres B, D, J, P, R et U.

Rappelez à votre enfant que ce sont des lettres que l’on écrit avec des « ponts » sur le côté, un « pont à l’envers » pour le U, et un manche de parapluie pour le J.


Mathématiques

  • Chaque jour, s’entrainer à compter le plus loin possible, avec, comme proposé la semaine dernière, la difficulté en plus, deux fois dans la semaine :

Compter à rebours

Là encore, il s’agit d’une activité difficile qui peut mettre du temps à se mettre en place.

Commencez donc par chanter « Ils étaient 5 dans le nid » avec votre enfant en mimant les quantités avec les doigts (les enfants connaissent bien cette comptine et aiment la mimer en repliant un doigt à chaque fois qu’un oiseau tombe du nid).

Ensuite, reprendre le comptage à rebours (5, 4, 3, 2, 1, 0) sans chanter la chanson, mais en mimant toujours les quantités avec les doigts.

Lorsque cela devient trop facile, on essaie de le faire sans regarder les doigts ! 😉

 

  • Réaliser des collections de 1 à 6 objets :

Cette semaine, même procédure qu’en semaine 3 (assiettes en carton ou feuilles mais cette fois avec les chiffres de 1 à 6 écrits) : il faudra mettre les bonnes quantités de haricots (/bouchons) dans les assiettes.

Voici encore une frise qui pourra aider votre enfant à reconnaitre et mémoriser les chiffres :


Graphisme

Nous avons pu observer des escargots en classe pendant la période 3. Proposez à votre enfant de reproduire la coquille d’un escargot en réalisant des spirales à l’aide de ficelles, de petits boudins d’aluminium, de pâte à modeler, ou encore de bandes de tissu.

Vous lui proposerez ensuite de dessiner ces spirales et d’y ajouter quelques couleurs (il est possible de faire la partie dessin le jour suivant).

Pensez à bien insister sur le mot de vocabulaire “la spirale” afin de continuer à enrichir son vocabulaire. 😉


Éveil aux langues

Cette semaine, nous célébrons la diversité des langues et des cultures.

Nous allons découvrir différentes façons de dire « Bonjour » !

Demandez à votre enfant de se rappeler comment nos mascottes de classe, Teddy et Monsieur Grenouille, nous disent bonjour.

  • Teddy parle anglais, donc il dit « Hello ! » ou « Good morning ! » (prononcer « Goud morniiing »).
  • Monsieur Grenouille lui, qui parle espagnol dit plutôt : « Buenos días ! »

Si vous parlez d’autres langues à la maison, rappelez-lui également comment dire bonjour dans ces langues !

 

Vous trouverez dans le document ci-dessous tout un ensemble d’activités autour de ce “Voyage avec les langues”. Elles ne sont pas toutes obligatoires ! Si vous devez choisir, favorisez chaque jour la partie “apprendre à saluer en japonais/arabe/italien/russe”, et en fonction du temps, du matériel dont vous disposez et des préférences de votre enfant, vous complèterez avec les autres activités proposées !

voyageons avec les langues C1

Activités musicales 

Voici encore quelques propositions musicales pour cette semaine (cliquez sur le titre de la chanson) :

Attention, certaines chansons n’ont pas encore été vues en classe (celles annotées « Nouveau »), laissez donc tout le temps à votre enfant de se l’approprier !

Vous pouvez bien sûr revoir les chants et comptines proposées les semaines précédentes…


Activités sportives

Voici une nouvelle proposition d’activité physique adaptée pour cette période de confinement : le lancer !

1. défi C1 - performance_ tir au panier