SEMAINE 4
Chers parents,
Nous voici à la quatrième semaine de classes à distance. Merci pour vos retours par mail, les enfants font du super travail !
Le prolongement du confinement étant annoncé, il nous reste donc 2 semaines d’école à la maison pour clôturer cette 4ème période. Nous attendrons ensuite les prochaines directives afin de savoir comment s’organisera la 5ème et dernière période de cette année scolaire.
Je vous souhaite une agréable semaine, et n’hésitez pas à me joindre en cas de besoin !
Le calendrier et la date
Chaque jour, faire une croix sur le calendrier et recopier la date, comme indiqué lors de la semaine 1 (page 2).
Écriture
- Chaque jour, écrire son prénom en CAPITALES entre les lignes (sans modèle)
- S’entrainer à écrire sur une feuille blanche sans lignes, avec votre aide les lettres B, D, J, P, R et U.
Faites remarquer à votre enfant que ce sont des lettres que l’on écrit avec des « ponts » sur le côté (comme les écailles du poisson d’avril dessiné il y a 2 semaines), un « pont à l’envers » pour le U.
Pour le J, vous pouvez lui faire remarquer, qu’on dirait un manche de parapluie. (C’est la référence que nous utilisons dans la classe depuis le début de l’année.
Mathématiques
- Chaque jour, s’entrainer à compter le plus loin possible, avec, comme proposé la semaine dernière, la difficulté en plus deux fois dans la semaine :
Dire un chiffre à haute voix puis un « dans sa tête ».
*Si cela reste difficile, proposez-lui de dire un chiffre à haute voix puis un chiffre en murmurant. (Montrez-lui comment le faire 😉 )
*Vous pouvez également l’aider en comptant à tour de rôle :
Enfant : « 0 », Parent « 1 », Enfant « 2 », Parent « 3 », etc …
N’oubliez pas, c’est un exercice difficile qui mettra du temps à se mettre en place, il faut donc laisser du temps à votre enfant.
Faites-le progressivement (de 0 à 3 , puis de 0 à 5, etc) en valorisant les essais et les efforts fournis !
- Réaliser des collections de 1 à 6 objets :
Cette semaine, au lieu de demander à votre enfant de réaliser des collections en lui donnant les nombres à l’écrit, nous allons recommencer à passer par l’oral.
Demandez-lui par exemple 6 haricots, 4 oignons, 3 tomates, … n’hésitez pas à varier les objets que vous lui demanderez afin de travailler également le langage.
Graphisme
Dessiner des œufs sur une feuille blanche puis décorer les œufs de Pâques avec les différents graphismes que nous connaissons déjà :
Le site « Cabane à idées » vous propose la construction d’une guirlande à partir de ces œufs décorés. Voici le lien si vous souhaitez réaliser le projet en entier ! https://www.cabaneaidees.com/fabriquez-une-guirlande-doeufs-diy-de-paques/
Activités musicales
Voici encore quelques propositions musicales pour cette semaine (cliquez sur le titre de la chanson) :
Attention, certaines chansons n’ont pas encore été vues en classe (celles annotées « Nouveau »), laissez donc tout le temps à votre enfant de se l’approprier !
Vous pouvez bien sûr revoir les chants et comptines proposées les semaines précédentes…
Lecture d’albums de littérature jeunesse
Chaque jour, pensez à partager une lecture avec votre enfant. Voici deux nouvelles propositions pour cette semaine :
Activités sportives
Cette semaine, nous mêlons activités sportives et éveil aux langues… Nous ferons du yoga en anglais !
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires :
- un document d’explications global
- un document expliquant chaque étape en détail
A la fin du document, vous trouverez également quelques activités facultatives, notamment si vous disposez d’une imprimante à la maison.
LES LIENS DIRECTS DONT VOUS AUREZ BESOIN
JOUR 1
Vidéo de l’étape 1 qui raconte l’histoire de Betsy the banana : “Betsy the banana”
Vidéo de l’étape 3 des 6 postures de yoga de l’histoire : “Vidéo 6 postures”
JOUR 2
Vidéo de l’étape 1 des 6 postures de yoga de l’histoire : “Vidéo 6 postures”
Etape 4 (facultative) : application pour s’entrainer
FACULTATIF : La séance complète Betsy the banana
La séance reprend les 6 postures que nous avons apprises mais il y en a aussi d’autres que vous pouvez essayer !
Informations parentsséquence english yoga S3
Activités artistiques
Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération « DÉFI DESSIN » :
Il s’agit de se rassembler autour d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager.
Pas d’obligation, mais quelques règles… :
- Une durée: 15 minutes maximum,
- Une proposition: un thème, une situation, un but… donnés avec chaque DÉFI pour stimuler l’imagination, la créativité, l’invention ;
- Des outils ou des formats: souvent le crayon et la feuille de papier, mais parfois le DÉFI indique un moyen particulier à utiliser ou pas… !
Chacun peut, s’il le souhaite, collectionner ses dessins, en faire un album, une mini exposition, les partager avec ses amis, et les rapporter le moment venu en classe.
Il suffit d’accéder au site, avec une tablette, un smartphone ou un ordinateur et de cliquer sur l’une des vignettes qui sont proposées pour choisir un DÉFI DESSIN qui plait à votre enfant : https://defidessineducatio.wixsite.com/defidessin
Il est possible de déposer une photographie de son dessin sur Instagram : https://www.instagram.com/defidessin/