SEMAINE 3
Chers parents,
Nous voici à la troisième semaine de classes à distance. Courage à tous et n’hésitez pas à me contacter par mail !
Le calendrier et la date
Chaque jour, faire une croix sur le calendrier et recopier la date, comme indiqué lors de la semaine 1.
Cette semaine, faites remarquer à votre enfant l’œuf sur la case dimanche et la maison sur la case lundi.
Demandez-lui à quoi cela peut-il bien faire référence, tout en veillant à ce qu’il formule des phrases complètes.
Exemple de phrases vers lesquelles tendre : « Je pense que c’est un œuf en chocolat parce qu’il a plein de couleurs. »
Vous pouvez compléter sa réponse avec les informations suivantes :
L’œuf est sur le 12 ème jour du mois d’avril. Il est de toute les couleurs et c’est un œuf en chocolat. C’est le jour de Pâques. C’est ce jour-là que le lapin de Pâques cache les œufs dans le jardin ou dans la maison. Les enfants pourront aller chasser les œufs de Pâques ce jour-là.
Le lendemain, d’habitude c’est un jour férié, un jour où il n’y a pas école. C’est pour ça qu’il y a une maison sur le 13 ème jour du mois d’avril.
Écriture
- Chaque jour, écrire son prénom en CAPITALES entre les lignes (sans modèle)
- S’entrainer à écrire seul les lettres C, G, O, Q, A, M, N, V entre les lignes
Mathématiques
- Chaque jour, s’entrainer à compter le plus loin possible, mais avec une nouvelle difficulté (2 fois/semaine avec la difficulté en plus) : dire un chiffre à haute voix puis un « dans sa tête ».
Exemples :
1 – 2 – 3 – 4 – 5
OU
0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5
Commencer par le faire de 1 à 3, puis seulement une fois maîtrisé, vous pourrez passer à de 1 à 5, puis de 1 à 10, …
- Réaliser des collections de 1 à 5 objets :
Cette semaine, au lieu de demander à votre enfant de réaliser des collections en lui donnant les nombres à l’oral, nous allons passer par l’écrit.
Vous pouvez utiliser des assiettes en papier ou tout simplement des feuilles blanches sur lesquelles vous écrirez les nombres de 1 à 5. Votre enfant devra placer le bon nombre de bouchons (/ haricots / petits objets dont vous disposerez à la maison) sur chaque feuille.
Dans l’image proposée en exemple, les boites ne sont pas correctement remplies 😉
Voici une frise numérique à mettre à leur disposition en cas de besoin, s’ils ne reconnaissent pas certains chiffres :
Éveil aux langues : Anglais
Cette semaine, nous apprenons le refrain d’une chanson anglaise pour se laver les mains régulièrement !
Voici un déroulé sur la semaine vous détaillant comment apprendre à votre enfant petit à petit ce refrain … (Cliquez sur le titre de la chanson)
Paroles du refrain :
« Wash your hands, wash your hands,
Everybody come along and wash your hands ! »
Traduction :
« Lave tes mains, lave tes mains,
Venez tous et lavez vos mains ! »
fiche_explicative_parents_maternelle MATERNELLE_SEMAINE1Activités musicales
Voici encore quelques propositions musicales pour cette semaine (cliquez sur le titre de la chanson) :
- “In ti poule la pond in zèf” Piste 05 (Nouveau)
- « Miaou, miaou, la nuit dernière » : lui proposer de chanter la chanson avec différentes intentions : un chat fatigué, triste, joyeux, … il fera des propositions !
- « Une poule sur un mur »
Certaines chansons n’ont pas encore été vues en classe (celles annotées « Nouveau »), laissez donc tout le temps à votre enfant de se l’approprier !
Vous pouvez bien sûr revoir les chants et comptines proposées les semaines précédentes…
Lecture d’albums de littérature jeunesse
Chaque jour, pensez à partager une lecture avec votre enfant. Voici deux nouvelles propositions liées au thème de la semaine :
- « La fabuleuse histoire de la petite poule, du lapin et de la chasse aux œufs »
- « La petite poule noire »
Activités sportives
Pensez à bouger ! Vous pouvez reprendre les propositions des deux semaines précédentes.
Activités artistiques
Comme vous l’aurez compris, le thème de la semaine est Pâques, avec les lapins et autres poules aux œufs en chocolat. Voici donc pour terminer une activité manuelle pour fabriquer des petits lapins de Pâques avec peu de matériel :
DIY lapin de Paques Hugo l’escargot
- Pas de papier rose ? Prenez un morceau de papier blanc que votre enfant coloriera en rose avec des crayons de couleur ;
- Et pour les yeux mobiles ? Votre enfant peut les dessiner au feutre comme ceci :
- Pas de peinture ? Les petits lapins peuvent aussi rester gris ou marron !
D’autres question ? N’hésitez pas à me contacter ! Sinon … à vos crayons ! 😉
J’espère que vos enfants prendront plaisir à réaliser ces activités à la maison encore cette semaine, et je vous souhaite de Joyeuses Pâques !