MS

SEMAINE 2


Chers parents,

Nous entamons la deuxième semaine de classes à distance. Je vous remercie pour votre implication.

Cette semaine, nous allons reprendre et compléter les activités proposées la semaine dernière. Je vous invite donc à les reconsulter si besoin, à la page 2  !


Le calendrier et la date

Chaque jour, faire une croix sur le calendrier  et écrire la date, comme indiqué la semaine dernière. 

Pour terminer le mois de MARS, demandez à votre enfant de dessiner un bonhomme sur une feuille blanche et d’écrire au-dessus, au crayon à papier : MARS.

Pour les lettres R et S, n’hésitez pas à guider sa main.

Attention : Merci de garder cette feuille, nous en aurons besoin à la reprise ! 

 

 

Mercredi, nous commencerons le mois d’avril. Comme pour le mois de mars, voici le modèle que nous utilisons en classe :

Dans un premier temps, présenter le calendrier en rappelant que nous avons terminé le mois de mars, et que nous changeons donc de mois pour passer à celui d’AVRIL. Demander à votre enfant chaque jour de nommer les lettres qui composent le mot AVRIL (avec le modèle sous les yeux).

Ensuite, le laisser observer et décrire les différents éléments (nombres, jour de la semaine, images, …). Bien veiller à ce qu’il formule des phrases complètes :

  • “Qu’est ce que tu vois sur le calendrier ?”
  • L’inciter à passer de la réponse : “Des fleurs.” à “Je vois des fleurs.”, puis “Je vois des fleurs roses et des petites feuilles vertes.”, …  etc

Cette semaine, expliquer à quoi correspond la vignette du poisson (le 1er avril) :

Le poisson, c’est pour le 1er jour du mois d’avril. C’est un jour où l’on fait des farces ( /des blagues). Par exemple, on peut dessiner un poisson, le décorer et ensuite l’accrocher avec du scotch dans le dos de quelqu’un, pour lui faire une farce !


Poisson d’avril !

  •  Dessine le poisson en suivant le modèle :
Dessin guidé poisson

 

  • Maintenant, ajoute les écailles, regarde bien, on dirait des ponts ! N’oublie pas les traits sur les nageoires …

 

  • Colorie ton poisson avec tes couleurs préférées, découpe-le et ton poisson d’avril est prêt à faire une farce : accroche-le avec un bout de scotch dans le dos de quelqu’un !


Ecriture

  • Chaque jour, écrire son prénom en CAPITALES entre les lignes (sans modèle)
  • S’entrainer à écrire seul les lettres E, F, H, I, L et T entre les lignes
Feuille lignee

 


Mathématiques

  • Chaque jour, s’entrainer à compter le plus loin possible !

  • Réaliser des collections de 1 à 5 objets :

-“Prends 4 cuillères. Montre moi 4 sur tes doigts.”

-“Maintenant prends 5 feutres. Montre-moi 5 sur tes doigts.”

-… etc


Lecture d’albums de littérature jeunesse 

Chaque jour, pensez à partager une lecture avec votre enfant. N’oubliez pas de toujours poser des questions pour vérifier qu’il comprend bien l’histoire (Voir l’article de la semaine dernière) ! Voici deux nouvelles propositions pour cette semaine :


Activités musicales 

Voici les propositions musicales de la semaine (cliquez sur le titre de la chanson) :

Certaines chansons n’ont pas encore été vues en classe (celles annotées « Nouveau »), laissez donc tout le temps à votre enfant de se l’approprier !

Vous pouvez bien sûr revoir les chants et comptines proposées la semaine dernière…


Activités sportives 

Un jeu de l’oie qui permettra à votre enfant de continuer à bouger à la maison :