SEMAINE 1
Le calendrier et la date
Chaque jour, faire une croix sur le calendrier pour se rendre compte du temps qui passe…
Voici le modèle de calendrier mensuel que nous avons l’habitude d’utiliser en classe, que vous pourrez imprimer. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, n’importe quel calendrier dont vous disposerez à la maison fera l’affaire.
Vous pourrez ensuite écrire la date du jour correspondant en CAPITALES (sur une feuille ou une ardoise), en nommant les lettres et les chiffres.
Votre enfant pourra ensuite la recopier.
Exemple : LUNDI 23 MARS 2020
————————————————————————————————————–
Lecture d’albums de littérature jeunesse
Chaque jour, pensez à partager une lecture avec votre enfant. Privilégiez les livres dont vous disposez déjà à la maison. Vous pourrez compléter ces lectures par ces quelques propositions d’histoires lues que vous trouverez ci dessous (cliquez sur le titre) :
Comme pour chaque activité, l’important est de vérifier que l’enfant comprend ce qu’il se passe dans l’histoire. Posez lui des questions pour vérifier cela après le temps de lecture, ou si cela vous semble plus propice, faites une pause dans la lecture.
Exemples de questions que vous pouvez lui poser :
- Qui sont les personnages ?
- Où se passe l’histoire ?
- Que signifie ce mot “…” ? / Cette expression “……..” ?
- Que se passe-t-il ? Pourquoi ?
- Comment se sent-il ? Pourquoi ?
- Comment ont ils résolu le problèmes ?
- Qu’en penses-tu ?
- …
Une fois que l’enfant aura bien compris l’histoire, vous pourrez lui demander de la raconter à un autre membre de la famille, de faire un dessin qui raconte l’histoire, de recopier le titre de l’histoire ou le nom du/des personnages principaux (en CAPITALES),…
Ces activités peuvent se faire sur plusieurs jours, après avoir lu l’histoire plusieurs fois.
————————————————————————————————————–
Activités musicales
Voici quelques chants et comptines à découvrir ou redécouvrir avec votre enfant (cliquez sur le titre de la chanson) :
- “L’empereur, sa femme et le petit prince”
- “Olélé moliba makasi”
- “Pirouette cacahuète” (Nouveau)
- “Un éléphant qui se balançait”
Certaines chansons n’ont pas encore été vues en classe (celles annotées « Nouveau »), laissez donc tout le temps à votre enfant de se l’approprier !
Ecriture / Graphisme
- Chaque jour, écrire son prénom en CAPITALES entre les lignes, et pour ceux qui le peuvent, sans modèle :
- S’entrainer à tracer des ponts comme sur ce modèle :
————————————————————————————————————–
Mathématiques
- Chaque jour, s’entrainer à compter le plus loin possible ! (Attendu de fin de maternelle : Connaitre la comptine numérique jusqu’à 30)
————————————————————————————————————–
Activités sportives
Malgré le confinement, pensez à bouger ! Voici le jeu de l’alphabet sportif, à jouer seul ou à plusieurs !
Choisir une lettre de l’alphabet, la nommer et faire l’action demandée ! On peut aussi faire les lettres de son prénom, du prénom de maman, papa, de la grande soeur, du petit frère, de tatie, tonton, … ou du jour de la semaine correspondant !
————————————————————————————————————–
Activités artistiques
Si vous disposez de matériel à la maison, n’hésitez pas à proposer à vos enfants du faire du découpage, du collage, du coloriage, du dessin, de la peinture, …
Voici une proposition de création pour cette semaine : Les fleurs-crayon