Bienvenue sur la page de continuité pédagogique de la classe de MS
————————————————————————————————————–
Chers parents,
Comme vous le savez, les écoles sont fermées sauf pour les enfants de personnels soignants.
En ce qui concerne la continuité pédagogique, il me semble important de vous rappeler qu’en maternelle, particulièrement en petite et moyenne section, nous travaillons essentiellement par des jeux et des activités de manipulation. Nous utilisons donc peu de fiches de travail, comme le feraient les classes élémentaires.
Vous trouverez sur cette page des conseils et des activités pédagogiques afin de permettre à vos enfants de continuer à apprendre et à progresser en cette période de confinement. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez m’envoyer des photos des productions de votre enfant, je reste joignable par mail à l’adresse suivante : empu.lesgirofles.ms@gmail.com
Pour commencer, voici quelques idées d’activités simples que vous pourrez faire avec votre enfant.
L’important est de prendre le temps de leur expliquer la consigne, de vérifier qu’ils ont bien compris, leur demander de réexpliquer avec leurs propres mots. Ensuite laissez-les essayer seuls avant de les aider (si besoin) :
– Cuisiner ou faire de la pâtisserie avec eux en leur expliquant les étapes,
– Observer les petites bêtes du jardin ou les animaux domestiques et s’en occuper,
– Dessiner et expliquer ce que l’on a dessiné ou « raconter l’histoire » de son dessin,
– Faire des transvasements (farine, riz, semoule, eau) d’un récipient à l’autre, à la cuillère, à la louche, avec une petite pince, …,
– Faire des dénombrements et construire des collections (Combien d’assiettes pour mettre le couvert pour tout le monde ? ….),
– Écouter des histoires lues par un membre de la famille,
– …
Je vous proposerai également chaque semaine des activités à réaliser avec votre enfant. Faîtes de votre mieux et si votre enfant n’a pas pu réaliser toutes les activités proposées, pas de panique, il les fera ultérieurement.
Je vous remercie par avance pour votre coopération et vous souhaite bon courage !
Mme LAURET
————————————————————————————————————–
Les différents moments d’une journée d’un élève de Moyenne Section
Voici une frise journalière qui donne un exemple d’organisation de la journée afin d’alterner les temps éducatifs, d’apprentissage, de repos et de loisirs.
Vous pouvez utiliser cette frise régulièrement avec votre enfant pour l’aider à consolider ses repères temporels.
Ce sera pour lui un moyen de comprendre les différents moments qui vont rythmer sa journée, et de raconter, expliquer, se remémorer ce qu’il aura fait et de développer son langage.
« Qu’est ce que tu as déjà fait aujourd’hui ? Qu’est ce que tu vas faire ensuite ? Quel a été ton moment préféré de la journée ? … »
Bien vivre le période de confinement ? Quelques fiches pratiques …
Afin d’aider les parents à vivre au mieux cette période de confinement avec leurs enfants, des « fiches pratiques à destination des familles » sont consultables sur le lien suivant : https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques-pour-les-familles
Ces « fiches pratiques » peuvent être utilisées comme des supports : les familles peuvent y piocher des idées sans pour autant tout appliquer à la lettre.
Voici quelques exemples de « Fiches pratiques » que vous pourrez trouver sur le site :
- Comment aider votre enfant anxieux face au Coronavirus ?
- Bien organiser le temps des devoirs scolaires
- Comment gérer l’usage des écrans de mon enfant durant la période de confinement ?
- La psychomotricité à la maison pendant le confinement : PETITE ENFANCE/MATERNELLE/PRIMAIRE
- Covid-19 et Trouble du Spectre de l’Autisme. Que faire à la maison durant le confinement ?
- Conseil aux parents d’enfant avec TDAH
- Aider son enfant qui a un trouble ou un retard dans l’acquisition du langage
- Comment adapter le travail scolaire des enfants ayant un trouble d’apprentissage du langage écrit
Classe interactive pour la maternelle