CLASSE DE PS/MS Mme SOUYRIS

Rebonjour,

Je vous propose de réaliser avec votre enfant – de petite ou de moyenne section – deux jeux de manipulation.

JEU 1 : LES ANIMAUX DE LA FERME 

Matériel : – des crayons de couleurs – ciseaux – colle – 8 rouleaux de papier toilettes – des assiettes en carton de 2 couleurs –

Consignes : Colorie les animaux de la ferme avec des crayons de couleurs (DOCUMENT 1) . Découpe sur les lignes autour des animaux.   Colle chaque animal debout sur un rouleau de papier toilettes  Tu peux commencer à jouer.

JEUX POUR TRAVAILLER LES REPERES ET LES TERMES SPATIAUX 

J’écoute les consignes et je place les animaux . Exemple : Pose la vache. Mets le cochon derrière la vache. Pose le coq à côté de la vache. Mets le chat devant le coq. Pose le lapin entre le coq et la vache …

Mêmes consignes mais l’ enfant doit placer les animaux sur un chemin ( à dessiner ou à représenter ) : là vous pouvez aborder les notions de premier, deuxième, troisième.

JEUX POUR TRIER

Consignes : Pose les animaux à 2 pattes dans l’assiette rouge. Pose les animaux à 4 pattes sans l’assiette blanche. De même, trier les animaux avec un bec/un museau – des plumes/des poils – qui marchent/sautent/volent…

 JEUX POUR COMPTER, DENOMBRER, REALISER DES COLLECTIONS ET POUR ASSOCIER UNE QUANTITE A PLUSIEURS ECRITURES D’UN MEME CHIFFRE ( écriture chiffrée 1 – constellation du dé 1 point – main avec le pouce levé   à tracer dans les assiettes )

Consignes : Mets 2 animaux dans l’assiette du chiffre 2. Pose 4 animaux dans l’assiette du dé avec 4 points.  Mets 5 animaux dans l’assiette avec tous les doigts levés …

Num les animaux de la ferme doc1 Num les animaux de la ferme doc2-imagier

 

JEU 2 : LA SEMAINE DE COCOTTE

Matériel : – des crayons de couleurs – ciseaux – colle – 1 boîte en carton de céréales

Activité 1 : Lire la comptine de la semaine de Cocotte en entier. Montrer le mot LUNDI et montrer la Cocotte fleurie puis demander : Cocotte s’habille comment le lundi? Faire de même pour les autres jours de la semaine.

Num Comptine COCOTTE

 

Activité 2 – Consignes : Colorie les 7 Cocottes de la semaine (DOCUMENT A). Découpe sur les lignes autour des Cocottes. Découpe les 7 jours de la semaine (DOCUMENT B).  Découpe 7 rectangles de carton dans une boîte de céréales . ColleConsignes chaque Cocotte et son étiquette jour sur un rectangle de carton. Voilà, ton jeu de cartes de la semaine de Cocotte est prêt!

Consignes : Ecoute la comptine de la semaine de Cocotte puis range les images de Cocotte das l’ordre des jours de la semaine. Réaliser l’activité plusieurs fois.

Num COCOTTE suite

Voici les 7 Cocottes de la semaine ( DOCUMENT A)

NumCOCOTTE-Personnages

Voici une chanson pour apprendre les jours de la semaine:

Num la semaine des canards

 

Voilà d’autres activités ( PS )

Numlabyrinthe Num mots à reconstituer

 

Relire l’histoire de CHOCOLINE destinée aux MS mais que vous pouvez lire aux PS en utilisant toujours les 6 images séquentielles comme support visuel pour mieux comprendre l’histoire.

NumCHOCOLINEhistoire NumCHOCOLINEhistoiresuite

 

Autre activité pour les MS:

Num le mot COCHON