Quelques conseils pour mener vos activités… en toute sérénité !

Chers parents,

nous sommes conscients que l’utilisation d’un Blog ne pourra jamais remplacer l’enseignement fait en classe… Aussi, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à passer ces moments “pédagogiques” avec vos enfants.

Avant toute chose, il faut que cela reste un plaisir, autant pour vous que pour eux ! Prenez cela comme un moyen de passer du temps avec votre enfant. Le confinement peut durer et … il faudra bien évidemment proposer d’autres activités que la télé, les jeux vidéos ou le téléphone…

Nous savons bien qu’en cette période de confinement, vous avez certainement des activités du quotidien à réorganiser, les courses et les repas à assurer dans des conditions particulières, vos parents fragiles à aider, vous-même à protéger…

Vous avez peut-être aussi à partager l’ordinateur de la maison, peut-être sans imprimante, avec un réseau internet défaillant ou instable parfois.

Enfin, nous sommes conscients qu’être parent et être enseignants sont 2 choses bien différentes… donc si vous avez l’impression que votre enfant ne comprend pas, que vous n’êtes pas efficace, que vous auriez dû faire autrement,… dites vous que cela nous arrive aussi en classe et que ça n’est pas grave !

Pour rappel, les enfants ont le droit de se tromper ! Ne les sanctionnez pas en cas d’erreur mais essayez plutôt de leur faire comprendre leur erreur et surtout de valoriser leurs réussites ;o) !

Bref, tout cela pour dire qu’il ne faut pas vous mettre la pression, et ne la mettez pas à vos enfants non plus :D.

Pour les maternelles, d’une manière générale, les activités doivent être :

  • courtes :  30 à 45 min max pour les plus grands, 15 à 20 minutes pour les plus petits… Si l’activité est trop longue, cela sera contre productif…
  • variées, c’est à dire qu’il est essentiel d’alterner les moments oraux, avec l’utilisation de l’écrit, des moments de jeux, des moments d’activité “physique”,…
  • et surtout ludiques ! N’hésitez pas à les rendre attractives en passant par le jeu (défi, devinettes, … jeux de cartes, jeux de dés,…)
  • N’hésitez pas à lire une histoire pour faire une pause si vous sentez que votre enfant “décroche”… ou laissez aussi des temps de “jeu libre” (essentiels).
  • Préférez les activités “cérébrales” le matin, car les enfants sont plus réceptifs.

Il nous semble que dans un 1er temps, il est important que les activités proposées soient plutôt des activités de remédiations et de révisions (donc des choses déjà vues en classe que nous refaisons …). Selon la durée du confinement, nous serons amenés effectivement à faire des activités de découvertes de nouvelles notions, mais cela ne se fera que dans un second temps.

Nous vous rappelons que cette situation est inédite aussi pour nous en tant qu’enseignant, donc nous ferons au mieux pour vous accompagner dans cette période !

Bon courage à tous et … à très bientôt !

Véronique INSA, Florence ASPECT et Frédéric ENJALBERT