COVID et école

Vous trouverez ci-dessous le protocole qui sera appliqué dans le cadre de la crise COVID à l’école.

En cas de symptômes évocateurs d’une infection à la Covid-19 :

L’enfant doit consulter le médecin traitant.

Dans le cas d’un autotest positif :

La réalisation d’un test diagnostique de confirmation vous sera normalement proposée.

=> Vous devez informer la directrice de l’école.

Dans le cas où un enfant serait “cas confirmé” :

Les responsables légaux doivent informer sans délai la directrice.

L’élève “cas confirmé” ne doit pas se rendre à l’école et doit respecter une période d’isolement de 7 jours :

• à partir du début des symptômes pour les cas symptomatiques ;
  • à partir du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques.

L’isolement peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 5ème jour avec un résultat négatif en l’absence de symptômes depuis 48 heures.

Concernant les élèves de la classe d’un “cas confirmé” et ceux identifiés comme contact à risque en dehors de la classe :

• les responsables légaux de ces élèves sont informés dès que possible de la situation.
  • ils sont invités à venir chercher leur enfant dès que possible.
  • les parents sont informés que leur enfant pourra poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve de réaliser une surveillance par autotests (sauf pour ceux ayant contracté le COVID-19 dans les deux mois précédents) :
    • réaliser un autotest à J0, J2 et J4
    • présenter une déclaration sur l’honneur du responsable légal :
      • attestant de la réalisation du premier autotest et de son résultat négatif ;
      • portant engagement à réaliser les autotests à J2 et J4 et à ne pas présenter leur enfant à l’école si le résultat de l’un des autotests est positif (ou de présenter un certificat de rétablissement pour les élèves ayant contracté le Covid-19 dans les 2 mois précédents –> Pas d’obligation de dépistage ou de quarantaine si les élèves “cas contact” ont contracté le virus depuis moins de deux mois).
  • les représentants légaux se verront remettre gratuitement en pharmacie les 3 autotests à réaliser à J0, J2 et J4, sur présentation d’une attestation remise par l’école.
  • Si un autotest est positif puis confirmé par un test antigénique ou PCR, l’élève devient “cas confirmé” et est isolé 7 jours (pouvant être réduit à 5 jours comme indiqué ci-dessus).