PS CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Chers parents,

Quelques  conseils pour le début de la continuité  pédagogique  pour les élèves en isolement et les élèves cas contact qui reprendront le chemin de l’école bientôt! Je mettrai quelques activités que vous pourrez réaliser à votre rythme. L’idée c’est de garder la  connexion avec l’école. Les élèves sont en petite section il faut donc avancer à leur rythme et bien évidemment selon votre disponibilité.

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DES ACTIVITES À REALISER A LA MAISON

Bonjour les enfants, bonjour les parents !

Je vous propose des activités à mener à votre rythme. À bientôt !

Il faut prendre le temps et s’adapter en fonction des journées qui sont toutes différentes !!!

Proposition de déroulement d’une journée d’école ” à la maison” 

MATIN

Rituels à faire tous les jours : 5 à 10 minutes avec votre enfant

-Je répète tous les jours de la semaine et je dis le jour que nous sommes. Vous pouvez écrire le jour sur un tableau ou sur une feuille et nommer les lettres avec votre enfant.

– Vous pouvez demander à votre enfant de répéter quelques prénoms des camarades de la classe ainsi que le prénom des adultes de la classe. Demandez lui de dire le maximum de prénoms des enfants de la classe.

-Dire la météo, nommer les vêtements qu’on porte, comment il/ elle se sent (émotions), dire pourquoi on reste encore à la maison.

-Faire réciter la comptine numérique à votre enfant jusqu’à 10 en levant vos doigts un à un et en montrant l’enfant. Continuer si l’enfant continue de compter.

-Mettre des objets sur la table et demander à votre enfant de les dénombrer (de 3 à 5 maxi). Exemple : je mets 3 gobelets je lui demande combien y a-t-il ? Varier les nombres et les objets.

Choisir une activité parmi les activités proposées : (langage oral/graphisme/langage écrit.)

L’activité du matin ne doit pas excéder 20 minutes. Il faut préparer le matériel à l’avance et expliquer la consigne à l’enfant. Une fois que vous avez expliqué la consigne demander lui de redire ce qu’il faut faire avec ses propres mots. (Vous verrez ainsi s’il a compris la consigne). L’enfant a le droit de se tromper l’erreur fait partie de l’apprentissage. ( il peut recommencer et ne vous décourager pas même s’il se trompe c’est normal).

Après l’activité du matin pensez à faire des jeux de doigts et des comptines que vous trouverez dans la rubrique comptines et jeux de doigts. Vous pouvez aussi chanter des comptines déjà apprises : Petit escargot/ Le petit poussin, le grand-cerf, l’arraignée gypsie…)

Fin de matinée après l’activité du matin 

-Jeux libres (pâte à modeler je fais un soleil (un rond et des petits traits debouts autour)

-Dessin libre : je dessine un dessin que je peux expliquer à maman, papa ou à l’enseignant.

-parcours de motricité (choisir une activité dans la rubrique motricité)

APRES-MIDI

Un bon repas et une bonne sieste pour récupérer autant pour les enfants que pour les parents.

-Pour les PS nous allons surtout développer l’autonomie dans l’activité et la reformulation des consignes avec les mots de l’enfant. Si c’est une activité écrite vous referez cette activité avec votre enfant en plusieurs fois. La répétition en PS permet de fixer les apprentissages. S’il s’agit d’une situation d’apprentissage vous referez l’activité du matin. Cependant c’est votre enfant qui devra vous dire la consigne avec ses propres mots. N’hésitez pas à reformuler avec lui et vous pouvez commencer l’activité.

– Comptines et jeux de doigts.

-Terminer la journée par une lecture d’histoire. Cette lecture peut se faire aussi avant le coucher comme vous avez l’habitude de faire. Vous aurez des liens d’histoire à écouter et à lire à vos enfants dans la rubrique histoires.

Bon courage ! On écoute maman et papa les enfants!!!

Les activités proposées

Vous pouvez commencer dans l’ordre que vous voulez vous êtes la maîtresse ou le maître. Bien évidemment adaptez-vous selon le rythme de vos enfants. Chaque enfant avance à son rythme. Vous pouvez faire 1 ou 2 activités par jour selon le besoin de votre enfant et bien-sûr en fonction de votre organisation quotidienne à la maison et de votre disponibilité.

1/ LANGAGE ECRIT : GRAPHISME

Matériel nécessaire :

Pour réaliser cette activité il vous faut une feuille blanche.

Tu as besoin de vieux bouchons à placer en ligne au milieu de la feuille comme le modèle ci dessous. Fais le sur la table. Utilise des feutres ou de la peinture, si tu en as.
Dessine des traits verticaux en commençant en haut de la feuille. Arrivé au bouchon,  saute-le et continue à tracer  jusqu’en bas de la feuille en restant sur le même chemin.

NB: Comme cette activité a déjà été faite plusieurs fois vous devrez laisser votre enfant réaliser seul le travail.

2/ CONSTRUIRE DES OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

Apprend à compter avec ce lien

https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/BerxOgGMQ0aiX8kIToIrDw

Entraînement avant la situation

Réaliser et identifier des collections de 1 à 3 objets : donner le nombre d’objets demandé (« Donne-moi 1 voiture, donne-moi 2 cubes, etc. ») et dire combien il y a d’objets (« Combien y-a-t-il de cube(s) sur la table : 1, 2 ou 3 ? »).

– Mémoriser les constellations 1, 2 et 3 du dé (en utilisant le fichier dans la rubrique trousse à outils )

ACTIVITE DE NUMERATION : LE JEU DE DE

Matériel nécessaire :

  • un dé avec les constellations 1 à 3 (patron du dé à télécharger rubrique  trousse à outils)
  • Une boîte centrale avec haricots ou des pâtes
  • Un gobelet ou une boîte par joueur pour ranger ses objets.

Déroulement et consigne: 

  • A tour de rôle chaque joueur lance le dé. Il doit le lire et dire ce nombre à haute voix en montrant ce nombre avec les doigts de la main. Il prend ensuite la bonne quantité d’objets et il met dans son gobelet..
  • On fera 4 lancés par joueur.
  • A la fin de la partie on compte avec l’enfant son nombre d’objets. On montrera à l’enfant que ce lui qui gagne est celui qui a le plus ( en insistant sur le terme beaucoup et moins). On peut prendre dans chaque gobelet les pâtes ou les haricots faire une ligne pour chaque joueur afin de montrer que la ligne qui est la plus grande a le plus donc c’est ce joueur qui gagne. Ce sera l’occasion de réviser la comptine numérique en comptant le nombre qu’a gagné chaque joueur.

Exemple: vous pouvez comparer de cette façon pour faire comprendre à votre enfant que la collection qui a le plus est la collection qui est plus grande. Utilisez la comptine numérique pour dire 6 est plus grand que 3 donc c’est celui qui a 6 qui a gagné.

Variantes: 

  • Utiliser un dé avec les nombre uniquement ou les constellations uniquement. Si votre enfant est à l’aise avec les nombres 1-2-3 vous pouvez utiliser un dé 1-2-3-4-5-6.

3 / LANGAGE ORAL :

Activité 1 : le jeu des objets cachés dans le sac (activité à continuer prioritairement sur le thème du matériel de la classe : feutres, ciseaux, stylo….)

Matériel nécessaire :

  • Un sac ou un sachet
  • Des objets divers de la cuisine : (cuillère, fourchette, saladier, tasses, verre, gobelets…. Une dizaine d’objets.
  • Le jeu peut se faire sur plusieurs thèmes : cuisine, jardinage, matériels scolaire (feutres, crayons..)

Déroulement et consigne : 

  • Mettre tous les objets dans un sac.
  • Ensuite l’enfant devra prendre un objet. Il devra le nommer, donner sa couleur et dire à quoi sert cet objet. Il continue jusqu’à  ce que le sac soit vide.
  • L’enfant devra utiliser le bon déterminant : ex : Une fourchette, une cuillère, un gobelet

Variantes: 

  • Choisir des objets d’un autre thème et refaire le jeu l’après-midi ou le lendemain

4/ Manipulation

Pêche des petits objets à l’aide de l’écumoire et mets les dans une assiette.

COMPTINES

Les crocodiles

https://www.youtube.com/watch?v=1T9b0cax6s4

Un éléphant qui se balançait

https://www.youtube.com/watch?v=Ns92r5TQH3k

Des activités supplémentaires

Mathématiques : le jeu du bol

https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/fa3081f4-e9c3-4d55-ad84-1335b78d8562