C'est quoi ?
C'est un dispositif de l'Education Nationale qui aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Le nombre d'élèves accueillis peut aller jusqu'à 12. Une salle est mise à disposition d'un enseignant spécialisé pour travailler avec les enfants, en individuel ou en regroupement, selon un emploi du temps déterminé avec l'enseignant de chacun. Une AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) est souvent attachée au dispositif.
Chaque enfant qui bénéficie de l'accompagnement ULIS a une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés). Chacun est également suivi par un Enseignant Référent qui coordonne son parcours scolaire.
C'est qui ?
Coordonnatrice et enseignante spécialisée : Steph RAHERINA
AESH accompagnant le dispositif : Marie-Ange CALOGINE
AESH accompagnant des élèves en particulier : Francia DAMOUR et Maëva LANDON.
Enseignant Référent : Nicolas GRONDIN
Psychologue scolaire : Karine DELARUE
Partenaires réguliers (et indispensables) : les orthophonistes, les psychomotriciennes, le SESSAD qui intervient parfois dans l'école, les éducateurs spécialisés libéraux, le CMPEA , la RESSOURCE, l'EMAMSCO, le CRA ...
Et surtout, cette année (2023/24), 10 formidables élèves suivis par le dispositif :
- 1 en classe de CM2,
- 2 en classe de CM1,
- 2 en classe de CE2,
- 2 en classe de CE1,
- 3 en CP !
Ça fonctionne comment ?
Le projet de fonctionnement de l'ULIS est inscrit dans le Projet d'école. Il est ajusté et renouvelé comme le Projet d'Ecole. Voilà celui pour 2022/2026 :
PROJET de fonctionnement ULIS